Spice Girl

Spice Girl

Spice Girls

Spice Girls
Spice Girls (6 janv) 56.jpg
Les Spice Girls en concert à Londres le 6 janvier 2008.

Pays d’origine Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre(s) Pop
Dance
Années actives 1995 - 2001
2007 - aujourd'hui
Label(s) Virgin Records
Site Web TheSpiceGirls.com

Membres Victoria Beckham
Emma Bunton
Melanie Brown
Melanie Chisholm
Geri Halliwell
Anciens membres Michelle Stephenson

Spice Girls est le nom d'un girls band britannique formé en 1994, composé à l'origine de cinq chanteuses et danseuses: Victoria Beckham, Emma Bunton, Melanie Brown (dite Mel B), Melanie Chisholm (dite Mel C) et Geri Halliwell. Elles connurent un succès phénoménal, qui leur valut d'être souvent comparées aux Beatles. En 1998, Geri Halliwell décide de quitter le groupe. En 2001, après avoir enregistré un seul album à quatre, les membres restants ont décidé de prendre une pause pour se consacrer à leurs carrières solos respectives.

En 2007, les cinq Spice Girls se sont à nouveau réunies pour une grande tournée mondiale et un retour musical. Avec plus de 76 millions de disques vendus, elles restent l'un des girls band qui ont rencontré le plus de succès.

Sommaire

Histoire du groupe

1994-1995 : Formation du groupe

Dès 1994, les 5 Britanniques se croisent et font connaissance durant différentes auditions pour des films et comédies musicales (Cats, Tank Girl, etc.)[réf. nécessaire] , jusqu'à la publication en 1994 d'une annonce dans le journal The Stage, au sujet d'un casting pour former un groupe féminin.

Le groupe, d'abord appelé Touch, est formé en mars 1994 à la suite d'un casting par petite annonce dans le journal The Stage. Environ 400 candidates ont auditionnées.

Parmi elles sont retenues: Victoria Adams (qui deviendra après son mariage Victoria Beckham), Melanie Brown, Melanie Chisholm, Geri Halliwell et Michelle Stephenson. Les cinq jeunes femmes vont suivre des cours de chant et de danse, en vue d'enregistrer un premier disque. Au bout de quelques mois seulement, Michelle Stephenson quitte le groupe. En effet, sa mère étant atteinte d'une maladie grave, préfère retourner à ses études pour pouvoir se consacrer à elle.

Après le départ de Stephenson, leur professeur de chant, Pepi Lemer, leur présente l'une de ses élèves, qui devient immédiatement sa remplaçante: Emma Bunton.

Pour faciliter le travail et cultiver une dynamique de groupe, les filles emménagent dans la même maison, où elles vivront et répèteront ensemble plusieurs mois durant. Le groupe change bientôt de nom pour se baptiser Spice puis Spice Girls (un rappeur américain portant déjà le nom Spice à l'époque).

Mécontentes de la direction prise par leur premier manager (port de vêtements identiques, chansons à l'eau-de-rose...), les Spice Girls décident de se passer des services de Chris Herbert, et d'en trouver un nouveau: il s'agit de Simon Fuller, ancien manager d'Annie Lennox. Avec son aide et après avoir frappé à la porte de plusieurs maisons de disques, elles décrochent un contrat chez Virgin. En 1995, commence donc l'enregistrement de leur premier album, SPICE.

1996-1998 : Un phénomène de société

En juillet 1996, après avoir fait une première tournée des clubs au Royaume-Uni, les Spice Girls sortent leur premier single, Wannabe, contre la volonté de leur maison de disques. En effet, Virgin Records souhaitait privilégier la chanson Love Thing comme premier single mais finit par céder. Dans le doute, seuls 50.000 exemplaires sont d'abord créés. À la surprise de Virgin, la chanson provoque un véritable raz-de-marée. Elle se hisse directement à la troisième place des charts britanniques, pour ensuite prendre la tête du classement huit semaines d'affilée. Au total, Wannabe sera numéro un dans plus de trente pays. Le vidéoclip a le même effet: l'émission britannique The Box reçoit des coups de fil par milliers réclamant sa diffusion.

L'ascension des Spice Girls est dès lors fulgurante. La même année, en novembre, elles sortent leur premier album, SPICE, qui connaît également un succès extraordinaire (18 millions d'exemplaires vendus en l'espace d'un an; 23 millions d'albums seront vendus au total). Le groupe enchaîne les tubes (Say You'll Be There, Who Do You Think You Are?, 2 Become 1...) et fait déplacer les foules dans le monde entier. Les Spice Girls font rapidement l'objet de nombreux produits dérivés, telles des poupées, dont les ventes sont colossales. Leur succès prend les proportions d'un véritable phénomène de société, que l'on a appelé la Spicemania (en référence à la Beatlemania), et les amène à rencontrer des personnalités comme le Prince Charles ou Nelson Mandela.

Les médias s'emparent du phénomène. Le magazine musical britannique Top Of The Pops va jusqu'à donner à chaque membre du groupe des surnoms qui sont immédiatement adoptés par les fans et font rapidement le tour du monde: Emma est ainsi rebaptisée Baby Spice, Victoria devient Posh Spice, Melanie C, Sporty Spice, Melanie B, Scary Spice, et enfin Geri, Ginger Spice.

En 1997, en même temps qu'elles préparent leur premier film, les Spice Girls enregistrent un nouvel album, Spiceworld. Paru le même jour dans le monde entier, il se vend remarquablement bien (7 millions d'exemplaires écoulés en deux semaines, un record), notamment grâce aux tubes Spice Up Your Life et Too Much. En octobre 1997, le groupe donne son tout premier concert live à Istanbul, profitant de l'occasion pour présenter les titres du nouvel album.

Contre toute attente, peu avant la parution de Spiceworld début novembre, les Spice Girls renvoient soudainement leur manager, Simon Fuller. Elles expliqueront par la suite que les exigences de leur manager, notamment en termes de calendrier, ne leur convenaient plus et qu'elles souhaitaient prendre leur indépendance. Geri Halliwell s'impose alors comme le leader non officiel du groupe. Par ailleurs, les Spice Girls jouent leur propre rôle dans un film, Spice World, le film, sorti en décembre 1997. Le film, durement accueilli par la critique, s'avère être un succès commercial, du moins dans les pays anglophones: numéro un du box-office britannique, numéro 2 du box-office américain, il totalisera des recettes d'environ 80 millions de dollars.

Toujours est-il qu'à la cérémonie des Brit Awards de février 1998, alors que la Spicemania bats son plein, les Spice Girls subissent la concurrence des All Saints, un girls band que les médias qualifient comme leurs rivales et qui remporte les prix de la meilleure chanson du meilleur vidéoclip ; les Spice Girls, avaient remporté ces récompenses l'année précédente (pour Wannabe et pour Say You'll Be There), repartent cependant avec un trophée honorant leurs ventes de disques phénoménales (Best selling British album act).

Toujours en février, elles entament une tournée mondiale, le Spiceworld Tour, qui commence par un concert à Dublin. La quasi-totalité des billets ont été vendus en à peine deux semaines. En France, la tournée passe en mars par deux dates au Zénith de Paris, une à Marseille, une à Lyon, puis deux nouvelles dates sont ajoutées à Bercy en mai, face à l'importance de la demande. Bien que toujours membre des Spice Girls, Melanie B enregistre un duo avec Missy Elliott, I Want You Back, qui se hissera à la première place des charts britanniques.

Le 28 mai 1998, alors que les Spice Girls sont en pleine tournée, Geri Halliwell quitte le groupe (en raison de désaccords avec les autres membres, dira-t-elle) et se lance dans une carrière solo. Les Spice Girls restantes terminent à quatre leur tournée, qui s'achève en septembre 1998 par un concert au Wembley Stadium.

1998-2001 : Après le départ de Geri Halliwell

Dès 1998, les quatre membres restants enregistrent des disques séparément, sans pour autant se séparer (Melanie C fera notamment un duo avec Bryan Adams) et participent au gala de charité Pavarotti & Friends 1998 (de Luciano Pavarotti).

Une partie des médias estime alors que les Spice Girls auront moins de succès à quatre et songent à la séparation du groupe. Toujours est-il que fin 1998, les Spice Girls enregistrent un nouveau single, Goodbye, qui devient le tube de Noël 1998 au Royaume-Uni. Après 2 Become 1 en 1996 et Too Much en 1997, c'est donc la troisième fois d'affilée qu'elles occupent la première place des charts britanniques à Noël (le très convoité Christmas Number One), un record qu'elles partagent uniquement avec les Beatles.

Cependant, en 1999, la Spicemania semble faire chose du passé, le groupe devenant plus discret dans les médias. Bien qu'elles commencent à enregistrer quelques chansons pour leur troisième album, les filles se consacrent désormais principalement à leurs projets en solo. Melanie Chisholm prépare son premier album, Northern Star, qui sort fin 1999 et se vendra à plus de 800 000 exemplaires au Royaume-Uni. Emma Bunton sort un single avec le groupe Tin-Tin Out, une reprise d'Eddie Brickell intitulée What I Am. Quant à Victoria, son actualité est alors surtout polarisée autour de son mariage avec l'un des plus populaire joueur de soccer, David Beckham qui fait la une de la presse britannique. Le couple Beckham devient peu à peu le centre d'attention de tous les tabloïdes.

En février 2000, les Spice Girls reçoivent à la cérémonie des Brit Awards un trophée honorant leur contribution à l'industrie du disque britannique (Outstanding contribution to the music industry). Les médias attendent un retour éventuel de Geri Halliwell au sein du groupe pour marquer l'occasion, mais les Spice Girls apparaissent sans elle sur scène et la remercient officiellement. « Sans elle, nous ne serions pas là aujourd'hui », déclarera Melanie B.

Emma, Melanie B, Melanie C et Victoria finissent d'enregistrer leur troisième album, Forever, qui sort finalement début novembre. Le premier single, Holler (sorti dans certains pays en double-face avec le titre Let love lead the way) entre directement numéro 1 des charts britanniques. C'est le neuvième single des Spice Girls à prendre la tête du classement. Pourtant, l'album aura plus ou moins le succès des deux opus enregistrés avec Geri. Les filles apparaissent très rarement ensemble et donnent quelques interviews séparément pour promouvoir le disque. On apprendra plus tard que le groupe (notamment Melanie C, elle-même en tournée solo au même moment) ne faisait plus preuve d'autant de motivation. Les carrières solos deviennent nettement plus prioritaires par rapport au groupe. Entre temps, à peine un mois avant la sortie de Forever, Melanie B sort elle aussi un album solo intitulé Hot.

Début 2001, les Spice Girls décident de mettre entre guillemets leur carrière en tant que groupe, sans toutefois se séparer officiellement. On ne les reverra pas ensemble avant l'année 2007. En solo, elles ont publié à elles cinq douze albums et plus de cinquante singles, qui ont rencontré plus ou moins de succès au Royaume-Uni ainsi que dans le reste de l'Europe, mais sans comparaison avec le succès phénoménal du groupe.

Depuis 2004, des rumeurs concernant une fin de la pause du groupe et un retour de Geri ont été constamment relayées par la presse britannique. Elles ont été toutes démenties jusqu'en juin 2007 où Melanie C, dernière réfractaire à un retour, accepte finalement l'idée...

2007-2008 : Le retour des Spice Girls

Les cinq Spice Girls annoncent officiellement le jeudi 28 juin 2007 leur reformation pour une tournée mondiale. Leur tournée a débuté à Vancouver le 2 décembre. En outre, un Greatest Hits voit le jour à la fin de l'année 2007.

La tournée se veut un "merci" au fans, comme le précisent les Spice Girls pour qui il s’agira surtout de « célébrer le passé », voire « pour que nos enfants nous voient en Spice Girls », selon Victoria Beckham. Il est vrai que maintenant toutes les Spice Girls sont désormais mères de famille (Victoria et aussi Mel B, Emma, Geri et Mel C). L'idée de départ était de faire un concert unique, qui réunirait les cinq Spice Girls pour la sortie de leur Greatest Hits, et célébrer leur succès passé. Jamie King qui avait été choisi comme metteur en scène et chorégraphe, a notamment travaillé avec Madonna sur sa tournée The Confessions Tour et avait déclaré que « collaborer avec les Spice Girls est une occasion unique de créer un show live vraiment emblématique. Les réintroduire au monde sera sans aucun doute un évènement inoubliable. »[1].

Au vu de l'engouement du public et des producteurs, Virgin Music, 19 Management et les Spice Girls conviennent d'un concert par continent afin que l'évènement soit total, finalement 11 dates sont annoncées à travers le monde. Durant les vingt-quatre heures qui suivent l'annonce de ces concerts le 28 juin 2007, plus d'un million de personnes s'inscrivent sur le site officiel du groupe afin d'obtenir des places. En octobre 2008, une vingtaine de dates sont annoncées et la mise en vente des places commence. La première date mise en vente, et unique à l'O2 Arena de Londres, se vend en 38 secondes[réf. nécessaire]. Dix-sept spectacles y seront finalement donnés et afficheront tous complets. Aux États-Unis, l'événement déclenche un réel engouement. Alors que les Spice Girls n'avaient pas prévu d'être si longtemps sur les routes, à cause d'engagements en solo dans d'autre projets avant ces quelques concerts prévus, qui finalement ont rapidement pris des allures de tournée internationale. La tournée totalisera finalement 47 dates à travers le monde dont 35 complètes et fera étape notamment à New York, Londres, Pékin, Madrid, Sydney, Le Cap et Buenos Aires. Elles se sont également produites à Toronto, à Montréal, qui a été nommé la Spice City grâce à tous les votes des fans.

La tournée s'est classée au premier rang des records de ventes de billets à l'O2 Arena de Londres dans le classement mondial Billboard. Une tournée qui s'est également classée numéro huit dans le classement mondial des tournées 2008, par rapport au nombre de spectateurs, le nombre de spectacle, et le nombre de salles complètes. Et elle est la troisième tournée la plus rentable de l'année. Un million d'exemplaires de leur album Greatest Hits s'est vendu en cinq jours. Un documentaire de deux heures réalisé par Bob Smeaton (notamment à l'origine du documentaire "The Beatles Anthology"), retraçant toute la carrière du groupe, a été diffusé en décembre 2007 sur les télévisions australienne et britannique.[2],[3]. 750 000 tickets ont été vendus jusque en décembre pour leur tournée mondiale "The Return Of The Spice Girls", du 2 décembre 2007 au 26 février 2008[réf. nécessaire].

Après plus de six ans d'absence, sans actualité musicale du groupe à part la volonté de célébrer leur succès, et sans beaucoup de promotion, le retour des Spice Girls obtient un succès inimaginable[réf. nécessaire] et confirme le succès du groupe. La tournée officialise aussi leur grand retour en musique.

2009-2010: Un second retour ?

Victoria Beckham, Melanie B, Emma Bunton, Geri Halliwell et Melanie C ont attisé les rumeurs de leur réunion lorsque quatre des cinq membres du groupe ont partagé un souper dans un restaurant de Londres, le 21 septembre 2009. Au lendemain de leur rencontre qui devait demeurer secrète, Geri Halliwell racontait à un animateur d’une émission britannique qu’elle et les autres étaient toujours à la recherche de projets artistiques intéressants: « Pour l’instant, nous échangeons des idées pour une possible réunion, mais nous ne voulons pas partager la nouvelle avec le monde entier jusqu'à ce que nos plans se concrétisent...» Des rumeurs émergent racontent que les filles vont donner une prestation lors du match final de la Coupe du monde de soccer qui se déroulera en Afrique du Sud, en juillet 2010. Melanie Brown aurait confiée sur son compte Twitter qu'il n'était pas certain qu'elles fassent cette représentation. Les cinq membres vont débuter une toute nouvelle tournée mondiale dès 2010.

Un succès phénoménal

Un succès jamais vu pour un groupe féminin

Le groupe est à la 21ème place du classement des meilleures ventes de disques mondiales, avec 76 millions de disques vendus (les premiers sont les Beatles). Elles restent les chanteuses qui ont vendu le plus de disques pour un si petit nombre d'albums publiés, à savoir quatre; à titre de comparaison, Madonna a vendu 250 millions de disques avec 17 albums publiés.

Le premier single des Spice Girls, Wannabe, paru en 1996, s'est classé numéro un dans plus de 30 pays. La chanson se classe en outre directement onzième au hit-parade américain; aucun groupe non américain et débutant n'avait directement atteint ce niveau depuis les Beatles, dont la chanson I Want To Hold Your Hand s'était classée en douzième position des charts en 1963. Le premier album des Spice Girls, SPICE, paru en 1996, s'est vendu à 18 millions d'exemplaires en un an (mais leur record a par la suite été battu par la bande originale du film Titanic, composée par James Horner). Autre record, l'album Spiceworld s'est vendu à sept millions d'exemplaires en l'espace de deux semaines.

Le groupe peut aussi se prévaloir de tournées à travers le monde affichant complet, de deux albums en tête des ventes mondiales, de 10 singles en tête des ventes et d'être à l'origine d'une large gamme de produits dérivés : 50 000 paires de plateforme-shoes (chaussures à talon compensé) vendues, 100 000 habits, des poupées Barbies, du déodorant, du soda, des appareils photos, un jeu vidéo, des sucettes, du parfum, du chocolat à leur effigie, et un film (Spice World, le film, réalisé par Bob Spiers).

En outre, les Spice Girls ne sont peut-être pas le premier girls band (dans les années 1980, il y avait déjà Bananarama, même si on ne parlait pas encore de "girls band"), mais ce sont elles qui ont mis en vogue ce genre de formation: depuis les Spice Girls sont apparues les All Saints, Destiny's Child, Atomic Kitten et bien d'autres groupes du même type.

Un succès monté de toutes pièces ?

Les Spice Girls ont souvent été accusées dans les médias d'être un groupe sans réel talent, dont le succès commercial extraordinaire ne s'expliquerait que par une promotion extrêmement bien rodée. On leur a notamment reproché de ne pas être des musiciennes de formation (elles écrivaient elles-mêmes les paroles de leurs chansons, mais n'en composaient pas la musique) et d'avoir été pour la plupart recrutées sur casting (selon certains, plus pour leur physique que pour leurs talents artistiques), avant qu'on ne leur fasse suivre des cours de chant et de danse. Pour ces raisons, les Spice Girls ont souvent été qualifiées par leurs détracteurs de "groupe préfabriqué".

Depuis, l'industrie mondiale du disque est allée bien plus loin dans la "préfabrication", en profitant de la vague des fameuses "téléréalités musicales" (type Popstars) pour tenter de créer les "nouvelles Spice Girls". Pourtant, jamais aucun groupe issu de ce type d'émissions n'aura rencontré un succès comparable à celui de leurs aînées, ce qui peut soit laisser penser que certains ingrédients ne sont pas "manufacturables", soit que c'est l'effet originalité du concept plus que le contenu qui a fonctionné, soit que le public est moins attiré par ce type de formation depuis quelques années.

Idées prônées par le groupe

"Girl Power!"

Les Spice Girls se voulaient féministes: elles avaient pour slogan "Girl Power" ("le pouvoir des filles"), et présentaient le Girl Power comme un nouveau mode de pensée féministe, selon lequel une femme peut être indépendante et libérée tout en s'habillant de manière sensuelle, ou même sans s'habiller du tout: lors de la tournée Spice World Tour, les Spice Girls iront jusqu'à interpréter la chanson Naked nues, cachant simplement leurs parties intimes aux yeux du public derrière une chaise retournée. Selon les membres du groupe, une femme peut être aguicheuse tout en étant libérée: il s'agit avant tout de se plaire à soi-même, et non de plaire aux hommes.

En outre, les textes de plusieurs de leurs chansons, telles que Wannabe ou Who Do You Think You Are?, sonnent comme des appels lancés aux femmes pour qu'elles ne se laissent pas dominer par les hommes. Le Girl Power selon les Spice Girls va de pair avec un certain goût pour la provocation, que ce soit envers la gent masculine (confère le clip de la chanson Say You'll Be There, représentant un homme attaché au sol, dans une position de soumission aux femmes autour de lui) ou envers les codes de la bienséance (par exemple, la première rencontre des Spice Girls avec le Prince Charles, lors de laquelle Geri Halliwell a touché les fesses de ce dernier, devant les caméras de télévision).

Néanmoins, les détracteurs des Spice Girls avancent que les textes de leurs chansons (qu'ils jugent enfantins et sans réelle portée politique) et leurs tenues vestimentaires ne plaident guère en faveur de la cause des femmes, et ne voient dans le "Girl Power" qu'un pseudo-féminisme.

"Sois toi-même!"

Les Spice Girls se voulaient également les chantres d'une certaine conception de la liberté d'expression et d'action, pouvant se résumer par la phrase "sois toi-même". Dans leurs interviews, elles clamaient haut et fort avoir chacune leur propre personnalité, que leurs tenues vestimentaires étaient censées refléter: Mel C est la sportive garçon manqué, souvent en pantalon de survêtement et en chaussures de sport, d'où son surnom de "Sporty Spice"; Victoria est la "snob" ne s'habillant qu'en Gucci, ce qui lui a valu le surnom de "Posh Spice" (Posh voulant dire "snob"); Emma, la plus jeune membre du groupe, est la gamine, "Baby Spice"; Geri est la coquine, "Ginger Spice" (ginger voulant dire "gingembre", rapport à sa chevelure rousse et à sa personnalité provocante, "piquante"); et Mel B est l'extravagante "Scary Spice" (Scary voulant dire "effrayante"). Leurs jeunes fans du sexe féminin pouvaient ainsi s'identifier assez facilement à une Spice Girl en particulier plutôt qu'aux autres, tandis que les jeunes fans du sexe masculin pouvaient facilement en trouver une qui les attirait. Cependant, après leur retour en 2007, les Spice Girls veulent faire comprendre qu'elles sont des femmes et ont adoptés un nouveau look plus mature.

Par cette démarche, les Spice Girls se sont démarquées de la plupart des boys bands et des girls bands d'alors, dont tous les membres étaient vêtus de la même manière dans leurs vidéoclips ou en concert.

Discographie

Albums

Année Nom Classement
UK US CAN AUS NZ JAP GER FRA ITA SWI AUT BRA SPA NOR SWE NET FIN IRE PHI RUS
1996 SPICE
  • 1er album studio
1
1
1
3
1
4
6
1
2
1
1
1
1
1
1
1
4
1
1
3
1997 Spiceworld
  • 2e album studio
1
1
2
1
1
2
4
2
1
2
1
1
3
1
3
1
1
1
1
3
2000 Forever
  • 3e album studio
2
9
6
9
5
2
6
13
11
1
10
1
26
26
24
1
12
5
1
5
2007 Greatest Hits
  • 4e album studio
2
23
11
1
5
8
26
21
10
22
14
3
13
11
20
33
5
1
15

Singles

Année Nom Classement Album
UK IRE US CAN GER FRA ITA AUT SPA SWI SWE FIN AUS NZ PHI RUS
1996 "Wannabe" 1 1 1 1 1 1 3 2 1 1 1 1 1 1 1 1 SPICE
"Say You'll Be There" 1 2 3 1 16 2 25 7 2 4 4 1 12 2 1 3
"2 Become 1" 1 1 4 2 13 4 6 9 1 10 7 9 2 3 1 2
1997 "Mama/Who Do You Think You Are" (Double Single) 1 1 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ 6 5 ~ 13 6 ~ 3
"Mama" -- -- -- -- 4 -- 10 1 -- -- -- 15 -- -- 1 --
"Who Do You Think You Are" -- -- -- -- 22 16 26 -- -- -- -- -- -- -- 1 --
"Spice Up Your Life" 1 2 18 2 14 3 2 12 1 5 2 2 8 2 1 7 Spiceworld
"Too Much" 1 4 9 9 21 20 10 15 9 18 18 3 9 9 1 8
1998 "Stop" 2 3 16 3 35 12 15 12 ~ 20 8 6 5 9 1 1
"Viva Forever" 1 2 ~ ~ 4 18 2 4 ~ 3 6 ~ 2 1 1 1
"Goodbye" 1 1 11 1 17 21 1 13 8 8 2 2 3 1 1 1 Forever
2000 "Holler" / "Let Love Lead The Way" (Double Single) 1 3 -- -- 17 44 -- 24 5 -- -- -- 2 2 -- 8
"Holler" -- -- 2 2 -- -- 3 -- -- 15 8 6 -- -- 1 --
"Let Love Lead the Way" -- -- 2 5 -- -- 31 -- -- ~ ~ ~ -- -- 1 --
2007 "Headlines (Friendship Never Ends)" 11 29 90 42 46 ~ 2 ~ 2 ~ 3 ~ 74 ~ 5 8 Greatest Hits

B-Sides

Année Nom Single
1996 "Bumper to Bumper" Wannabe
"Take Me Home" Say You'll Be There
"One of These Girls" 2 Become 1
"Sleigh Ride"
1997 "Baby Come Round" Mama / Who Do You Think You Are
"Spice Invaders" Spice Up Your Life
"Outer Space Girls" Too Much
"Walk of Life"
1998 "Ain't No Stoppin' Us Now"
with Luther Vandross
Stop
"Christmas Wrapping" Goodbye
"Sisters Are Doing It for Themselves"
(Live at Wembley Stadium)
"We Are Family" (Live at Wembley Stadium)

Autres

Année Nom Notes
1997 "Move Over" CD exclusif par Pepsi
1998 "(How Does It Feel to Be)
On Top of the World"
Single pour la Coupe du Monde 1998 par un collectif d'artistes (regroupés sous le nom England United): Spice Girls, Echo and the Bunnymen, Space et Ocean Colour Scene. Le clip de cette chanson est le dernier où l'on voit les Spice Girls à cinq.
1999 "My Strongest Suit" Concept Album produit par Elton John pour la comédie musicale Aida.
"It's Only Rock 'N' Roll" Single de charité mené par Mick Jagger avec un collectif d'artistes dont les Spice Girls ont fait partie.

Vidéographie

VHS

Année Nom Notes
1997 The Official Video Vol. 1 "One Hour Of Girl Power" Interview + clips de Wannabe, Say You'll Be There, 2 Become 1, Mama et Who Do You Think You Are
Girl Power! Live In Istanbul + Girl Talk! The Story So Far Interview + Live : If U Can't Dance, Who Do You Think You Are, Something Kinda Funny, Saturday Night Divas, Say You'll Be There, Step to Me, Naked, 2 Become 1, Stop, Too Much, Spice Up Your Life, Love Thing, Mama, Move Over and Wannabe.
1998 Spice World, le film
Live At Wembley Stadium + Back In Britain Interview + Live : If U Can't Dance, Who Do You Think You Are, Something Kinda Funny, Do It, Too Much, Stop, Where Did Our Love Go?, Love Thing, Lady Is A Vamp, Say You'll Be There, Naked, 2 Become 1, Sisters (Are Doin'It For Themselves), Wannabe, Spice Up Your Life, Mama, Viva Forever, Never Give Up On The Good Times, We Are Family
1999 In America "A Tour Story" Reportage + Interview

DVD

Année Nom Notes
2000 Forever More Clips de Goodbye, Holler et Let Love Lead The Way
2004 Spice World, le film
2007 Spiceworld, The Movie - 10th Anniversary Edition
2007 Girl Power! Live In Istanbul + Girl Talk! The Story So Far Version DVD de la VHS
2008 Live At Wembley Stadium + Back In Britain Version DVD de la VHS

Tournées

  • 1997 - Spice Girls Live In Istanbul
  • 1998 - Spice World Tour (Europeen Tour)
  • 1998 - U.S.A Tour
  • 1998 - Spice Girls Live At Wembley Stadium
  • 1999 - Spice Girls Live At Earls Court (Christmas in Spice World)
  • 2007/2008 - The Return of the Spice Girls

Notes et références

  1. [1]voir site top40-charts.com
  2. [2]. news.com.au.
  3. New Spice Girls documentary on BBC One on 31 December. BBC Press Office.

Liens externes


  • Portail de la musique Portail de la musique
Ce document provient de « Spice Girls ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Spice Girl de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Spice girl — Spice Girls Spice Girls Les Spice Girls en concert à Londres le 6 janvier 2008. Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Spice Girls — The Spice Girls at their final reunion concert in Toronto, Ontario, Canada (26 February 2008) Background information Origin London, England, UK …   Wikipedia

  • Spice Girls — Les Spice Girls en concert à Londres le 6 janvier 2008. Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Spice (album) — Spice Studio album by Spice Girls Released 4 November 1996 …   Wikipedia

  • Spice Girls Dolls — The Spice Girls Dolls based on the popular girl group, the Spice Girls, were released by Galoob Toys in 1997.The dolls became a huge hit during the Christmas seasons of 1997, 1998, become the best selling dolls testified. 11 Different sets of… …   Wikipedia

  • Spice Girls — Для термина «Spice» см. другие значения. Spice Girls Spice Girls в Кёльне (20 дек …   Википедия

  • Spice Girls discography — Infobox Artist Discography Artist = Spice Girls Caption = Studio = 3 Studio link = Albums Remix = 1 Remix link = Albums Compilation = 1 Comp link = Albums Singles = 11 Music videos = 13 MV link = Videos Option = 2 Option name = DVDs Option color …   Wikipedia

  • Spice World (video game) — Infobox VG title = Spice World developer = Psygnosis publisher = Psygnosis designer = engine = released = vgrelease|PAL=June, 1998vgrelease|NA=1998 07 31 genre = modes = Single player ratings = vgratings|ESRB=Everyone platforms = Playstation… …   Wikipedia

  • Spice Boys (footballers) — The Spice Boys is a group of Liverpool F.C. footballers from the mid 1990s, seen typically as being comprised of Robbie Fowler, Steve McManaman, Stan Collymore, Jamie Redknapp, David James and Jason McAteer. [… …   Wikipedia

  • Girl group — Girl groups Stylistic origins 1930s–1965: music hall, vaudeville, swing music, jump blues, rhythm and blues, rock and roll, soul music, gospel music, traditional pop 1965–2000s: disco, R B, power pop, pop rock, EDM 2000s: pop, dance pop …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”