- Skelebowser
-
Bowser
Roi Bowser Koopa Légende {{{légende}}} Série Super Mario (Bros.) Rôle Méchant/Personnage de compétition Sexe Masculin Espèce Koopa Origine Inconnue Profession {{{profession}}} âge {{{Age}}} Taille {{{taille}}} Poids {{{poids}}} Groupe sanguin {{{groupe sanguin}}} Arme favorite {{{arme}}} Pouvoirs spéciaux {{{pouvoirs}}} Famille Bowser Jr., Larry, Morton Jr., Ludwing von, Lemmy, Roy et Iggy Koopa, ses fils.
Wendy O, sa fille.Créateur Shigeru Miyamoto Date de création 1985 Première apparition Super Mario Bros. Doublage {{{doublage}}} Bowser (en japonais クッパ, Koopa), de son nom complet Roi Bowser Koopa (King Bowser Koopa ; on lui attribue parfois à tort le surnom de Morton), est un personnage issu de la série de jeux vidéo Mario et reste le principal ennemi de Mario et de son petit frère Luigi. Il est amoureux de la Princesse Peach qu'il essaye régulièrement d'enlever.
Bien que l'on puisse le voir parfois aux côtés des gentils, luttant avec eux pour une cause commune (comme dans Super Mario RPG), sa principale activité consiste à enlever la princesse du Royaume Champignon Peach Toadstool afin de régner sur le territoire. Il voit alors constamment ses plans réduits à néant par les efforts des plombiers et de leurs amis. À l'instar du Docteur Robotnik (pour la série Sonic) ou encore de Ganondorf (pour The Legend of Zelda), il est l'un des méchants les plus reconnaissables du monde des jeux vidéo.
Bowser est officiellement amoureux de Peach. Dans Paper Mario, dans le journal intime de Bowser, on peut lire cette phrase, parlant de Peach: "J'espère qu'elle m'aime un peu...". Dans Super Mario Sunshine, Bowser fait croire à Bowser Junior que Peach est sa mère. Dans Super Paper Mario, lors du mariage de Peach et Bowser, Bowser est fou de joie. Bowser est présenté comme un être parfois naïf ou même idiot — en particulier dans les jeux de rôle issus de la saga — mais il reste généralement dépeint comme un être cruel même à l'égard de ses troupes, un personnage craint et respecté qui n'hésite pas à tendre nombre de pièges mortels pour arriver à ses fins — bien qu'on ne sait pas vraiment s'il peut comprendre le concept de mort, lui-même ayant été soumis à des situations normalement mortelles (comme le fait d'être brûlé dans la lave de New Super Mario Bros. puis ressuscité par son fils, ou encore brulé dans un soleil de Super Mario Galaxy).
Sommaire
Polémique sur le nom
Après le Docteur Robotnik et Ganondorf dont les noms ont été soumis à de vives polémiques parmi les factions de fans, Bowser n'a pas non plus été exempt de toute mauvaise interprétation à ce niveau. Lors de sa première apparition dans le jeu Super Mario Bros., il est appelé dans le mode d'emploi Big Demon Koopa (Grand Démon Koopa en français) ; Koopa sera et reste encore son seul patronyme connu dans l'Archipel. Lors de l'exportation du jeu en Amérique, il fut rebaptisé "Bowser , the king of Koopas" (Bowser, le roi des Koopas en français). Le nom Bowser fera alors date dans toutes les versions américaines et européennes de la série.
Si aujourd'hui le nom Bowser reste peu ou pas utilisé au Japon, en Occident le nom complet sera dorénavant connu par souci de continuité « Bowser Koopa », Koopa étant alors considéré comme un nom de famille.
La polémique concernant l'appellation « Morton » est apparue à la sortie du jeu Super Mario Bros. 3 ; l'un de ses sept fils s'appelant en effet Morton Koopa Jr. ou Morton Jr., les joueurs ont cru déduire que Morton était un des noms du roi des tortues, ce qui est faux ; le nom de Morton Jr. a été ainsi donné en référence au chanteur Morton Downey Jr., au même titre que Ludwig von Koopa a été baptisé ainsi en hommage à Ludwig van Beethoven (et qui ne suppose pas dès lors que Bowser possède un quelconque titre de noblesse à part celui de roi des Koopas).
Apparitions
Jeux de Plates-formes
Bowser apparaît comme boss final dans beaucoup de jeux de plates-formes de la série "Super Mario":
- Dans Super Mario Bros. (1985 ; NES) et Super Mario Bros.: The Lost Levels (1986 ; FDS), un sbire de Bowser prend son apparence lors de chaque quatrième niveau en lançant périodiquement des boules de feu (qui apparaissent quelques secondes avant l'affrontement), sbire qui va lancer des marteaux à partir du monde 5-4. Le « vrai » Bowser attend au fin fond du monde 8-4, lançant des marteaux également sur Mario et Luigi. Indubitablement, le combat se déroule de la même manière : sur un pont de bois, Mario et Luigi vont devoir se faufiler sous le roi des Koopas alors qu'il saute pour activer un interrupteur dans son dos, supprimant le pont et le précipitant dans la lave en-dessous. Si Mario et Luigi possèdent une Fleur de Feu, ils peuvent battre Bowser en lui lançant un certain nombre de boules de feu. Dans Super Mario Bros. 2 (For Super Players), certains niveaux ont un « faux » Bowser en milieu de parcours, identique au "vrai" mais qu'on ne peut vaincre que si l'on possède une Fleur de Feu.
- Dans Super Mario Bros. 3 (1991 ; NES), Bowser est le boss du huitième et dernier royaume: après avoir enlevé la princesse une fois le septième royaume achevé, il se terre dans son château. Il apparaît dans une salle étroite et lance périodiquement des boules de feu en sautant pour écraser les plombiers. Si les héros l'évitent, il creusera alors le sol, jusqu'à le percer et ainsi disparaître dans un ravin. Mario et Luigi peuvent également vaincre Bowser en lui lançant un certain nombre de boules de feu ou de marteaux (avec la combinaison de Frère Marto).
- Dans Super Mario World (1992 ; SNES), il apparaît comme étant le dernier boss du jeu, gardien du château de la Vallée de Bowser dans un véhicule volant avec une face de clown : la Koopa-Mobile (Koopa Clown Car) et tente d'écraser Mario sous sa masse, envoie de lourdes boules mortelles ou fonce sur lui. Mario et Luigi doivent le frapper à l'aide des Mecha-Koopas (des Koopas mécaniques) qu'il envoie pour essayer de tuer les plombiers.
- Il faut ensuite attendre Super Mario 64 (1997 ; N64) pour que Bowser revienne comme méchant final du jeu (le cas de Yoshi's Island étant à part, voir plus loin) ; dans cet épisode, Mario affronte le Koopa à trois reprises, lors de trois niveaux « spéciaux » très difficiles à parcourir s'échelonnant en hauteur (respectivement, Bowser des ténèbres [Bowser in the Dark World], Bowser des laves [Bowser in the Fire Sea] et Bowser des cieux [Bowser in the Sky], accessible après avoir obtenu 12, 30 et 70 étoiles de puissance). Pour le battre, il faut que Mario saisisse la queue de Bowser puis qu'il le fasse tourner pour l'envoyer sur une des bombes qui bordent l'arène. Si un impact suffit à décourager Bowser les premières fois, trois impacts sont nécessaires lors du dernier combat.
- Super Mario Sunshine (2002 ; Game Cube) se termine par un combat face à Bowser et Bowser Jr. (à ne pas confondre avec Bébé Bowser, voir plus loin) prenant un bain chaud au sommet d'un volcan. Il faut pour Mario renverser la baignoire volante pour vaincre les deux Koopas.
- Dans New Super Mario Bros. (2006 ; DS), Bowser apparait dans le monde 1 et la stratégie pour le battre est la même que dans Super Mario Bros.. Bowser Jr. le remplace en enlevant Peach l'amenant jusqu'au monde 8. Les autres boss finaux sont de nouveaux boss. Mario affronte à nouveau Bowser (le vrai) au dernier château, où il revient après que Bowser Jr. l'ait ramené à la vie en utilisant ses ossements. Bowser Jr. est la priorité avant de s'attaquer au lézard.
- Et dans Super Mario Galaxy (2007 ; Wii), Bowser affronte Mario à trois reprises, sur une petite planète remplie de liquide brûlant. Mario devra faire en sorte que le Roi Koopa brise des plaques de verre pour se brûler le postérieur. Le combat final se déroule au centre de l'univers, dans le Château de Peach reconverti en dimension parallèle, à l'issue duquel Bowser est envoyé dans un soleil pendant que ses rêves de gloire s'effondrent.
Jeux de rôle
La série des jeux de rôle basés sur la série Mario, lancée par Super Mario RPG comporte un certain nombre d'impératif concernant le personnage de Bowser : celui-ci apparaît plutôt naïf (alors qu'il est franchement démoniaque dans les jeux de plates-formes décrits ci-haut), voyageant souvent dans sa Koopa-Mobile et accompagné par une lourde armée de sous-fifres. Il repose au sein d'une forteresse immense, culte vivant à sa personne qui se trouve souvent être la dernière étape de l'aventure de Mario.
- Dans Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars (1996 ; SNES), l'aventure débute directement au sein du Château de Bowser, Mario devant sauver la princesse. Après un combat face au Koopa, tous les trois se retrouvent délogés par le Gang de Smithy qui prend possession des lieux. Bowser va alors œuvrer pour récupérer son bien et s'associera temporairement à Mario et son équipe dans cette optique.
- Dans Paper Mario, (2001 ; N64), Bowser redevient le grand méchant du jeu ; après avoir volé la baguette Étoile grâce à l'aide de Kammy Koopa (une sorcière affiliée à Kamek), multipliant sa force, il emporte véritablement le château de la princesse dans les cieux à l'aide de son château, reconstruit sous la forme d'une forteresse volante. Mario devra faire une longue quête pour sauver le monde de la tyrannie de Bowser.
- Dans Mario & Luigi: Superstar Saga (2003 ; GBA), Bowser sera amnésique une bonne part de l'aventure suite à un catapultage en canon. Recruté par un cambrioleur qui en fera un acolyte sous le nom de "Le Bleu" (il portera alors une cagoule bleue du plus bel effet), il sera par la suite possédé par l'esprit de la sorcière Graguémona qui lui volera sa forteresse volante, encore reconstruite. À noter que cet épisode marque le retour des sept enfants de Bowser, que l'on n'avait pas revu depuis Super Mario World.
- Dans Paper Mario : la Porte millénaire (2004 ; Game Cube), Bowser redevient un rôle secondaire : cabotin, toujours en retard sur le parcours de Mario et du méchant Cruxinistre, il tente de comprendre l'intrigue tant bien que mal. Il s'opposera à deux reprises à Mario, une première fois dans les arènes de Yunnanville, et une deuxième fois au Palais des Ténèbres, et on peut le contrôler à la fin de chaque chapitre et par trois fois dans des parodies de Super Mario Bros. Il crache du feu et entre dans ses habituelles colères. Dans ces phases du jeu, il n'est jamais bien méchant. Il a beau se prendre une bombe dans la tête ou tomber dans l'eau à cause d'une panne de sa Koopa-Mobile, tout est pris avec humour.
- Chapitre 1 : Il ne fait que découvrir que quelqu'un a capturé Peach à sa place. Il veut la retrouver et donner une raclée à son ravisseur.
- Chapitre 2 : Dans les Plaines Dragobé (qui parodient un niveau de Super Mario Bros.), Bowser doit parcourir un chemin pour retrouver Mario. Hélas, il arrive trop tard au village Carafleur.
- Chapitre 3 : Il rencontre les Pounis du Grand Arbre. Il arrive encore trop tard, et se fait virer par la Matriarche Pouni.
- Chapitre 4 : Il doit aller à Yunnanville, il prend sa Koopa-Mobile. Hélas il tombe en panne en cours de route. Il tombe dans l'océan et doit retrouver son chemin dans un niveau sous-marin du style de Super Mario Bros.
- Chapitre 5 : Il arrive à Penocta. Il ne trouve personne à part Cruxéroce cherchant la Gemme Etoile Rubis, déjà trouvée par Mario. Ils se disputent entre eux. Ils appellent chacun leur armée. Les Mégacruxis trouvent l'Ultibombe que cherchait Viviane. Ils la lancent sur Bowser. Heureusement, elle était cassée, ce qui n'empêche pas Bowser de lui cracher du feu dessus. Ce qui la fait exploser...
- Chapitre 6 : Bowser retourne à Port-Lacanaïe. Kammy Koopa lui annonce que les Koopatrouilles ont trouvé des sous-terrains cachés, qui ne sont pas marqués sur les cartes. Bowser va dans les sous-sols de Port-Lacanaïe, et fait un niveau style "Château de Bowser" de Super Mario Bros. À la fin du niveau, Bowser trouve la salle secrète d' entraînement de Gold Hawk, ce suivant arrive juste après dans la salle. Bowser l'écrase, mais la Gemme Etoile se trouvant dans la ceinture se brise. Gold Hawk leur dit que c'est Mario (Super Gonzales) qui a la vraie ceinture.
- Chapitre 7 : Ils arrivent au temple de Picaly. Ils trouvent le faux écarlate en forme de Gemme Etoile Grenat qu'ils prennent. Mais Pingro, le prêtre, leur explique que c'est un faux écarlate et que Mario (qu'il considérait comme Luigi) a pris la vraie Gemme.
- Dans Mario & Luigi: Partners in Time (2006 ; DS), après plusieurs aventures de Mario et Luigi le Koopa tente une nouvelle fois d'enlever Peach (qui se trouve en fait être la princesse Xhampi) mais suite à un imprévu se retrouve téléporté dans le passé. Bowser y rencontrera son double du passé sans qu'aucun des deux ne comprenne qu'il est en face de lui-même et fera équipe avec lui pour vaincre les frères, sans succès. Il sera finalement envoyé en l'air avec son autre lui et sera séparé de lui. Bowser hurlera :"adieu, petit monstre! Deviens aussi terrible et méchant que moi!" et Bowser enfant lui répondra "adieu, grand monstre! Je deviendrais aussi terrible et méchant que toi!". Ce qui sera par ailleurs complètement vrai. Il sera à la fin du jeu contrôlé par l'esprit de la princesse extra-terrestre, la princesse Xhampi.
- Dans Super Paper Mario (2007 ; Wii), Bowser se fait marier avec Peach par le Comte Niark, ce qui créa le Cœur du Chaos. Le Cœur du Chaos créa un vortex qui aspira l'armée de Bowser, Luigi, Bowser, Peach. Seul Mario ne sera pas aspiré. Dans la dimension où Bowser atterrit, il trouva un château ressemblant bizzarement au premier château qu'il a eu dans Super Mario Bros. Il en prit possession et le baptisa Château Bowser. Il s'associe ensuite à Mario afin de sauver les mondes.
Autres jeux
Bowser fera des apparitions régulières dans nombre de spin-offs, notamment tous les jeux de sport dérivés des séries Mario Kart, Mario Tennis et Mario Golf ainsi que Mario Strikers Charged Football (2007 ; Wii), Mario Superstar Baseball (2005 ; Game Cube) et sa suite Mario Super Sluggers (2008 ; Wii) en tant que capitaine. Il fait toujours partie de la catégorie "Lourd" et/ou "Puissant" dans ce type de jeu.
- Dans Mario Smash Football (2005 ; Game Cube), il n'apparait qu'en tant qu'élément perturbateur du match. Bowser est également l'acteur du challenge à la fin de la cinquième coupe (Bowser Cup) de Mario Kart Arcade GP (2003 ; Arcade) : pendant qu'il crache des flammes sur le joueur, le but est de détruire quatre piliers à coup de carapaces afin de projeter la cible dans la lave.
- Dans les jeux de la franchise Mario Party, des mini-jeux "Bowser" ainsi que des emplacements sur la carte déclenchent des mauvais tours lorsqu'on s'arrête dessus. C'est le grand maître des troubles-fête. Il ne participe jamais (cela le vexe d'ailleurs, et c'est en partie pour cela qu'il vient gâcher le jeu), mais ses sbires, les Mini-Bowser sont parfois jouable, ou parfois encore aident ou assistent leur maître. Malgré le coté "gadget" de la série, on peut y trouver parfois diverses informations inédites sur lui, comme dans Mario Party Advance (2005 ; Game Boy Advance), où on y apprend qu'il est réellement amoureux de Peach, ou encore dans Mario Party 5 (2003 ; Game Cube), où malgré le fait qu'il ai perdu la bataille finale, il est tout de même heureux d'avoir pu réaliser un de ses rêves : affronter quelqu'un de plus fort que lui (au passage, celui du Mini-Bowser était de toujours rester auprès de son maître).
- Il est jouable dans Super Smash Bros. Melee (2003 ; Game Cube) (c'est un des personnages de base), et possède en plus des trois trophées à son nom dus à son statut de personnage jouable trois autres trophées : un de sa Koopa-Mobile (Koopa Clown Car) avec lui à l'intérieur, un autre de sa version jeune Baby Bowser, et pour finir un de sa forme de Giga-Bowser [décrit ci-dessous]. Il est même le dernier boss du mode « Aventure », et revient parfois sous certaines conditions en la personne de Giga-Bowser, un Bowser beaucoup plus lourd, grand et puissant. Cette forme de Bowser deviendra le Final Smash du vrai Bowser dans Super Smash Bros Brawl (2008 ; Wii) où Bowser est de nouveau jouable dés le départ. Il a égalemant un rôle capital dans l'Émissaire Subspatial, mode aventure du jeu, où il travaille au côté de Ganondorf, en transformant tous les personnages en trophées.
- On peut apercevoir des cameos de Bowser dans d'autres jeux:
- Dans Famicom Grand Prix: F1 Race (1987 ; Famicom), Bowser apparait dans la séquence de fin.
- Dans Tetris (1988 ; NES), complétez le mode B en vitesse 9, hauteur 5 pour voir une scène où Bowser apparait.
- Dans Alleyway (1989 ; Game Boy), le stage bonus 8 est inspiré de Bowser.
- Dans Sim City (1991 ; SNES), il peut détruire la ville du joueur, considéré comme une "catastrophe naturelle". Il est à la recherche des Mario Brothers, selon le Prof. Wright.
- Dans Super Metroid (1994 ; SNES), un monstre de Maridia ressemble fortement à Bowser. De plus, il est accompagnée de Bruyinsectes.
- Dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998 ; N64), Talon et Malon ont des médaillons Bowser autour du cou, et une photo de lui peut être aperçue derrière l'une des fenêtres du jardin intérieur du château d'Hyrule (là où on rencontre la princesse Zelda pour la première fois).
- Dans Pikmin 2 (2004 ; Game Cube), un des trésors à récolter est une boite d'alumettes (qui n'en contient plus qu'une) avec la tête de Bowser imprimée dessus.
- Dans Nintendogs (2005 ; DS), on peut acheter un jouet "Kart de Bowser" que l'on peut ensuite conduire tel une voiture télécommandée. La musique du "Château de Bowser" de Mario Kart : Double Dash!! se fait entendre lorsqu'on l'utilise.
Les autres versions de Bowser
Bébé Bowser et Bowser enfant
Bowser apparaît à quelques reprises alors qu'il est jeune sous le nom de Bébé Bowser : la première fois date de Yoshi's Island (1995 ; SNES), où il apparaît comme dernier boss (Monde 6-8: Bowser, enfin et déjà !), sous deux apparences : la première enfantine et doté de l'attaque rodéo, la seconde beaucoup plus impressionnante du fait du sort de Kamek. Dans Yoshi's Story, Bébé Bowser se venge en volant l'Arbre du Bonheur, changeant l'Île des Yoshi en livre. De plus, sans la source de stabilitée de l'île, les Yoshis tombent malades. Les 6 Bébés Yoshi qui ont évités l'épidémie grâce à leur coquille partent à l'aventure pour vaincre Bébé Bowser et rendre à l'île son état normal, car celle-ci s'est transformée en livre de carton. Bébé Bowser est aussi dans Yoshi's Island DS (2006 ; DS), où son aptitude spéciale est de cracher du feu.
Bowser enfant est Bowser qui n'est plus bébé (il sait parler) mais qui n'est pas encore adulte : c'est sous cette forme qu'il apparait dans Mario & Luigi : les Frères du Temps (2006 ; DS). Il s'allie à Bowser adulte qui a atterri dans le passé pour vaincre Mario, Luigi et leurs doubles bébés. Cependant il seront vaincus et séparés. Bowser criera à son futur moi : "Adieu, petit monstre ! Deviens aussi méchant que moi !" et Bowser enfant lui répondra "Adieu, grand monstre ! Je deviendrais aussi méchant que toi !". Bowser enfant a donc tenu sa promesse puisqu'il deviendra le Bowser qu'il a vu.
Bowser Skelet
Bowser Skelet, appelé aussi Skelebowser, est la forme squelettique du roi des Koopa. Le nom anglais qui le désigne est Dry Bowser, Bowser Sec en français.
On ne sait pas grand-chose sur lui. On peut penser que, Vu que Bowser est le roi des Koopa, Bowser Skelet doit etre le roi des Skelerex. On sait toutefois qu'il fait sa première apparition dans New Super Mario Bros.. Il s'agit en fait de Bowser qui n'a plus que les os après que Mario l'ai fait tomber dans la lave dans un niveau précédant. Lorsque Bowser Jr. le ranime grâce à une potion d'origine et de composition inconnue, il se met à attaquer Mario ; étant l'avant-dernier boss avant le château final. La forme squelettique du roi des Koopa apparaît aussi dans Mario Kart Wii en tant que personnage lourd à débloquer en remportant toutes les "coupes Wii" de 150 cc (cm3) avec, au moins, la classe "une étoile" dans toutes ces coupes composées de circuits nouveaux ou de nouvelles versions de circuits plus anciens.
Les enfants de Bowser
Bowser a eu un certain nombre d'enfants (on ignore comment et avec qui) :
- Iggy
- Larry
- Ludwig Von
- Lemmy
- Wendy O
- Morton
- Roy
- Bowser Jr.
Les sept premiers enfants sont apparus dans Super Mario Bros. 3 désignés sous le nom de "Koopalings". Tous leurs noms sont inspirés de chanteurs ou musiciens connus. Ils sont réapparus par la suite dans Super Mario World et Mario & Luigi: Superstar Saga, ainsi que dans les adaptation animées de SMB3 et SMW. Ils auraient également dût être des boss du jeu Super Princess Peach mais ont été finalement écartés, alors que leurs sprites était prêts et déjà inclus dans le jeu.[1].
Bowser Jr.
Bowser Jr. est apparu pour la première fois dans Super Mario Sunshine et il semble être maintenant désigné comme étant le « huitième fils ». Il ressemble plus à son père que les autres, et semble avoir les mêmes défauts que Bowser étant jeune. Il a un foulard autour du cou (également une manie de Bébé Bowser) tagué d'un sourire diabolique, d'une moustache ou d'un poing.
Bowser Jr. est semble t-il le plus fort de tous les fils de Bowser, car c'est lui que son père choisira pour le seconder dans New Super Mario Bros. et Super Mario Galaxy. Peut-être même est-ce le fils préféré de Bowser qui sait ?
Mini-Bowsers
Les Mini-Bowsers ne sont pas des enfants de Bowser mais des petits sbires de Bowser apparus dans les Mario Party qui n'ont aucun lien avec le roi des Koopas si ce n'est simplement celui de serviteurs ou compagnons de Bowser. Les Mini-Bowsers n'ont pas de noms propres à eux et sont impossibles à distinguer.
Seul les trois Mini-Bowsers du mode histoire de Mario Party 5 sont différenciables : un bleu, un rouge et un vert. C'est en fait l'un des Mini-Bowser qui a la capacité de se décupler. C'est sans doute le Mini-Bowser préféré de Bowser car il apparait le plus souvent, jusqu'à être même un personnage jouable ; c'est un sentiment réciproque car le plus beau rêve de Mini-Bowser est de rester auprès de son maître.
Voir aussi
Liens internes
- Bowser Jr., le fils de Bowser.
Liens externes
- Fiche de Bowser sur Super Smash Bros. Dojo
Notes et références
- ↑ Sprites visibles sur The Spriters Resource.
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories : Boss de jeu vidéo | Ennemi de Mario | Personnage jouable de Super Smash Bros. | Méchant de fiction | Tortue de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.