- Sim‘hat Torah
-
Sim'hat Torah
Sim'Hat Torah (en hébreu שמחת תורה), littéralement « la réjouissance de la Torah » ou « joie de la Torah », est une fête commémorée pendant le mois juif de Tichri (Octobre). Cette fête, inconnue pendant la période talmudique, est célébrée le lendemain de Chemini Atseret dans la Diaspora soit le neuvième jour de la fête de Souccot, et est célébrée d'une manière confondue avec Chemini Atseret de nos jours en Israël.
Dans la période gaonique, Sim'hat Torah devient une fête à part entière vers le 10e siècle, soulignant ainsi l'importance prise par la lecture de la Torah en une année qui surplombe le cycle tri-annuel.
Rites
La veille au soir du jour de la Simhat Torah, on sort les rouleaux de la Torah de l’armoire sainte, et une joyeuse procession de chants et de danses les promène dans la synagogue.
Le matin, à l'aube ou aux aurores, à la synagogue, on enchaîne la lecture de la fin du Deutéronome (cinquième livre de la Torah) avec celle du début de la Genèse (premier livre de la Torah).
Dans certaines communautés (notamment ashkenaz, en particulier alsacien) il est d'usage que les kaddish récités à la fin de chaque office de la fête aient une liturgie particulière. En effet chaque phrase du kaddish est entonné par un air différent retraçant bout à bout toutes les liturgies de chaque fêtes. On commencera la première phrase par l'air de 'Hanoukka, on continuera par un air de Pessa'h, le refrain est souvent sur l'air de la Hatikva, puis s'en suit les airs de Shavouot, du 9 av, de Rosh Hashanna de Kippour et pour finir en apothéose sur le "Oseh shalom" entonné souvent par tous les fidèles sur l'air de Sim'hat Tora. Il est et reste l'un des airs les plus difficiles à apprendre et craint par les officiants.
Liens internes
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail des fêtes et des traditions
Catégorie : Souccot
Wikimedia Foundation. 2010.