- Les Trois Semaines
-
Les trois semaines
Les trois semaines Destruction du Temple de Jérusalem, par Francesco Hayez Nom officiel Hébreu: ימי בין המצרים Observé par le judaïsme Type Fête religieuse Signification Deuil pour la destruction du Temple de Jérusalem Commence le 17 Tammouz Finit le 9 Av Observances Restrictions, deuil Les trois semaines (ימי בין המצרים, yemei bein hametzarim, les jours entre les détroits, d'après Lamentations 1:3) désignent une période du calendrier juif s'étendant entre le 17 Tammouz et le 9 Ab, consacrée à la commémoration de la destruction des Temples de Jérusalem.
Il s'agit donc pour les Juifs d'une période de deuil collectif.Sommaire
Precriptions et restrictions
Durant les trois semaines, la Loi Juive prescrit de réduire au maximum les marques de joie et de festivité, et d'éviter les activités potentiellement risquées ou dangereuses.
Il est donc interdit :- de se couper les cheveux ou de se raser (sauf si nécessité sociale),
- de prendre un bain d'agrément (les bains pour la santé sont autorisés),
- d'assister à des célébrations publiques, en particulier celles où des chants, des danses ou de la musique instrumentale sont nécessaires.
- de se marier (mais la célébration de fiançailles est autorisée).
- de réaliser un voyage d'agrément.
On ne réalise pas non plus la bénédiction shèhè'hiyanou sur un nouveau fruit ou vêtement, hormis à Shabbat (où le deuil n'est pas de mise).
Les neuf jours
Cette période comporte une "sous-période", où les marques de deuil sont encore plus accentuées, et les restrictions plus sévères et nombreuses, touchant notamment les "aliments luxueux", comme la viande et le vin.
Elle débute neuf jours avant Tisha BeAv chez les Ashkénazes, soit à la néoménie du mois d'Av (voir les neuf jours).
Chez les Sépharades, les restrictions débutent le dimanche précédant le 9 Av (sauf si Tisha BeAv tombe le dimanche, auquel cas on ne fait rien de cela).Le Second Temple ayant brûlé jusqu'au lendemain, beaucoup de communautés prolongent les restrictions sur la viande jusqu'au lendemain.
Voir aussi
- Faits relatés
- Le siège de Jérusalem (-701 EC)
- Le Premier Temple
- L'exil babylonien
- Le Second Temple
- Le Temple d'Hérode
- Le siège de Jérusalem (70 EC)
- La destruction de Jérusalem
- Les guerres judéo-romaines
- Le Mur Occidental
- Littérature associée
- Le Josippon
- Commémorations associées
Lien externe
La musique durant les Trois semaines
Célébrations dans le judaïsme Chaque semaine : le Shabbat
Chaque mois : la néoménieTishri : Rosh Hachana | Jeûne de Guedaliah | les dix jours de pénitence | Yom Kippour | Souccot (+ Hol hamoëd)| Hoshanna Rabba | Shemini Atseret | Sim'hat Torah Heshvan : aucune fête ni commémoration Kislev : Hanoucca Tevet : Jeûne du 10 Tevet Shevat : Tou Bishvat Adar : Taanit Esther | Pourim Nissan : Jeûne des premiers-nés | Pessa'h (+ Hol hamoëd) | Omer Iyar : Pessa'h sheni | Lag BaOmer Sivan : Shavouot Tamouz : jeûne du 17 Tamouz et début des trois semaines bein hametsarim Av : Les neuf jours précédant le 9 Av | Tou BeAv Eloul : Début de la récitation des Seli'hot et des Yamim Noraïm - Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail des fêtes et des traditions
Catégorie : Calendrier juif
Wikimedia Foundation. 2010.