- Shine on You Crazy Diamond
-
Shine On You Crazy Diamond
Shine On You Crazy Diamond Chanson par Pink Floyd
extrait de l’album Wish You Were HerePays Royaume-Uni Sortie 15 septembre 1975 Durée 13:34 (Part I)
12:31 (Part II)
26:05 (en tout)Genre(s) rock progressif Auteur(s) David Gilmour Compositeur(s) David Gilmour
Roger Waters
Rick WrightProducteur(s) Pink Floyd Pistes de Wish You Were Here Part 1 : aucune
Part 2 : Wish You Were HerePart 1 : Welcome to the Machine
Part 2 : aucuneShine On You Crazy Diamond est une chanson en neuf parties de Pink Floyd, parue sur l'album Wish You Were Here en 1975 mais interprétée en concert depuis 1974. La chanson était supposée figurer sur la face A du disque vinyle (comme Atom Heart Mother et Echoes), mais elle était trop longue pour figurer sur une seule face de 33 tours. Elle a alors été divisée en deux parties, qui ouvrent et concluent l'album. La chanson complète est la plus longue que le groupe ait jamais enregistrée.
La chanson est un hommage au premier leader du groupe, Syd Barrett, dont le prénom apparaît de façon cryptique dans le titre : Shine On You Crazy Diamond. Des paroles comme « Remember when you were young? / You shone like the sun » (« Rappelle-toi quand tu étais jeune / Tu brillais comme le soleil ») montrent la haute estime du groupe pour Barrett et ses contributions au groupe. Le mot « diamant » dans ce contexte correspond aux « diamants » de la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds, possiblement une référence à la consommation de LSD de Barrett.
Sommaire
Genèse et enregistrement
Deux événements inhabituels ont eu lieu durant l'enregistrement de l'album, tous deux liés à Shine On You Crazy Diamond. D'après David Gilmour et Nick Mason, le groupe avait enregistré une prise satisfaisante, mais à cause d'une nouvelle console de mixage qui avait été installée aux studios Abbey Road, l'écho excessif des autres instruments autour de la batterie a donné du fil à retordre au groupe, qui a du ré-enregistrer la chanson.
L'autre événement a eu lieu pendant le mixage de la chanson, quand un Syd Barrett obèse, chauve et sourcils rasés, arriva dans les locaux d'Abbey Road Studios. Les membres du groupe n'ont pas immédiatement reconnu Barrett à cause de son apparence. Roger Waters, bouleversé, en fondit en larmes.
Composition
Parts 1 - 5
- Part I (Wright, Waters, Gilmour ; du début à 3:56) : cette partie commence avec une nappe de synthétiseur Minimoog suivie par quatre notes de guitare de David Gilmour sur une Fender Stratocaster. Vers les trois premières minutes de la chanson, presque inaudible, un son de chiens jappant peut être entendu. C'est une référence possible à l'inclusion de You Gotta Be Crazy (l'ancêtre de Dogs) dans les tournées de 1974. La partie termine lorsque le clavier termine en fondu.
- Part II (Gilmour, Waters, Wright; de 3:56 à 6:28) commence avec un riff répétée pendant toute la partie. Cette partie inclut un second solo de Gilmour. Nick Mason commence la batterie. Cette partie est souvent appelée Syd's Theme.
- Part III (Waters, Gilmour, Wright; de 6:29 à 8:43) commence avec un synthétiseur Minimoog de Rick Wright. Cette partie comporte un troisième solo de guitare de Gilmour avec un ton bluesy.
- Part IV (Gilmour, Wright, Waters; de 8:44 à 11:10) Roger Waters chante le couplet tandis que, Gilmour, Wright, Carlena Williams et Venetta Fields chantent en arrière.
- Part V (Waters, de 11:11 à 13:34) a 2 guitares répétant un riff pendant environ 1 minute. Un saxophone baryton est joué par Dick Parry. Elle finit avec un saxophone ténor. Ensuite, le tempo prend de la vitesse, et termine finalement sans guitare ni batterie avec un saxophone ténor accompagné d'un ARP-string synthesizer et un arpège de guitare allant en fade out. Un bruit de machine monte en fondu et enchaîne sur Welcome to the Machine.
Parts 6 - 9
- Part VI (Wright, Waters, Gilmour; du début à 4:41) commence avec un bruit de vent provenant de Wish You Were Here. Quand le vent s'envole, David Gilmour arrive avec une guitare basse. Roger Waters ajoute une autre guitare basse avec le même riff. Ensuite, Rick Wright joue un ARP-String Ensemble-Synthesizer et après quelques mesures, plusieurs parties de guitare rythmique et la batterie embarque, un Mini-Moog Synthesizer joue un solo. Après deux minutes, Wright et Gilmour jouent des notes à l'unisson avant que Gilmour ne commence un solo de guitare. C'était la dernière fois qu'une guitare lap steel était utilisée dans une chanson de Pink Floyd avec Roger Waters.
- Part VII (Waters, Gilmour, Wright; de 4:41 à 6:05) contient les sections vocales, pour la plupart identiques à la partie IV jusqu'au début de la partie VIII.
- Part VIII (Gilmour, Wright, Waters; de 6:05 à 9:05) amène Roger Waters à jouer une seconde guitare électrique.
- Part IX (Wright, de 9:05 à 12:31) est jouée en 4/4. David Gilmour a décrit cette section dans une entrevue comme une marche funèbre, un hommage à Syd Barrett. La batterie joue pendant la moitié de la chanson, et le clavier joue encore avant le fondu, durant lequel on peut entendre un court extrait de See Emily Play (à 12:07), une des compositions de Barrett pour Pink Floyd.
Personnel
- Roger Waters – basse, chant, guitare électrique additionelle sur Part 8
- David Gilmour – guitares, chant, basse additionelle sur Part 6, synthétiseur
- Rick Wright – orgue, synthétiseurs, clavinet sur Part 8, piano sur Part 9, chant
- Nick Mason – batterie, percussions
- Dick Parry – saxophones baryton et ténor
- Carlena Williams – chœurs
- Venetta Fields – chœurs
Versions
Deux versions différentes de la composition sont apparues sur des compilations :
- La version présente sur A Collection of Great Dance Songs a été coupée : les parties III, V, VI, VIII et IX ont été complètement enlevées.
- La version présente sur Echoes: The Best of Pink Floyd a aussi été coupée : le solo de guitare sur la partie 3 a disparu, la partie 6 est plus courte, et les parties 8 et 9 ont complètement disparu.
Reprises
La chanteuse québécoise Pascale Picard reprend Shine On You Crazy Diamond dans une compilation sortie en 2008 : Pink Floyd Redux - Ladies only.
Le groupe de metal progressif Dream Theater rend hommage à Pink Floyd dans Octavarium, le titre phare de l'album éponyme. L'introduction du morceau est sur le même modèle que celle de SOYCD.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shine on You Crazy Diamond ».
Liens
- Site officiel de Pink Floyd
- Site officiel de Roger Waters
- Site officiel de David Gilmour
- Tablatures pour la partie 1
- Tablatures pour la partie 2
- Tablatures pour la partie 3
- Tablatures pour la partie 4
- Tablatures pour la partie 5
Catégories : Chanson de Pink Floyd | Chanson de 1975
Wikimedia Foundation. 2010.