- Semaphore (signalisation ferroviaire)
-
Sémaphore (signalisation ferroviaire)
L'électro-sémaphore de la gare de Méru (type Lartigue - Nord), sur le quai à côté du bâtiment de la gare au début du XXe siècle. Le petit aileron dressé annonce l'arrivée d'un train sur la voie de gauche. Il a été déclenché à distance par le déploiement de la grande aile du sémaphore de la gare précédente. Ce système a fonctionné sans problèmes sur de nombreuses voies principales SNCF jusqu'au milieu des années 80, mais exigeait la présence permanente d'un agent dans chaque gare de cantonnement. Pour plus de visibilité les grandes ailes ont souvent été remplacées par des signaux lumineux implantés de part et d'autre des gares, le mât d'origine ne supportant plus que les ailerons d'annonce.Le sémaphore est un signal ferroviaire utilisé à la SNCF pour le cantonnement (espacement des trains).
Sommaire
Définition
En signalisation lumineuse, le sémaphore est présenté sous forme d'un feu rouge, dans certains cas accompagné d'un œilleton de franchissement (petit feu blanc).
En signalisation mécanique, il est présenté sous forme d'une aile rouge, étendue horizontalement.
Le sémaphore fermé commande l'arrêt avant le signal. Ce signal protège une entrée de block, ou le canton en aval.
Annonce
Il est précédé a distance d'un avertissement fermé.
Franchissement
Le sémaphore de Block automatique lumineux est accompagné d'une plaque, soit F, soit Nf avec un œilleton de franchissement. Lorsque l'œilleton est allumé (ou plaque F) le conducteur arrêté peut reprendre sa marche et le franchir de lui même sans dépasser 30 km/h, puis doit suivre la règle de la marche à vue dans le canton suivant.
Anomalie de signalisation
Un feu rouge accompagné d'une plaque Nf et d'un œilleton éteint est un carré ayant une lampe grillée. Il s'agit d'une anomalie. Si le conducteur franchit un tel signal intempestivement, il doit déclencher les mêmes procédures d'urgence que s'il avait franchi un carré.
Liens externes
- Portail du chemin de fer
Catégorie : Signalisation ferroviaire (France)
Wikimedia Foundation. 2010.