- Selymbria
-
Silivri
Silivri Administration Pays Turquie District Silivri Province Istanbul ( 34 ) Région Région de Marmara
(Marmara Bölgesi)Géographie Latitude Longitude Démographie Population 44 530 hab. Localisation Internet Site de la province (tr) (en) Istanbul Sources World Gazetteer Index Mundi/Turquie Silivri(ou Selymbria) (en grec:Σηλυβρία) est une ville située sur la péninsule de Thrace, le long de la mer de Marmara en Turquie, à 67 kilomètres à l'ouest d' Istanbul. C'est la capitale du district de Selymbria. La ville a une population de 44 530 habitants selon le recensement de 2000. Cependant, le nombre de personnes vivant dans la ville est multipliée par 4 ou 5 durant l'été. La ville est située sur la D 100 qui relie la Turquie à l'Europe et passant par Edirne.
Sommaire
Histoire de Selymbria
La ville de Selymbria eut tout au long de l'histoire une certaine importance dû à son emplacement sur un carrefour commercial et à son port naturel. Au départ, la ville était une colonie de la cité de Mégara fondée sur les collines environnantes et nommée Thracian. Silivri est le lieu de naissance du médecin Herodicus, et fut un allié d'Athènes. Durant les premières années du Ve siècle, la ville fut officiellement renommée Eudoxiopolis pendant le règne de l'empereur byzantin Arcadius (377 - 408), du nom de son épouse mais ce nom ne survécut pas. En 805, le Khan bulgare Kroum pilla la ville. À la fin du IXe siècle, l'empereur Michel III (839 - 867) construisit une forteresse sur les collines environnant la ville, dont les ruines son encore visibles aujourd'hui et se devait de défendre la cité face aux pirates russes. Le 12 décembre 1096 les troupes de Godefroy de Bouillon ravagent les environs de la ville en prétextant l'emprisonnement d'un prince croisé.
En 1346, l'empire ottoman était l'allié de Jean VI Cantacuzène (1292 - 1383), qui luttait contre Jean V Paléologue (1332 - 1391) pour le trône de Constantinople. La même année, le sultan Orhan se maria à Théodora, la fille de Jean VI à Selymbria. En 1453, Silivri, avec Epibatos, s'est soulevé contre l'empire ottoman mais la résistance fut détruite après l'investissement de la ville par les troupes turques. Durant la période turque, Selymbria s'est étendue en dehors de ses murs, car les non-musulmans(grecs, arméniens et juifs) n'avaient pas le droit d'habiter à l'intérieur de l'enceinte de la cité. Les non-musulmans contribuèrent d'ailleurs à la croissance de la viticulture dans la région ainsi que la production de la soie, les Turcs eux, pêchaient et fabriquaient des yaourts. La ville fut une résidence d'été des sultans comme elle l'était pour les empereurs byzantins. Sur l'ordre de Soliman le magnifique, l'architecte Sinan construisit en 1562 un pont en pierre avec 33 voûtes juste à l'ouest de Silivri. Le pont historique, appelé « Uzunköprü » (le « long pont »), est toujours en service aujourd'hui.
Avant la Première Guerre mondiale, les juifs de Silivrian ont immigré de la ville et partirent à Cuba. La Bulgarie occupa la cité de Silivri du 16 novembre 1912 jusqu'au 30 mai, 1913. Beaucoup de juifs étaient alors pro-Turcs, par opposition aux Grecs et aux Arméniens qui soutenaient la Bulgarie et la Grèce. Pendant la guerre d'indépendance turcque, Silivri fut occupée à partir du 20 juillet 1920 par les italiens avant que l'armée grecque en repli n'occupe la ville à partir du 22 octobre 1922. Mais Selymbria fut reprise par les Turcs le 1er novembre 1922.
Sites historiques
- château de Silivri
- mur d'Anastase, également connu comme le long murs de Thrace, fut construit par l'empereur byzantin Anastase Ier(491 - 518) en tant qu'élément d'un système de défense externe de Constantinople et servit probablement jusqu'au VIIe siècle. Le mur est comparable avec le mur d'Hadrien en Angleterre dans sa complexité et sa conservation, les fortifications s'étendant sur 56 kilomètres de la Mer Noire jusqu'à la mer de Marmara.
- mosquée de Piri Paşa
- Uzunköprü(pont)
Personnalités nées à Silivri
- Herodicus durant le Ve siècle, physicien et médecin.
- Andronic IV Paléologue (1376-1379), empereur byzantin.
- Nectarios Kephalas (1846-1920), saint orthodoxe et patriarche d'Alexandrie.
- Oğuz Aral (1936 – 2004), homme politique turc.
Notes et références
- Portail de la Turquie
Catégorie : Quartier d'Istanbul
Wikimedia Foundation. 2010.