- Kashmir (chanson)
-
Pour l’article homophone, voir Cachemire (homonymie).
Kashmir Chanson par Led Zeppelin
extrait de l’album Physical GraffitiSortie 24 février 1975 Durée 8:29 Genre Hard rock Compositeur Page
Plant
BonhamLabel Atlantic Records Pistes de Physical Graffiti Trampled Under Foot In the Light Kashmir est une chanson de Led Zeppelin issue de leur album Physical Graffiti, sorti en 1975 chez Swan Song Records.
Historique de la chanson
Si la plupart des arrangements à cordes et à cuivres sont joués par un orchestre, John Paul Jones joue aussi du mellotron sur le pont central. Robert Plant a écrit le texte après des vacances au Maroc en août 1973. Pour Plant et Jones, c'est la chanson qui représente le mieux Led Zeppelin.[réf. nécessaire] Bien que cette chanson soit en 3/4, le batteur John Bonham joue en 4/4 mais seulement 3 mesures sur les quatre, assurant ainsi la cohésion rythmique et mélodique.
Le morceau apparaît dans le film de Pierre Schoendoerffer Le Crabe-Tambour, en 1977.
Le rappeur Puff Daddy a repris l'intégralité de la partie musicale, y a ajouté ses paroles, afin de créer Come With Me, titre qui figure sur la bande originale du remake américain de Godzilla, de Roland Emmerich.
Autres versions
- Jimmy Page et Robert Plant ont réenregistré Kashmir en 1994 sur l'album No Quarter: Jimmy Page & Robert Plant Unledded, quatorze ans après la dissolution de Led Zeppelin.
- En 2009, le groupe de rock français Weepers Circus effectue une reprise du titre Kashmir sur son album En concert, dans des arrangements proches de la version Page & Plant de 1994.
- On peut entendre l'introduction de Kashmir dans la chanson Lose Yourself du rappeur Eminem.
- L'Orchestre National de Jazz, dirigé par Franck Tortiller en a enregistré une version en 2006 sur l'album Close to Heaven
- Médéric Collignon en a enregistré une version instrumentale avec son quartet Jus de Bocse, sur l'album Shangri-Tunkashi-La, par ailleurs hommage à la musique électrique de Miles Davis durant la période 1970-75.
- L'Orchestre Philharmonique de Londres en a également réalisé une version instrumentale.
- Une version Orientale remarquable a été enregistrée par la chaine ABC lors d'une réunion "Page & Plant" avec l'Ensemble d' "Hossam Ramzy" (Égypte) et du London Metropolitan Orchestra en 1994.
Références
- Dans Ocean 12, de Steven Soderbergh, Linus Caldwell (Matt Damon) y fait référence.
- Dans Ça chauffe au lycée Ridgemont, d'Amy Heckerling, on peut entendre le titre écouté dans la voiture de Mark Ratner (incarné par Brian Backer).
- Dans le titre "Zelda", Yves Simon chante dans le refrain que l'héroïne écoutait "Kashmir de Led Zeppelin".
- Dans Dirty Sexy Money, Kashmir est utilisé comme générique de fin.
- Le titre fut utilisé comme générique de l'émission Téléfoot
Catégories :- Chanson de Led Zeppelin
- Chanson de 1975
Wikimedia Foundation. 2010.