- Sayans
-
Saïyen
Les Saïyens (サイヤ人, Saiya-jin?) sont un peuple réel decouvert par Akira Toriyama dans le manga Dragon Ball en 1984.
Plusieurs personnages, dont le héros, Son Goku font partie de ce peuple extraterrestre dont l'existence n'est révélée qu'au milieu de la série. Les Saïyens tiennent ensuite une place prépondérante dans l'intrigue. De nombreuses variantes orthographiques du nom sont rencontrées, en particulier Saiyens ou encore Saiyans en forme anglicisée. Dans la version française de l'adaptation animée Dragon Ball Z, le nom de ce peuple a été traduit par Guerriers de l'espace.
Sommaire
Origine du terme
Dans la version japonaise du manga, les individus appartenant à ce peuple sont appelés サイヤ人, ce qui se transcrit en Saiya-jin selon la méthode Hepburn, c'est-à-dire « habitant de Saiya », soit « Saiyen » (le suffixe -jin désignant une personne ou l'habitant d'une ville, ou ici d'une planète). La traduction initiale en français de l'anime, relativement approximative, a adopté l'emploi de l'expression « Guerrier de l'espace » pour désigner ce peuple, étant donné qu'il s'agit d'un peuple extraterrestre constitué de combattants à l'esprit conquérant.
Toriyama intègre de nombreux jeux de mots dans ses mangas et en particulier dans les noms des personnages et des peuples. Ainsi, dans Dragon Ball, le mot Saiya est un anagramme de Yasai qui signifie « légume » en japonais. On retrouve dans les noms des Saïyens le champ lexical du végétal :
- Vegeta (ベジータ, Bejita?, Vegetable ) : Vegetable (en anglais Légume)
- Kakarotto (人参, Kakarotto?, Carotte)
- Raditz (ラディッツ, Radittsu?, Radis)
- Broly (ブロリー, Burorī?, Brocoli)
- Thalès (ターレス, Tāresu?), transcription phonétique de Tullece, anagramme de Lettuce (en anglais Laitue)
- Baddack (バーダック, Bādakku?)
- Paragus (パラガス, Paragasu?) : Asparagus (en anglais Asperges)
- Pumpkin (, Panpûkin?) : Pumpkin (en anglais Citrouille)
- Sélipa (?) : "Passéli" donc le persil
- Nappa (ナッパ, Nappa?) : Chou Nappa
Histoire des Saïyens
Les Saïyens habitaient sur la planète Vegeta. C'était un peuple hostile et guerrier à la solde d'un puissant tyran qui asservissait toute la galaxie : Freezer. Un jour, quelques années avant que l'histoire du manga ne commence, Freezer, craignant une vieille légende du peuple Saïyen qui annonçait la naissance à intervalles réguliers d'un « guerrier millénaire » à la puissance extraordinaire, détruisit la planète Vegeta. Seuls quelques uns d'entre eux, cachés ou en mission sur d'autres planètes, survécurent, parmi lesquels le héros du manga, Son Goku, envoyé sur Terre peu avant alors qu'il n'était encore qu'un bébé.
Aucune mention de cette race n'est faite au début du manga. Ce n'est que vers le milieu de l'histoire, qui correspond au début de l'adaptation animée Dragon Ball Z, que l'on apprend l'existence de ce peuple extraterrestre par l'intermédiaire de Raditz, et que Son Goku lui-même en fait partie. Dès lors, l'histoire est particulièrement centrée sur ces Saïyens qui sont parmi les guerriers les plus puissants de l'univers.
Caractéristiques
Apparence physique
Les Saïyens ont une apparence physique très proche des humains. Leur musculature est légèrement plus développée, ils ont des cheveux noirs et raides et qui ne grandissent pas, et sont dotés d'une queue de singe marron. Leur force dépasse largement celle des humains, et leur queue leur permet de se transformer en gorille géant (Oozaru) sous l'effet de la pleine lune, et leur puissance de combat est alors décuplée. Cette queue de singe est également leur faiblesse, puisqu'ils perdent toute leur énergie si quelqu'un la prend dans ses mains.
Dans le manga et les séries animées, Son Goku (jeune, dans la première série), Vegeta et Nappa ont appris à limiter les effets de cet inconvénient. Son Goku perd souvent sa queue dans la première série mais c'est vers la fin de la série qu'il la perd définitivement. Plus tard, Vegeta perd lui aussi queue pendant le reste de Dragon Ball Z. Dans la série Dragon Ball GT, les deux Saïyens retrouvent leur queue vu qu'ils en ont besoin pour dépasser le stade de Super Saïyen 3 et sauver la Terre.
Fait étrange, Son Gohan avait une queue dans sa jeunesse avant que Piccolo ne la lui enlève alors que Trunks et Son Goten n'en ont jamais eue, même s'ils sont nés dans les mêmes circonstances que Son Gohan.
Caractère
Extrêmement fiers et courageux, les Saïyens sont très enclins au combat et aiment d'autant plus se battre qu'ils affrontent un adversaire coriace. Ils ont également une très grande capacité d'entraînement, et deviennent plus forts à chaque fois qu'ils frôlent la mort dans un combat.
Son Goku est un Saïyen différent des autres en raison du fait qu'il a reçu un coup sur la tête lors d'une chute peu après son arrivée sur Terre, étant bébé. Ce coup, à l'origine d'une amnésie, lui a fait perdre le désir de conquête et la méchanceté caractéristiques de son peuple. Au lieu de cela, Son Goku est doté d'une âme pure, et il fait souvent preuve d'une certaine naïveté, mais il n'a pas perdu son penchant pour le combat.
Les Super Saïyens
Article détaillé : Super Saïyen.Les Saïyens, lorsqu'ils atteignent une certaine puissance et un certain degré de colère, sont capables de se transformer en « super guerriers », les « Super Saïyens ». Leurs cheveux virent alors au blond, les yeux au vert et leur puissance s'accroit de manière gigantesque. Une aura jaune caractéristique apparaît autour du Saïyen lorsqu'il se transforme. Son Goku est le premier à atteindre ce stade, lors de son combat contre Freezer sur la planète Namek.
Plus tard, on découvre un second niveau de transformation, où ils acquièrent encore davantage de puissance, en masse musculaire. Leurs cheveux se hérissent un peu plus, et leur aura est parsemée de petits éclairs. Son Gohan parvient le premier à maîtriser parfaitement le stade de Super Saïyen 2 à la fin de son combat contre Cell.
Au troisième stade de Super Saïyen, que Son Goku est le premier à atteindre, les cheveux blonds du Saïyen s'allongent jusqu'au bas du dos, leurs arcades sourcilières s'épaississent et leurs sourcils disparaissent. Ce stade de transformation est par contre particulièrement coûteux en énergie.
Il existe un quatrième stade, qui n'est pas présent dans le manga original, mais introduit dans sa suite animée Dragon Ball GT. Lors de cette transformation, le Saïyen ressemble davantage à un singe. De la fourrure apparait sur son torse, sa queue repousse et s'épaissit, ses yeux se cerclent de rouge. Ses cheveux redeviennent noirs, avec des reflets rouges.
Le processus de transformation est très dur pour les Saïyens et leur demande un long entraînement et un excellent contrôle de soi. Leur état, une fois transformé, leur demande beaucoup d'énergie et exacerbe leur appétit au combat. C'est souvent une colère ou une rage d'une extrême intensité qui déclenche leur toute première transformation, involontaire. C'est par exemple lorsque Krilin est tué par Freezer sous les yeux de Son Goku que celui-ci se transforme pour la première fois en Super Saïyen. Par la suite, le Saïyen parvient à maîtriser plus facilement ses transformations avec l'habitude.
Liste des Saïyens
Saïyens de pure souche
Saïyens métis
Son Gohan, Trunks, Son Goten et Bra sont issus de l'union d'un Saïyen et d'une humaine : Son Gohan et Son Goten sont les fils de Son Goku et Chichi, tandis que Trunks et Bra sont les enfants de Vegeta et Bulma. Ces deux derniers possèdent la particularité de ne pas avoir les cheveux noirs : ils sont violets pour Trunks et cyan pour Bra, hérités de leur mère Bulma.
Pan est issue de l'union d'un semi-Saïyen (Son Gohan) et d'une humaine (Videl).
Enfin, Son Goku Junior et Vegeta Junior, qui apparaissent de nombreuses générations après les autres personnages, possèdent une part de sang Saïyen indéterminée, mais ils ont la même apparence physique que Son Goku et Vegeta au même âge.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Dragon Ball | Saiyan
Wikimedia Foundation. 2010.