- Champ Lexical
-
Champ lexical
On parle de champ lexical pour désigner un ensemble théorique de noms, de substantifs, d'adjectifs et de verbes appartenant à une même catégorie syntaxique et liés par leur domaine de sens.
- Par exemple, le champ lexical du mot arbre est l'ensemble des mots s'y rapportant : forêt, clairière, branche, feuille,nid, pin, chêne, scie, bûcheron, bois,…
L'ensemble des termes de couleur entretient des relations syntagmatiques (axe des liaisons effectives) et paradigmatiques (axe des occurrences possibles).
Virtuellement, le champ lexical n'est limité que par l'absence de corrélation sémantique, c'est-à-dire l'absence de sens entre deux mots et plus précisément l'absence d'un terme « générique » commun aux différents éléments du champ lexical. Ainsi, le mot chirurgie n'a pas d'élément sémantique commun avec l'élément béton, alors que automobile, camion, ou train ont en commun l'hypéronyme moyen de transport.
Sommaire
Histoire
La notion de "champ lexical" a été élaborée dans les années 1920-1930 par les néo-humboldtiens W. Porzig, J. Trier et L. Weisgerber.
Utilisation Théorique
Les champs lexicaux permettent:
- Tout d'abord d'employer un vocabulaire plus varié lors de rédactions de textes.
- Ensuite, d'analyser des textes.
Par exemple, si on relève dans un texte le champ lexical de la liberté, on comprend que le texte est polémique et/ou argumentatif, et/ou autre..., et on comprend ce que l'auteur cherchait à nous faire comprendre.
Champ lexical graphique
La notion de champ lexical peut être étendue aux arts graphiques, comme la peinture, la photographie ou le cinéma. En effet, dans la composition, l'artiste choisit d'intégrer tel ou tel élément, et les éléments peuvent être liés entre eux par un élément commun. Le cas le plus évident est celui où les noms des objets appartiennent à un champ lexical au sens strict, mais cela fait aussi intervenir des éléments de composition, de mise en scène.
Par exemple, pour la photographie, le choix d'une vitesse d'obturation lente peut créer des traînées montrant le mouvement ; dans la disposition des objets et personnages, une diagonale partant du coin en haut à gauche et allant vers le coin en bas à droite évoque une descente (pour la lecture des écritures romaines, l'œil est exercé à balayer l'image de gauche à droite et de haut en bas). La disposition diagonale et la vitesse d'obturation lente peuvent donc être considérées comme faisant partie du même champ lexical, celui du mouvement, et peuvent être associées aux sujets et objets en eux-mêmes (véhicule, personnage en vêtements de sport…) ou au son accompagnant l'œuvre (bande-son d'un film, ambiance sonore d'une œuvre statique). Et en peinture cela peut se traduire par des mouvements amples.
Lien externe
- Les champs lexicaux (site Magister)
- Atlas sémantique (CNRS), représentation géométrique de la valeur sémantique des mots des langues anglaise et française.
Catégorie : Lexicologie
Wikimedia Foundation. 2010.