- Saumur-champigny (AOC)
-
Saumur-champigny (AOC)
Anjou-Saumur Dans les vignobles de l'appellation, à Turquant Désignation(s) Anjou-Saumur Appellation(s) principale(s) Saumur-champigny Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1957[1] Pays France Région parente Pays de Loire Sous-région(s) Maine-et-Loire Sol Sols argilo-calcaires, sables éoliens, sur fond de craie turonienne[2]. Superficie plantée 1580 hectares[3] Cépages dominants Cabernet franc, cabernet sauvignon et pineau d'aunis Vins produits Vin rouge Production 83000 hectolitres[1] Pieds à l'hectare 4 000 ceps à l'hectare[4] Rendement moyen à l'hectare 55 hl/ha[4] Le Saumur-champigny est un vignoble du Val-de-Loire qui produit des vins rouges.
Sommaire
Géographie
Ce vignoble couvre 1 580 hectares sur la rive gauche de la Loire (fleuve) dans le département du Maine-et-Loire, plus précisément sur les communes de Chacé, Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr-en-Bourg, Saumur (exclusivement les territoires des anciennes communes de Saumur et de Dampierre-sur-Loire), Souzay-Champigny, Turquant et Varrains.
Présentation
Ce vignoble a été classé AOC par le décret du 22 novembre 1999 (abroge[4] le décret du 31 décembre 1957, le premier décret relatif à l'appellation étant celui du 14 novembre 1936).
Les vins de Saumur-Champigny sont vinifiés à partir de cabernet franc (obligatoire), de cabernet-sauvignon et de pineau d'Aunis, ces deux derniers servant aux assemblages. Ils peuvent se garder une dizaine d'années en bouteille.
Saumur-Champigny est la première AOC à s'être lancée dans un vaste programme de développement de la biodiversité sur l'ensemble du vignoble. Par le biais de l’implantation de ZER, les viticulteurs se sont engagés dans un processus visant à rétablir un équilibre biologique entre les ravageurs de la vigne et leurs ennemis naturels. Cela implique de stimuler la biodiversité, c'est-à-dire d’élever la diversité et l’abondance des organismes vivants dans le paysage du vignoble de Saumur-Champigny.
Planter des haies permet d’augmenter la biodiversité végétale, support de biodiversité animale. Mais les haies ont aussi un rôle dans la protection des sols, la régulation des écoulements d’eau, l’intégration paysagère.
Les vignerons de l'appellation ont aussi mis en place un réseau très complet de stations météo (10) pour étudier la météorologie des secteurs, et réduire ainsi considérablement les traitements sur la vigne.
L'AOC Saumur-Champigny est devenu la référence française dans le développement d'une viticulture durable en impliquant l'ensemble des vignerons d'une même appellation.
Voir
Sources, Bibliographie
- Michel Mastrojanni : Les Vins de France (guide vert solar). Éditions Solar, Paris 1992 - 1994 - 1998, (ISBN 2-263-02796-3)
Notes et références
- ↑ a et b [1] Passion Vin : page sur Saumur-Champigny
- ↑ Guide Vert Solar : Vins de France. (Page n°249 sur Saumur-Champigny)
- ↑ [2] Site des producteurs de Saumur-Champigny
- ↑ a , b et c [3] Légifrance : Décret du 22 novembre 1999 relatif aux appellations d'origine contrôlées Saumur et Saumur-Champigny
Liens externes
- Site officiel du Syndicat des producteurs de Saumur Champigny : [4]
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble du Val-de-Loire | Vin AOC | Maine-et-Loire | Indre-et-Loire | Saumur | Économie du Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.