- Santiago ramón y cajal
-
Santiago Ramón y Cajal
Santiago Ramón y Cajal (Petilla de Aragón le 1er mai 1852 - Madrid le 17 octobre 1934), est un histologiste espagnol connu pour ses travaux sur le système nerveux et sa structure, pour lesquels il obtint le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1906 avec Camillo Golgi. C'est en affinant la technique d'imprégnation argentique mise au point par Golgi (et qui porte aujourd'hui son nom) qu'il élabora sa théorie neuronale en opposition avec la théorie réticulaire, soutenue par Golgi. Il mit en effet en évidence que les neurones étaient des entités cellulaires séparées par de fins espaces (que Sherrington nommera synapses), et non les fibres d'un réseau ininterrompu.
Sommaire
Biographie
Santiago Ramón y Cajal est né le 1er Mai 1852, à Petilla de Aragón en Espagne. Adolescent, il a été mis en apprentissage d'abord chez un coiffeur, puis chez un cordonnier. Il avait un tempérament d'artiste. Son père, cependant, qui était professeur d'anatomie appliquée à l'université de Saragosse, l’a poussé à étudier la médecine.
En 1873, il a eu son diplôme de médecine et a travaillé en tant que médecin à l’armée. Il a participé à une expédition à Cuba en 1874-75, où il a contracté la malaria et la tuberculose. Dès son retour, il est devenu aide à l'école d'anatomie dans la faculté de la médecine de Saragosse (1875), puis directeur du musée de Saragosse (1879). En 1877, il a obtenu un doctorat de médecine à l'Université Complutense de Madrid et a été nommé professeur d'anatomie descriptive et générale à Valence en 1883. En 1887, il a été nommé professeur d’anatomie pathologique à Barcelone avant de l’être à Madrid en 1892. En 1900-1901 il a été nommé directeur de l’ « Instituto Nacional de Higiene » et des « Investigaciones Biológicas ».
Travaux
En 1880 il a commencé à éditer les travaux scientifiques, dont ce qui suivent sont les plus importants:
- Manual de Histología normal y Técnica micrográfica, 1889.
- Elementos de Histología, 1897;
- Manual de Anatomía Patológica General, 1890.
- Les nouvelles idées sur la fine anatomie des centres nerveux, 1894.
- Textura del sistema nervioso del hombre y de los vertebrados, 1897-1899.
- Die Retina der Wirbelthiere, 1894.
Publications
Indépendamment de ces travaux Cajal a édité plus de 100 articles dans les périodiques scientifiques français et espagnols, particulièrement sur la structure fine du système nerveux et particulièrement du cerveau et du cordon médullaire, mais également sur des muscles et d'autres tissus, et sur divers sujets dans le domaine de la pathologie générale. Ces articles sont dispersés en nombreux journaux espagnols et diverses revues spécialisées d'autres pays (particulièrement en France). Quelques articles de Cajal et de ses élèves paraissent en Espagne dans la Revista Trimestral de Histología normal y patológica dès 1888. Cajal est également l'auteur d'un livre de méthodologie scientifique, Reglas y Consejos sobre Investigación Científica.
Autres distinctions
Santiago Ramón y Cajal fut aussi :
- Membre de l'académie royale des sciences de Madrid (1895).
- Membre de l'académie royale de la médecine de Madrid (1897).
- Membre de la société espagnole de l'histoire naturelle et de l'académie des sciences de Lisbonne (1897).
- Membre honorifique de l'académie médicale et chirurgicale espagnole et également de plusieurs autres sociétés espagnoles.
- Prix Nobel de médecine en 1906.
- Membre étranger de la Royal Society en 1909.
Il est présenté dans un musée dans la ville d'Ayerbe.
Littérature : José Echegaray y Eizaguirre · Jacinto Benavente · Juan Ramón Jiménez · Vicente Aleixandre · Camilo José Cela
Physiologie ou médecine : Santiago Ramón y Cajal · Severo Ochoa- Portail de la médecine
- Portail de l’Espagne
- Portail de l’éducation
Catégories : Prix Nobel espagnol | Biologiste | Biologiste espagnol | Neuroscientifique | Universitaire espagnol | Lauréat du Prix Nobel de physiologie ou médecine | Membre étranger de la Royal Society | Naissance en 1852 | Décès en 1934
Wikimedia Foundation. 2010.