- Santander (Cantabria)
-
Santander (Espagne)
Pour les articles homonymes, voir Santander.Santander La péninsule de la Magdalena. Drapeau Blason Données générales Statut Municipio Pays Espagne Communauté autonome Cantabrie Province Cantabrie Comarque Bahía de Santander District judic. Santander Code postal 39 001 à 39 012 Gentilé santanderino/a, santanderense (es) Données géographiques Latitude
LongitudeSuperficie 35 km² Altitude moy. 350 m Distance(s) Santander est à 393 km de Madrid. Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
182 926 hab.
5 263 hab./km²
2006Bordée par Mer cantabrique Politique Maire
- nomÍñigo de la Serna - parti PP - mandat 2007-2011 Budget
- montant :
- année :
198 385 457 €
2007Site web http://portal.ayto-santander.es/ Culture Saint patron Virgen de Nuestra Señora del Mar Santander[1]est une commune et une ville portuaire espagnole, capitale de la communauté autonome et région historique de Cantabrie, située sur la côte Cantabrique, au nord du pays. Délimitée par les communes de Santa Cruz de Bezana et de Camargo, elle ferme, au nord, la baie qui porte son nom. Elle est actuellement candidate au titre de Capitale européenne de la culture pour l'année 2016.
Sommaire
Histoire
Une vocation touristique ou balnéaire centenaire a marqué les plages dans la "banlieue" du Sardinero, la promenade maritime et la presqu'île de La Magdalena et a bénéficié du tracé du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le 3 novembre 1893, l'explosion du vapeur Cabo Machichaco qui était chargé de 51 tonnes de dynamite causa la mort de 590 personnes et en blessa 525 autres, bilan qui en fait la pire tragédie civile du XIXe siècle en Espagne.
La vieille ville fut presque entièrement reconstruite en 1941 à la suite d'un important incendie connu comme "l'andalous" car il débuta rue de Cadix et s'acheva rue de Séville.
La tradition maritime est due au développement du commerce entre l'Espagne et l'Amérique. De grands chantiers navals y sont apparus.Tourisme & tradition balnéaire
Une douzaine de plages (El Camello, La Concha, Mataleñas, Bikinis, Los Peligros, El Sardinero...) assurent la fonction balnéaire de cette partie du littoral en dépit d'une eau réputée froide et de vagues souvent puissantes, ce qui fait le bonheur des surfeurs et des kitesurfeurs.
Culture
La ville accueille un festival de jazz fin juillet et un grand festival de musique et de danse en août.
Santander est aussi le siège de l'Université de Cantabrie (UNICAN) et de l'Université internationale Menéndez Pelayo (UIMP), réputée pour ses cours d'été.
Les principaux musées de la ville sont le Musée maritime du Cantabrique (Museo Marítimo del Cantábrico), le Musée municipal des Beaux-Arts (Museo Municipal de Bellas Artes) et le Musée régional de préhistoire et d'archéologie de Cantabrie (Museo Regional de Prehistoria y Arqueología de Cantabria).
La ville est par ailleurs candidate à l'obtention du titre de Capitale européenne de la culture pour l'année 2016[2].Physionomie de la ville
Parmi les principaux édifices d'intérêt se trouve la cathédrale, composée de la crypte du Christ et du temple principal, au-dessus, reconstruit à plusieurs reprises. A l'intérieur, figure le tombeau du grand érudit Menéndez Pelayo sculpté par Victorio Macho.
Le siège historique de la Banque de Santander, aujourd'hui l'une des plus importantes au monde, s'impose avec une arche au centre du bâtiment. L'hôtel de ville est situé sur ce qui fut jadis la place du Generalísimo et sur laquelle trônait la statue équestre de Francisco Franco depuis 1964 et qui était la dernière en place dans la péninsule[3] depuis le retrait de celles de Madrid et Guadalajara en mars 2005. Elle fut finalement déboulonnée le 18 décembre 2008 à l'occasion du réaménagement de la place et devrait rejoindre le futur Musée de Cantabrie.
Le Palacete del Embarcadero, qui offre un point de vue sur la baie, le Club royal des Régates, la promenade et les jardins de Pereda, la plaza Porticada (à l'entrée de laquelle est désormais installée la statue du héros de la guerre d'indépendance espagnole, Pedro Velarde, mort le 2 mai 1808), la plaza de la Esperanza (marché couvert), le musée des Beaux-Arts et la bibliothèque Menéndez Pelayo sont des lieux touristiques incontournables. Plus récents, le Palais des Festivals est dû à l'architecte Francisco Saénz de Oiza et le Musée Maritime du Cantabrique (MMC) sont situés face à la baie.
La presqu'île de la Magdalena abrite le palais royal du même nom, inauguré résidence d'été en 1913 par Alphonse XIII, un petit zoo abritant notamment des phoques et des pingouins et enfin les répliques des bateaux qui servirent à Francisco de Orellana pour explorer l'Amazone. Plus loin, le quartier du Sardinero, ses deux grandes plages et ses jardins, abrite également le Palais des Expositions, le stade de football où évolue le Real Racing Club de Santander, le palais des Sports inauguré en 2003 et dans lequel ont également lieu des concerts. Plus au nord enfin, le golf au cabo Menor puis le phare au cabo Mayor qui domine de belles falaises.
Son importance est réhaussée par le Chemin de Saint-Jacques et les toutes proches grottes d'Altamira, tous deux déclarés Patrimoine culturel de l'Humanité.
Personnages illustres
- Marcelino Menéndez y Pelayo, écrivain.
- Álvaro Pombo, écrivain.
- Juan Carlos Calderón, chanteur, musicien et compositeur.
- Maria Blanchard, peintre.
- Matilde Camus, poétesse.
- Gerardo Diego, poète.
- José de Madrazo y Agudo, peintre.
- Emilio Botín, homme d'affaires.
Personnages célèbres
- Mario Camus, scénariste et réalisateur.
- Eduardo Noriega, comédien.
- Pedro Munitis, footballeur.
- Iván de la Peña, footballeur.
- Iván Helguera, footballeur.
- Ruth Beitia, athlète.
- José María "Chema" Ruiz, bassiste du groupe El Canto del Loco.
Gastronomie locale
La configuration de la côte de cette ville permet de déguster une grande variété de poissons et fruits de mer d'une grande qualité, aussi bien dans de luxueux restaurants que dans de modestes endroits situés près du port. Les sardines ou le cocido montañés sont des plats typiques de la région.
Économie
Les plus gros employeurs de la ville sont l'Hôpital universitaire Marqués de Valdecilla, l'Université de Cantabrie et le Banco Santander, l'une des plus importantes banques du monde dont le siège social est toujours situé dans la ville.
Transports
Santander est reliée à Torrelavega et à d'autres villes du nord de l'Espagne et de Cantabrie par les Ferrocarriles de vía estrecha (FEVE). Elle est également reliée à de nombreuses villes espagnoles par la Renfe, qui assure également un service de trains de banlieue (cercanías). Les liaisons AVE avec Madrid, via Palencia, et Bilbao sont planifiées.
L'autoroute A-8 relie Santander à Bilbao et à la France. L'A-67 rejoint Torrelavega et Palencia.
Par mer, la compagnie bretonne Brittany Ferries assure une liaison hebdomadaire avec Portsmouth et Plymouth.
Enfin, de l'aéroport international de Santander, plus communément appelé aéroport de Parayas, des compagnies desservent Madrid, Barcelone, Séville, Alicante, Valence, Málaga, Palma de Majorque, Ténérife et Las Palmas de Gran Canaria. Les liaisons internationales concernent Rome, Londres (Stansted), Bergame, Francfort-sur-le-Main, Paris, Amsterdam, Dublin, Düsseldorf et Bruxelles.
Sports
Clubs
- Racing Santander, club professionnel de football évoluant en première division espagnole.
- CB Cantabria, club professionnel de handball qui évolue dans le Championnat d'Espagne de handball.
Arrivées du Tour d'Espagne
Démographie
1981 : 180 328 habitants ; 1986 : 186 145 habitants ; 1991 : 191 079 habitants ; 1996 : 185 410 habitants ; 2000 : 184 264 habitants ; 2004 : 183 799 habitants ; 2005 : 183 955 habitants
Vues panoramiques
Liens externes
- (es) (en) Santander 2016
- (es) Portail de la Mairie de Santander
- (es) Transports urbains de Santander
Notes et références
- ↑ Sant Ander = Saint André.
- ↑ http://www.santander2016.eu/
- ↑ La dernière statue de Franco en place sur le territoire espagnol est située à Melilla et représente non le chef d'État mais le militaire qui dirigea les combats contre les troupes d'Abdelkrim El Khattabi pendant la guerre du Rif. Elle devrait également être retiré de l'espace public, en 2009, pour rejoindre le musée militaire de la ville.
- Portail de l’Espagne
Catégories : Ville d'Espagne | Commune de Cantabrie | Capitale de province espagnole | Capitale de communauté autonome espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.