- Sangría
-
Sangria
La sangria (sangria en portugais) est une boisson alcoolisée d'origine espagnole, à base de vin rouge et de fruits (notamment d'agrumes). Elle contient à peu près la même quantité d'alcool que le vin.
Sommaire
Étymologie
Le nom viendrait de sa couleur rouge, sangria signifiant en espagnol également saignée et sangre signifiant sang. Il pourrait aussi venir d'une hispanisation de sangre-gris calqué du français sang-gris « boisson forte en usage dans les Antilles et composée de vin, de sucre, de citron et d'épices » , probablement adapté de sangaree « sorte de punch fait à base de vin de Madère »[1].
Ingrédients typiques
Le vin rouge et les oranges pressées sont obligatoires, tandis que la quantité de sucre peut être différente selon le vin utilisé.
Les fruits utilisés sont d'habitude une orange et un citron, mais on peut les remplacer par des fraises, par des boules de pastèque et melon ou tout simplement remplacer un agrume par un autre, comme la clémentine. Dans certaines villes du sud on remplace parfois un agrume par une pêche ou une nectarine.
La liqueur rajoutée est presque toujours du Porto, mais cela peut être aussi de la vodka ou du rhum blanc.
Au contraire des punchs, la sangria contient des épices et les fruits ne doivent pas mariner pour éviter la fermentation à cause du sucre et de l'alcool et surtout pour ne pas laisser le temps au vin de changer ses caractéristiques. Au contraire, on considère que la meilleure est celle que l'on vient de faire et qu'il n'est pas conseillé de boire de la sangria achetée en bouteille.
Il ne faut pas confondre la sangria avec d'autres boissons espagnoles au vin, comme le "tinto de verano" (vin à l'eau gazeuse), le "pitilingorri" ou "caliguay" (vin au soda de citron ou d'orange), le "calimocho" (vin au coca-cola), l'eau de Valence, l'eau de Séville, le "zurracapote" ou "zurra" (boisson de Castille et certaines provinces du centre de l'Espagne), etc.
[réf. nécessaire]
Variantes
Sangria blanche
Il est également possible de faire de la sangria blanche en utilisant du vin blanc sec à la place du vin rouge. Cependant, elle reste moins connue que la sangria au vin rouge[réf. nécessaire].
Sangria rose
Encore moins connue, il faut remplacer le vin rouge par du vin rosé non mousseux et pas trop fruité[réf. nécessaire].
Sangria Orianna
Cette version ne contient que des oranges[réf. nécessaire].
Sangria Basque
Il existe une sangria basque : durant la macération des fruits dans le vin, on ajoute des épices (piment d'espelette par exemple) et des herbes (romarin, thym). On fabrique aussi une sangria avec du vin rosé et de la cerise, une sangria blanche avec du vin blanc et du guarana[réf. nécessaire].
Notes et références
Lien externe
Catégories : Cocktail à base de vin | Apéritif | Gastronomie espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.