- Sangria
-
Sangria Pays d’origine Espagne Type Apéritif Principaux ingrédients vin rouge, oranges pressées, sucre modifier La sangria est une boisson espagnole à base de vin rouge dans lequel ont macéré des tranches d'agrumes et de fruits avec des épices[1].
Le nom semblerait venir de "Sangre", mot signifiant sang en espagnol. Cependant le terme "Sangria" est aussi un mot espagnol qui désigne la saignée, du sang en général, mais aussi le détournement d'une partie d'un cours d'eau, ou d'argent[2].
Sommaire
Ingrédients typiques
Seul le vin rouge est précisé dans la définition du dictionnaire. Les autres ingrédients sont certainement ajoutés en fonction des saisons, des produits locaux voire des moyens des fabricants ou des goûts du public.
Les fruits utilisés sont d'habitude une orange et un citron, mais on peut les remplacer par des fraises, des boules de pastèque ou de melon, ou tout simplement remplacer un agrume par un autre, comme la clémentine. Dans certaines villes du Sud on remplace parfois un agrume par une pêche ou une nectarine.La liqueur ajoutée est presque toujours du porto, mais cela peut être aussi de la vodka ou du rhum blanc.
Les fruits ne doivent pas mariner pour éviter la fermentation à cause du sucre et surtout pour ne pas laisser le temps au vin de changer ses caractéristiques. Au contraire, on considère que la meilleure est celle que l'on vient de faire et qu'il n'est pas conseillé de boire de la sangria achetée en bouteille.
[réf. nécessaire]
Il ne faut pas confondre la sangria avec d'autres boissons espagnoles au vin, comme le "tinto de verano" (vin à l'eau gazeuse), le "pitilingorri" ou "caliguay" (vin au soda de citron ou d'orange), le "calimocho" (vin au coca-cola), l'eau de Valence, l'eau de Séville, le "zurracapote" ou "zurra" (boisson de La Rioja et certaines provinces du centre de l'Espagne), etc.
Variantes
Les Sangria Basque Bipero (2003) sont des conceptions et marques déposées récentes[3].
Les sangria rosée, sangria blanche, Orianna sont des produits très variables dans leurs recettes et l'ingrédient de base est le vin mais blanc, rosé... De nombreuses boissons sont aussi présentées sous le nom de sangria sans alcool.
Bibliographie
Notes
Références
- (fr) Dictionnaire Larousse, (consulté le 11/04/2011).
- (fr) Nuevo diccionario de las lenguas española, francesa y latina, François Cormont, 1779, (consulté le 11/04/2011).
- (fr) INPI, (consulté le 11/04/2011).
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.