- Salle de cinéma
-
Une salle de cinéma ou un cinéma est un lieu où est organisé la projection de films cinématographiques. Ce terme peut désigner aussi le regroupement dans un même endroit de plusieurs salles, qui projettent généralement des films différents à plusieurs horaires (dans ce cas le terme de « multiplexe » peut être également employé).
Sommaire
Présentation
En échange de l'achat d'un ticket d'entrée, le spectateur peut s'installer dans un fauteuil orienté vers un grand écran où est projeté le film. Celui-ci est souvent précédé par des publicités et des bandes-annonces ou, de plus en plus rarement, par un court métrage. Des friandises (pop-corn, glaces, bonbons, chocolats…) sont parfois vendues à l'entrée de la salle pour agrémenter la séance (et parfois encore dans la salle elle-même, par les ouvreuses au moment de l'entracte).
La taille d'une salle de cinéma est très variable et peut aller de quelques dizaines de places à un millier (les écrans : de 4 à 27 mètres de base en France). Durant les années 1950 et 1960, il exista une vogue qui consistait à assister à des séances en plein air, depuis une automobile, c'est ce qu'on appelle les drive-in.
Ces salles peuvent être administrées par des grandes entreprises (réseau de salles), par des exploitants indépendants (délégations de services publics ou non) ou même, par des associations.
L’Association française des cinémas d'art et d'essai (AFCAE), officiellement reconnue par le Ministère de la Culture depuis 1959, regroupe 1 000 établissements en 2007.
Europalaces ou Les cinémas Gaumont Pathé (filiale du groupe Pathé), UGC et CGR représente 1500 établissements.
Avec plus de 5 300 écrans, la France dispose du quatrième parc mondial derrière la Chine, les États-Unis et l'Inde. Les exploitants de salles sont quasiment tous regroupés au sein de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).
Architecture
Le lieu dénommé salle de cinéma désigne traditionnellement un bâtiment composé d'une ou plusieurs salles de projection, d'un espace d'accueil dans lequel il est possible d'acheter les billets d'entrée (et parfois, des confiseries et boissons) et des toilettes publiques. Certaines salles de spectacle peuvent être aménagées, de manière permanente ou temporaire, en salles de cinéma en accueillant un écran et un projecteur.
Le local de projection où se tient le technicien appelé projectionniste est donc situé derrière le mur opposé à l'écran. Cette paroi est percé de petites ouvertures destinées à laisser passer le faisceau lumineux émanant du projecteur.
De nombreuses salles historiques possèdent des mezzanines et balcons, demi-étages surplombant les sièges du parterre de la salle. Les sièges des « loges », à l'arrière de la salle, étaient parfois plus larges, plus confortables et plus espacés que les autres sièges. Ces places étaient par conséquent vendus à un prix plus élevé.
Dans une configuration courante, les rangées de sièges sont disposées par paliers, selon un plan incliné, le regard de chaque spectateur passant systématiquement au-dessus de la tête de ceux du rang précédent, ceux-ci ont ainsi une vue optimale vers l'écran. De plus, il arrive également qu'une rangée de sièges sur deux soit latéralement décalée, de façon à ce que chaque spectateur ne soit pas gêné par la tête de celui qui est placé immédiatement devant lui.
Histoire
États-Unis
Avant 1900
La première projection publique aux États-Unis se déroule au Koster and Bial's Music Hall sur la 34e Rue à New York le 23 avril 1896, soit quatre mois après la première représentation publique et payante des frères Lumière à Paris. La première salle dédiée à des séances permanentes prend place au Vitascope Hall à La Nouvelle Orléans, le 26 juin 1896.
Équipements des salles
- Son
- Vidéo
- Projection 3D numérique
- IMAX (écran plat rectangulaire ou bien en demi-sphère comme à la géode située à Paris)
- Cinéma dynamique
- Showmax
Types de salles
- Par taille[1]
- de 2 à 7 salles : complexe
- de 8 à 15 salles : multiplexe
- de 16 à 60 salles : mégaplexe
- Cinéma de quartier
- Cinéma d'Art et d'Essai
- Ciné-théâtre
- Cinéma en plein air
- Cinéma en drive-in (ciné-parc au Canada)
- Cinémobile
Salles célèbres
France
Paris
- Club Gaumont : salle de vision de référence du groupe Gaumont.
- Gaumont Palace : salle mythique, initialement un hippodrome construit pour l'exposition universelle de 1900, transformée en cinéma de 4 670 places en 1911, démoli en 1973.
- Le Grand Ecran Italie : complexe cinématographique polyvalent situé dans le 13e arrondissement de Paris, comportant une grande salle d'environ 650 places avec écran panoramique géant (plus grand écran de Paris, et l'un des plus grands d'Europe), et deux petites salles de 100 places. Conçu par Jean-Louis Renoux, le Grand Ecran Italie, inauguré en 1992, est considéré comme le navire amiral du Groupe Gaumont. Sa direction technique est assurée par Jacques Béhar de 1992 à 1997 puis par Philippe Binant de 1997 à 1998. Fermé par Europalaces depuis janvier 2006, il est l'objet d'un litige administratif depuis lors, l'empêchant d'être reconverti principalement en commerces.
- Le Kinopanorama : ancienne salle culte de Paris spécialisée dans la projection du format 70 mm sur écran géant. Fermée en juillet 2002.
- Le Grand Rex : salle parisienne de 2 800 places inaugurée en 1932 et depuis classée au titre des monuments historiques.
Régions
- Gaumont Disney-Village - Salle Imax : située à Marne-la-Vallée (30 kilomètres à l'Est de Paris), elle est ouverte depuis 2005. Elle est connue des cinéphiles car elle dispose du plus grand écran plat Imax dans un multiplexe en France soit 26 mètres de base (système sonore de 12000 watts, films projetés en 100 % Imax Numérique).
- Lomme (Lille) : le Kinépolis surnommé « Le Château du cinéma » est le plus grand mégaplexe de France. Les 23 salles climatisées équipées du dernier cri technologique peuvent accueillir 7 286 spectateurs[2].
- Romainville (Seine-Saint-Denis) : le Trianon a été construit en 1953 et a servi souvent de décor pour des émissions sur le cinéma d'après-guerre. Il a été notamment le célèbre décor de l'émission La dernière séance présentée par Eddy Mitchell.
- Strasbourg : L'Odyssée est construit en 1913 sous le nom d'Union Theater, sur le modèle du cinéma du même nom, ouvert sur l'Alexander Platz à Berlin, le cinéma devient l'ABC en 1952, avant de fermer en 1986 et de renaître sous son nom actuel en 1992 grâce à l'impulsion de la mairie, propriétaire des murs, qui en a fait un cinéma associatif, confié à l'association "Rencontres cinématographiques d'Alsace"[3].
Inde
- Jaipur : la ville profite d'une des plus belles salles de cinéma au monde, le Raj Mandir. Avec ses 1 125 places, il s'enorgueillit d'être la plus grande salle en Asie.
États-Unis
- Los Angeles : le Grauman's Chinese Theatre, salle dans laquelle a lieu la première de la plupart des très grandes productions hollywoodiennes.
Records
- La doyenne des salles de cinéma se trouve en France : il s'agit de l'Eden Théâtre de La Ciotat, ville de villégiature de la famille Lumière où des projections publiques ont été organisées dès 1899. Pour des raisons de de sécurité, la salle est actuellement en cours de réfection[4] afin de reprendre son statut de plus ancien cinéma du monde.
- À Paris, le Cinéma du Panthéon, ouvert en février 1907, est la seule des anciennes salles parisiennes en activité sans interruption depuis son ouverture[5].
Bibliographie
- Gérard Duquesne, Technologie de l'opérateur projectionniste, Dujarric, Paris, 1995.
- Hans-Jürgen Tast Kinos in den 1980ern. Beispiel: Berlin/West (Schellerten 2008) (ISBN 978-3-88842-035-1).
- Maurice Tournier Cinéma côté cabine (Editions MT COM 2011) (ISBN 978-2-9521223-1-3).
Notes et références
- CNC Info n°294 – Bilan 2004 : Panorama mondial, CNC, 2004
- http://www.mediasalles.it/ybk05/final/Megaplex.pdf
- http://www.cinemaodyssee.com/presentation/visite.html) (
- http://www.evene.fr/culture/lieux/l-eden-theatre-6170.php
- ISBN 2-84096-456-2) Alain Potignon, Nos cinémas de quartier, éditions Parigramme, 2006, p.25 (
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories :- Salle de cinéma
- Bâtiment d'équipement culturel
- Édifice-type
- Exploitation cinématographique
Wikimedia Foundation. 2010.