- Georges Méliès (salle de cinéma)
-
Cinéma Georges Méliès Lieu Montreuil (Seine-Saint-Denis) Coordonnées Inauguration 1987 Nombre de salles 3 Capacité 500 Direction Stéphane Goudet Site web Mairie de Montreuil : Cinéma Le cinéma Georges Méliès est le cinéma municipal de la ville de Montreuil, situé dans le centre commercial de la Croix de Chavaux. Doté de 3 salles et d'environ 500 fauteuils, il propose une large gamme de films dont des œuvres Art et essai, des programmations pour la jeunesse et des rediffusions d'anciens films.
Sommaire
Historique
Le cinéma Georges Méliès a été créé à Montreuil en 1961[1].
Situé dans le centre commercial de la Croix de Chavaux, il compte alors 3 salles et 495 fauteuils au total
Le cinéma Georges Méliès est classé Art et Essai et avec les labels « Recherche et découverte », « Jeune public » et « Répertoire et Patrimoine ».
Le cinéma est municipalisé en janvier 2002[1], le Méliès a vu augmenter ses entrées grâce à une politique tarifaire attractive et à de nombreuses actions autour du cinéma. La fréquentation est passée de 160 000 entrées en 2002 à 220 000 spectateurs pour l'année 2004.
Depuis 2002, il est dirigé par Stéphane Goudet.
Déménagement controversé
La mairie a prévu de construire un nouveau Méliès d'ici 2012, disposant de 6 salles, qui sera situé sur la place Jean-Jaurès en face de l'hôtel de ville. Ce projet a été dénoncé par UGC et MK2, qui y voient un abus de position dominante.
Activité
Programmation
Le cinéma Georges Méliès est classé Art et Essai et avec les labels « Recherche et découverte », « Jeune public » et « Répertoire et Patrimoine ».
Éducation à l'image
Il est notamment très actif dans le domaine de l'éducation à l'image et participe aux programmes nationaux École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Partenaire culturel de plusieurs établissements d'enseignement, le cinéma organise chaque semaine des projections de films exclusivement destinées aux scolaires.
Festivals
Le Méliès est co-organisateur de trois festivals annuels : Paris Cinéma, Les Rencontres du cinéma documentaire et Les Rencontres de la Seine Saint-Denis.
Evénements
Tous les étés, entre juillet et septembre, le cinéma organise des projections de films en plein air, en collaboration avec des coordinateurs à la vie de quartier[1]. La programmation est élaborée en concertation avec les habitants et les séances ont lieu dans différents quartiers de la ville.
Notes et références
- Cinéma sur Mairie de Montreuil. Consulté le 10 avril 2010
Voir aussi
Article connexe
- Georges Méliès, le réalisateur
- Stéphane Goudet, l'exploitant
Lien externe
Catégories :- Salle de cinéma
- Montreuil (Seine-Saint-Denis)
- Salle d'Art et Essai
- Culture en Seine-Saint-Denis
Wikimedia Foundation. 2010.