- Salle de classe
-
Pour les articles homonymes, voir classe.
Une salle de classe (appelée salle de cours dans les collèges et lycées) est une salle où l'on pratique l'enseignement dans une école.
Sommaire
Équipements de base
Généralement, la salle est dotée :
- d'un tableau noir sur lequel on écrit à la craie, et qui est fixé sur l'un des murs de la pièce ; de nos jours, le tableau noir peut être remplacé par un tableau blanc ou un tableau papier sur lequel on écrit au feutre non indélébile et qui évite la production de poussière de craie ;
- de tables et de chaises sur lesquelles se placent les élèves, regard tourné vers le tableau ; autrefois, ces deux meubles étaient combinés en un seul, appelé pupitre ;
- d'un bureau et d'une chaise (très souvent munie d'accoudoirs) pour l'enseignant placé face aux élèves ;
- d'un ou de plusieurs meubles (armoires, casiers, bibliothèque,…) destinés au rangement du matériel et des fournitures.
Souvent, une estrade accolée au mur sur lequel est fixé le tableau (de 1 à 2 mètres de largeur et de quelques dizaines de centimètre de hauteur) permettant ainsi de faciliter son usage et faisant pour l'essentiel la largeur de la pièce, accueille généralement le bureau de l'enseignant.
Autres équipements
La salle peut être équipée d'une télévision avec un magnétoscope ou d'un écran pour projeter des diapositives, des films.
Les installations peuvent être plus modernes avec des équipements tels que des vidéoprojecteurs ou des ordinateurs avec des accès à internet en câble ou par wifi.
Dans les salles pour les séances de travaux pratiques en sciences, les tables sont remplacées par des paillasses, les chaises, généralement par des tabourets. La salle est aussi munie d'éviers, d'arrivées de gaz…
Amphis
Dans les universités, les amphithéâtres (ou « amphis ») sont de grande salles de classe souvent en forme d'hémicycle, pouvant accueillir plusieurs centaines d'étudiants.
En Belgique, on utilise plus volontiers le terme « auditoire ».
Galerie
- Écoles primaires
Wikimedia Foundation. 2010.