- Salade César
-
Pour les articles homonymes, voir Caesar.
Salade César Origine Tijuana, Mexique[1],[2],[3] Créateur Caesar Cardini Type de plat Entrée Ingrédient principal Salades Ingrédient secondaire Volailles Ingrédients communs 1 salade romaine
2 blancs de poulets grillés
Parmesan entier ou en copeaux
Croutons de pain
Cerneaux de noix
Sauce spéciale Cesar ou: mélanger 2 CS d'huile de tournesol avec 2 CS de crème fraiche liquide + 1 CS de parmesan râpé + 1 CC de moutarde + sel et poivre.Préparation Laver et rincer la salade, la couper en lamelles, la disposer sur les assiettes. Découper les blancs de poulets grillés en lamelles et les disposer sur la salade. Parsemer de noix, de croutons, mettre la sauce par dessus et enfin, parsemer de copeaux de parmesan frais sur toute la salade. La Salade Caesar (ou César lorsque le nom fut francisé) est une salade traditionnelle servie principalement dans les restaurants américains créée à Tijuana au Mexique[1],[2],[3], souvent préparée à côté de la table. C’est un plat très populaire aux États-Unis[4], que l'on trouve dans de nombreux autres pays à présent.
Sommaire
Histoire
La salade porte le nom de Caesar Cardini, un restaurateur italien originaire de la région du Lac Majeur avant d'établir au des restaurants à Tijuana et à Ensenada afin de bénéficier d'une clientèle souhaitant contourner la prohibition. Il existe plusieurs histoires au sujet de la création de cette salade, mais aucune d’elles ne peut être confirmée. La plus commune, racontée par Rosa Cardini (née en 1928), dit que la création fut le résultat d’un épuisement des approvisionnements de la cuisine lors du 4 juillet 1924. Son père composa avec les moyens du bord et, pressé par le temps, dut préparer les salades sur le côté des tables. Une autre histoire dit qu’elle fut créée par un groupe de stars d’Hollywood après un long weekend festif.
Selon d'autres elle serait l'invention de Livo Santini, qui lui donna la baptisa du prénom du propriétaire du restaurant où il travaillait, c'est-à-dire celui de César[5].
Une autre origine est signalée par des chercheurs : elle serait l'adaptation d'un recette italienne que la mère de César Cardini utilisait[6].
La paternité de la salade Ceasar est également revendiquée par Giacomo Junia (Chicago, en 1903), Livio Santini (qui avait travaillé dans la cuisine de Caesar et qui racontait avoir préparé cette salade à la façon de sa mère, en 1925), Paul Maggiora (partenaire de Cardini, en 1927), Alex (Alessandro, partenaire de son frère Cesare à Tijuana)[7].
Ingrédients
Une salade Ceasar est originellement faite de :
- Laitue romaine
- Croûtons à l'ail
- Jus de citron
- Huile d'olive, ou plus exactement d'huile d'olive à l'ail
- Parmesan
- Œufs crus ou mollets
- Sel
- Poivre noir
- Worcestershire sauce
Les ingrédients suivants peuvent aussi être ajoutés :
Les variations contemporaines peuvent aussi contenir de l'avocat, des tomates, des lardons et même du poulet ou des crevettes, grillées ou non. La recette initiale comporte un œuf cru, certaines versions ultérieures privilégient des œufs très peu cuits (pour des raisons sanitaires ou hygiénistes). La famille Cardini breveta aux États-Unis la recette originelle en 1948, la vinaigrette en bouteille Cardini's Original Caesar Dressing est toujours disponible. Beaucoup d’autres versions en bouteille ont ensuite vu le jour.
Iconographie
Annexes
Notes et références
- soitu.es
- lavozdegalicia.es
- Food Reference
- Los Angeles Times (November 5, 1956). « Caesar Cardini, 60, credited with the invention of the Caesar salad, died [...] » Cesar Cardini, Creator of Salad, Dies at 60,
- Dany Palmerlee - Baja California & Los Cabos Lonely planet (2009) pages 77
- Lou Sacckett, Wayne Gisslen, Jaclyn Petska - Professional Garde Manger - A comprehensive book for cold food preparation - page 74 - Willey
- The History of Caesar Salad
Liens externes
- (en) Recette authentique, donnée par Rosa Cardini dans les années 1970.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Mexique
Catégories :- Salade (plat)
- Cuisine mexicaine
Wikimedia Foundation. 2010.