- Salade Caesar
-
Salade César
Pour les articles homonymes, voir César.La Salade César est une salade traditionnelle servie dans les restaurants américains, souvent préparée à côté de la table. C’est un plat très populaire aux États-Unis et au Canada, où on l'appelle aussi la "reine" des salades.
Sommaire
Histoire
La salade porte le nom de Caesar Cardini, un restaurateur italo-méxicain originaire de San Diego avant de s'établir au Mexique dans la frontalière de Tijuana afin de bénéficier d'une clientèle souhaitant contourner la prohibition.
Il existe plusieurs histoires au sujet de la création de cette salade, mais aucune d’elles ne peut être confirmée. La plus commune, racontée par Rosa Cardini (née en 1928), dit que la création fut le résultat d’un épuisement des approvisionnements de la cuisine lors du 4 juillet 1924. Son père composa avec les moyens du bord et, pressé par le temps, dut préparer les salades sur le côté des tables. Une autre histoire dit qu’elle fut créée par un groupe de stars d’Hollywood après un long week-end festif.
La paternité de la salade César est également revendiquée par Giacomo Junia (Chicago, en 1903), Livio Santini (qui avait travaillé dans la cuisine de Caesar et qui racontait avoir préparé cette salade à la façon de sa mère, en 1925), Paul Maggiora (partenaire de Cardini, en 1927), Alex (Alessandro, partenaire de son frère Cesare à Tijuana)[1].
Ingrédients
Une salade César est originellement faite de :
- Laitue romaine
- Croûtons à l’ail
- Jus de citron
- Huile d'olive, ou plus exactement huile à l'ail
- Parmesan
- Œufs crus ou mollets
- Sel
- Poivre noir frais
- Worcestershire sauce
Les ingrédients suivants peuvent aussi être ajoutés :
- Ail
- Anchois. La recette originelle n’en avait pas, sa légère senteur d’anchois provenait de la sauce Worcestershire. La majorité des recettes modernes contiennent des anchois, en morceaux ou en pâte - même la vinaigrette[2].
- Moutarde
Les variations contemporaines peuvent aussi contenir de l'avocat, des tomates, des lardons et même du poulet ou des crevettes, grillées ou non.
Beaucoup de personnes aujourd’hui font attention quand il s’agit de manger une salade César à cause du risque potentiel d’empoisonnement à la salmonelle. La recette au début incorporait un œuf cru, les versions ultérieures utilisèrent des œufs très peu cuits. Même un passage plus tard aux œufs coupés durs n'a pas empêché des manifestations sporadiques d'empoisonnement par la salmonelle en mangeant des salades César faites au restaurant.
La famille Cardini breveta la recette originelle en 1948, la vinaigrette en bouteille Cardini's Original Caesar Dressing est toujours disponible. Beaucoup d’autres versions en bouteille ont ensuite vu le jour.
Surfant sur l’idée populaire que la salade César a été inventé par Jules César, le duo de comédiens canadiens Johnny Wayne et Frank Shuster (tous les deux décédés) firent au moins deux versions d’un sketch dans lequel le chef de César (joué par Shuster) prépare les ingrédients d’une salade César moderne, et dit (en anglais dans le texte) "You shall name this salad, Caesar" (Vous devez nommer cette salade, César"). Après un moment de considération, César (joué par Wayne) répond (dans une version du sketch), "I name it… Coleslaw." (Je la nomme… salade de chou). Brutus offre alors son couteau au cuisinier quand le cuisinier déprécie le nouveau nom.
Voir aussi
Références
Liens externes
- Recette authentique, donnée par Rosa Cardini à dans les années 1970 (en Anglais).
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Salade (plat) | Cuisine américaine | Cuisine italienne
Wikimedia Foundation. 2010.