- Saintonge romane
-
La Saintonge romane est une contraction de "Saintonge, terre romane," appellation donnée à l'ensemble de la Saintonge couverte d'églises et d'abbayes romanes.
C'est aussi le nom que s'est donné un des Pays du département de la Charente-Maritime, celui formé de 70 communes autour de Saintes, au centre de la Saintonge romane.
Sommaire
Historique
D'Aulnay-de-Saintonge à Pons, d'Angoulême à Saintes, dès le XIe siècle la Saintonge bati ses cathédrales et ses abbayes. Les premières abbayes bénédictines sont l'abbaye Saint-Cybard d'Angoulême crée au VIIe siècle, l'abbaye Saint-Étienne de Baignes créée en 770 par Charlemagne, l'abbaye Notre-Dame de Nanteuil-en-Vallée, l'abbaye royale de Saint-Jean-d'Angély en 817 et l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe qui existait en 998.
Cet élan de construction se poursuit au XIIe siècle et chaque bourg, chaque village édifie son église. Les Charentais ont la foi bâtisseuse.
Ces centaines d’églises, en particulier sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont en pierre calcaire facile à travailler. Cette pierre très tendre, placée aux intempéries crée une pellicule dure qui lui donne sa longévité. Cette pierre va permettre tous types de créations et c'est un style spécifique de l'art roman qui se développe en Saintonge.
Plus tard, certaines ont été fortifiées, d'autres remaniées mais beaucoup n'ont pas changé en 10 siècles.
Architecture
L'architecture romane en Saintonge est caractérisée par les voûte en berceau, l'arc en plein cintre et les chapiteaux historiés.
L'historique de la construction de l'église abbatiale Sainte-Marie de l'abbaye aux Dames de Saintes permet de comprendre les évolutions de nombre d'églises romanes de Saintonge.
La première église abbatiale consacrée le 2 novembre 1047 est basée sur un plan basilical. Elle est composée d'une nef divisée en trois vaisseaux d'égale hauteur, couverts d'une charpente en bois. Puis la nef est réaménagée de façon à ne plus former qu'un unique vaisseau. Les murs gouttereaux sont renforcés par de puissants piliers permettant de remplacer la charpente initiale par deux coupoles sur pendentifs. Puis une façade-écran est édifiée. Enfin la croisée est renforcée puis couverte d'une coupole sur trompes destinée à supporter le poids du clocher.
Façade
La façade est plus ou moins travaillée allant du mur simple ou à campenard jusqu'à la façade-écran composée de plusieurs registres superposées, structurés par des arcatures parfois aveugles, sans décor, comme à Ambleville, à l'abbaye de Saint-Amant-de-Boixe ou à l'abbaye de la Châtre ou richement sculptées comme la Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême.
Très fréquemment la façade a une porte à trois voussures, nues comme à Ambleville ou sculptées. Mais certaines portes peuvent avoir quatre voussures comme les église Saint-Jean-Baptiste de Bourg-Charente, Saint-Vivien de Cherves-Richemont ou Saint-Léger de Cognac ou cinq voussures comme l'église Saint-Jacques d'Aubeterre-sur-Dronne
Plan
Chapitaux
L'église basse de la basilique Saint-Eutrope de Saintes, une des plus vastes cryptes romane présente de remarquables chapiteaux sculptés.
Sculpture
La façade de la Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême datée entre 1115 et 1130 est une des plus remarquables façade composée de sculptures romanes.
L'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne contient un reliquaire en pierre, joyau de l'art roman.
Circuits
Les pays organisent la promotion de leur Saintonge romane en éditant des guides du patrimoine roman proposant des randonnées découverte.
Les promenades romanes de haute Saintonge proposent 10 circuits chacun de 10 à 15 églises.
Le Pays Ouest-Charente édite Les églises du vignoble en pays de Cognac avec 5 circuits (Châteauneuf-sur-Charente, Cognac, Jarnac, Rouillac et Segonzac).
Architecture
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Wikimedia Foundation. 2010.