- Paul Cirou
-
Paul Cirou (1869 - 1951) était un peintre natif de Sainte-Mère-Église, qui après de brillantes études en école des beaux arts se lança dans la carrière d’artiste peintre
Sa sœur, Marguerite Cirou, avait épousé Alfred d'Aigremont descendant de la famille d’Aigremont de la branche de Banneville seule descendante de Louis d'Aigremont vivant noblement en 1468.
Il débuta au Salon des artistes français, avec des paysages, des portraits, notamment celui de son père. Il peint également les paysages des marais façon impressionnisme lors de ses retours en Normandie. En 1907, l’artiste décide de partir pour l’Algérie où la lumière l’attire. Il y restera des années à emplir ses toiles de lumières et de couleurs de pays, à peindre pour le gouverneur local de l’Algérie et en reviendra les valises pleines de ces tableaux.
De retour à Paris ses expositions relatives à son séjour sont un franc succès ; il créera des tapisseries immenses de 20 m² pour différentes commandes de la Manufacture des Gobelins ou encore pour l’État : « les porteuses d’eau », « Fleurs à la fenêtre », « sur le lac Léman », œuvres qui ornent aujourd’hui des musées ou palais nationaux. Il ouvrit par la suite un atelier de la rue Tombe-Issoire, à Paris pour former des élèves. Cependant le décès de sa femme en 1950 le désempara. Il retourna alors à Sainte-Mère-Église retrouver sa famille et un vrai foyer, du réconfort. Il entreprit alors de réaliser une dernière œuvre pour son pays natal, cependant il n’eut pas le temps de le terminer et décéda en 1951, et fut inhumé dans le caveau de famille en terre normande.
Catégories :- Naissance en 1869
- Décès en 1951
- Peintre figuratif français
Wikimedia Foundation. 2010.