- Saint pierre (classement par fête)
-
Saint Pierre (classement par fête)
Plusieurs saints portèrent le prénom de Pierre :
- Saint Pierre apôtre est le premier à porter ce nom, et les autres ont été nommés d'après lui. Ce disciple des premiers jours est celui qui est le plus cité par les Évangiles et le livre des Actes des Apôtres. Le Christ l'a fait chef du collège des douze Apôtres. Il a été évêque d'Antioche puis de Rome où il est mort martyr durant la persécution de Néron. Le plus important monument qui est consacré est la basilique Saint-Pierre de Rome, basilique majeure édifiée au Vatican sur sa tombe.
Sommaire
Classement par fête usuelle
- 3 janvier : saint Pierre Balsame, palestinien de la ville d'Éleuthèropois. Il subit le martyre en 311, pendant la persécution de Maximin Daïa. À Sévère, gouverneur de la province, qui lui demande : « Quels sont ton pays et ta famille ? » Pierre répond : « Je suis chrétien ».
- 6 janvier : missionnaire romain en Angleterre, puis abbé d'un monastère fondé par saint Augustin à Cantorbéry, Pierre de Doroverne périt dans un naufrage devant Ambleteuse, le 6 janvier 608, au retour d'un voyage en Gaule.
- 6 janvier : périgourdin, saint Pierre Thomas est moine carme, puis successivement évêque, archevêque et patriarche.
- 9 janvier : dixième enfant de sainte Eumélie, frère de saint Basile le Grand, de saint Grégoire de Nysse et de sainte Macrine la Jeune, Pierre de Césarée est né à Césarée de Cappadoce, Asie Mineure, l'an 349.
- 10 janvier : doge de Venise, Pierre Orseolo gouverne avec énergie et tact, doué des plus hautes qualités d'administrateur, jusqu'à cette nuit du 1er septembre 978 où il disparaît discrètement et définitivement.
- 31 janvier : au XIIIe siècle, avec Raymond de Peñafort et Jacques Ier d'Aragon, saint Pierre Nolasque fonde l'ordre de Notre-Dame de la Merci pour le rachat des chrétiens enlevés par les musulmans.
- 4 avril : archidiacre à Poitiers, Pierre succède à son frère Isembert, évêque depuis quarante ans.
- 23 avril : Pierre Chanel est le premier martyr en Océanie
- 27 avril ou 1er septembre : né à Tarragone, en 1238, dans la famille des comtes d'Urgel, Pierre Armengol (ou Armengaud) a une adolescence difficile.
- 29 avril : Pierre de Vérone, surnomma « Pierre Martyr », inquisiteur, est tué en Lombardie par un paysan
- 8 mai : près de Vienne, en Dauphiné, Pierre apprend les psaumes en gardant les troupeaux de son père au début du XIIe s.
- 19 mai : capucin à Rome, puis à Orvieto, en Ombrie, Pierre Fioretti, dit « frère Crespin », travaille au jardin, à la cuisine, à l'infirmerie, partout où l'on a besoin de lui, toujours heureux de servir.
- 22 juin : l'autre Pierre de Tarentaise est dominicain au XIIIe siècle
- 2 juillet : Pierre de Luxembourg est nommé évêque de Metz, en Lorraine, par l'antipape Clément VII, en 1384, pendant le Grand Schisme d'Occident.
- 8 juillet : originaire d'Amiens, Pierre l'Ermite prêche la Première croisade avec le pape Urbain II et Adhémar de Monteil, évêque du Puy.
- 30 juillet : Saint Pierre-Chrysologue, évêque de Ravenne, docteur de l'Église(† 451)
- 2 septembre : Pierre de La Rochefoucauld est évêque de Saintes en août 1792 et, avec François, son frère, l'évêque de Beauvais, parmi les premiers prisonniers de l'église des Carmes, à Paris.
- 9 septembre : Pierre Claver est catalan, jésuite et missionnaire en Nouvelle-Grenade, l'actuelle Colombie, où il se dévoue pendant 47 ans auprès des Noirs victimes de la traite des esclaves.
- 19 octobre : franciscain, saint Pierre d'Alcantara est le fondateur des frères mineurs de la stricte observance, les alcantarins, approuvés par Rome en 1562.
- 31 octobre : Pierre Yu est agé de treize ans lorsqu'il est arrêté en Corée vers la fin de l'été 1839.
- 1er novembre : catalan, Pierre Almato subit le martyre au Tonkin le jour de son 31e anniversaire (1er novembre 1861).
- 14 novembre : franciscain martyrisé à Jérusalem (Palestine), le 14 novembre 1391, Pierre de Narbonne est canonisé par Paul VI en 1970 avec ses trois compagnons.
- 24 novembre : missionnaire français (originaire de Beynat, en Limousin), Pierre Dumoulin-Borie subit le martyre au Tonkin le 24 novembre 1838.
- 9 décembre : curé de Mattaincourt, en Lorraine, de 1597 à 1640, Pierre Fourier fonde la première caisse d'assurances (ancêtre lointain de la sécurité sociale) avec et pour ses paroissiens, puis un institut de religieuses enseignantes pour l'éducation des adolescentes appartenant à des familles pauvres, en collaboration avec Alix Le Clerc.
- 21 décembre : humble ramoneur, réputé inculte, Pierre Friedhofen passe ses loisirs au service des malades sans ressources.
- 21 décembre : Pierre Kanijs (dont le nom sera latinisé en Pierre Canisius) docteur de l'Église hollandais, jésuite, expert au concile de Trente et apôtre de la Réforme catholique en Allemagne du sud et en Autriche au XVIe siècle.
- 25 décembre : surnommé « le Vénérable » par l'empereur allemand Frédéric Barberousse, saint Pierre de Cluny est l'un des plus grands abbés de l'illustre abbaye bourguignonne.
Autres sens
Saint-Pierre est aussi le nom d'une multitude de localités et d'églises. Le saint-pierre est également un poisson.
Lieux
Europe
- France:
- Saint-Pierre-et-Miquelon, collectivité territoriale.
- Italie:
Catégorie : Homonymie
Wikimedia Foundation. 2010.