- Saint pierre de tarentaise
-
Saint Pierre de Tarentaise
Saint Pierre de Tarentaise, appelé aussi Pierre le Vénérable ou Saint Pierre II de Tarentaise, est un ecclésiastique du 12e siècle, canonisé en 1191.
Sommaire
Biographie
Né à Saint-Maurice-l'Exil (Isère), il fut, en 1132, premier abbé et fondateur de Tamié (ordre de Cîteaux) en Savoie. Il dut quitter son cloître dès 1141 pour devenir archevêque de Tarentaise.
Durant le schisme provoqué par Frédéric Barberousse, il œuvra pour le pape légitime Alexandre III. Il exerça en outre sur les grands de ce monde, une influence pacificatrice. C'est au cours d'une de ses missions qu'il s'arrêta, épuisé, à l'abbaye de Bellevaux pour y mourir en 1174 au milieu de ses frères cisterciens.
A 2 km de Bellevaux (Haute-Saône), en direction de Chambornay, sous la croix dite "Croix de St-Pierre", on trouve la "source de St-Pierre" où il s'arrêta pour étancher sa soif et commencer son agonie. La dévotion populaire attribue parfois à cette eau une vertu surnaturelle.
Inhumé à l'abbaye de Bellevaux, le corps de St-Pierre ne tarda pas à être partagé et dispersé pour satisfaire les communautés qui revendiquaient ses reliques. Bellevaux ne conserva alors dans le sarcophage que la partie inférieure du corps depuis le bassin et dans ce buste doré, à l'autel de gauche de l'église de Cirey, le chef, qui se trouve actuellement à Tamié.
Confusions
Ne pas confondre saint Pierre II de Tarentaise avec Bienheureux Pierre l'Ancien ou saint Pierre I, disciple de Bernard de Citeaux et ancien abbé de la Ferté et Pierre de Tarentaise qui devient Pape sous le nom de Innocent V le bienheureux.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Précédé par Saint Pierre de Tarentaise Suivi par Isdraël Évêque de Moûtiers-Tarentaise 1142 - 1174 Aymon de Briançon - Portail de la Savoie
Catégories : Évêque de Moûtiers-Tarentaise | Personnalité de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.