- Saint-nicolas (italie)
-
Saint-Nicolas (Italie)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Nicolas.Saint-Nicolas Ajouter une image
Administration Pays Italie Région Vallée d'Aoste Province Aoste Code ISTAT 7061 Code postal 11010 Préfixe tel. 0165 Site internet consulter Culture et démographie Population 313 hab. Densité 21 hab./km² Gentilé sèn-nicolaèn Saint patron Nicolas de Myre Fête patronale 9 mai Géographie Coordonnées Superficie 15 km² Saint-Nicolas est une commune alpine du val d'Aoste en Italie du Nord.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Nicolas s'étend sur la gauche orographique de la Doire Baltée, à l'adret. Elle fait partie de la communauté de montagne Grand-Paradis.
Culture
Saint-Nicolas est la patrie du félibre du francoprovençal valdôtain, Jean-Baptiste Cerlogne. Ce curé, au caractère très humble et très fort en même temps, né au hameau du même nom, fut l'auteur de plusieurs poèmes en patois, ainsi que de la première grammaire de francoprovençal, avec un dictionnaire annexe.
Le Centre d'études francoprovençales (CEFP)
Au hameau Fossaz-dessus se trouve le siège de l'un des plus importants centres d'étude du francoprovençal valdôtain, inauguré le 12 novembre 1988 et dédié à l'écrivain et auteur de textes pour le théâtre René Willien. Il se situe dans une vieille maison datant du XVIIIe siècle, qui a été entièrement restaurée par les architectes Louis Bochet et Albert Breuvé, où l'on peut admirer la disposition originale des chambres et des objets typiques des maisons paysannes valdôtaines d'antan. Au rez-de-chaussée se trouve l'étable (le bòou), au premier étage la cuisine (la meisòn) et la chambre à coucher (la tsambra), au second étage la grange (le pailler). C'est aussi le siège des archives du Concours Cerlogne, un concours de poésie, théâtre et musique en patois réservé aux élèves des écoles primaires du Val d'Aoste, qui est organisé chaque année depuis 1963. Le CEFP travaille surtout avec le Bureau régional pour l'ethnologie et la linguistique (BREL) d'Aoste, ainsi qu'avec plusieurs centres d'étude de l'aire francoprovençale, dans les régions limitrophes en France et en Suisse.
Le musée Gerbore
Ce musée, situé au hameau Lyverloulaz, a comme but de présenter l'impact de la mécanisation de l'agriculture sur la vie des paysans valdôtains, à travers l'expérience d'un pionnier de ce domaine, Joseph Gerbore. Ce projet, cofinancé par la commune de Saint-Nicolas, la région Vallée d'Aoste et l'Union européenne, a permis la constituion de l'exposition Le temps des pionniers, à la Maison de la Tôr, au centre du village de Lyveroulaz.
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période Identité Parti Qualité 9 mai 2005 Bruno Domaine - Syndic Toutes les données ne nous sont pas encore connues. Hameaux
Vens, Cerlogne, Chez Louitoz, Clavel, Fossaz Dessous, Fossaz Dessus, La Cure, Chaillod, Ravoise, Persod, Petit Sarriod, Grand Sarriod, Gerbore, Ferrère, Gratillon, Lyveroulaz, Évian
Communes limitrophes
Arvier, Avise, Saint-Pierre, Villeneuve
Liens externes
- Portail de la Vallée d’Aoste
Catégorie : Commune du Val d'Aoste
Wikimedia Foundation. 2010.