- Saint-même-le-tenu
-
Saint-Même-le-Tenu
Saint-Même-le-Tenu
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Nantes Canton Canton de Machecoul Code Insee abr. 44181 Code postal 44270 Maire
Mandat en coursHervé de Villepin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Machecoul Site internet http://www.ccmachecoul.com/ Démographie Population 1 120 hab. (2006) Densité 61 hab./km² Gentilé Ténumémoises, Ténumémois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 39 m Superficie 18,27 km² Saint-Même-le-Tenu (récemment traduit Sant-Masen-ar-Porzh en breton, signifiant “Saint-Même-le-Port”) est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du Pays de Retz et dans le pays historique du Pays Nantais.
Les habitants de la commune s'appellent les Ténumémois et les Ténumémoises.Saint-Même-le-Tenu comptait 1 120 habitants au dernier recensement de 2006.
Sommaire
Géographie
Saint-Même-le-Tenu est située à 3 km au nord de Machecoul et 25 km au nord de Challans.
Les communes limitrophes sont Sainte-Pazanne, Fresnay-en-Retz, Machecoul, Saint-Lumine-de-Coutais et Saint-Mars-de-Coutais.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Saint-Même-le-Tenu était une commune rurale non polarisée (cf. Communes de Loire-Atlantique)
Étymologie
Le nom de Saint-Même-le-Tenu (qui s’appelait Portus Vitraria avant le VIIIe siècle, dans l’Antiquité) vient de Saint Mesmin : les moines du monastère de Micy, appelé Saint-Mesmin-de-Micy (fondé par le roi Clovis au VIe siècle), ont construit une église et un prieuré au VIIIe siècle, et le village a alors pris le nom du saint protecteur de l'église : Saint Mesmin (Sanctus Maximinus), altéré en Saint Même. Le Tenu est le nom de la rivière qui traverse la commune, son nom vient du latin Taunacus.
Histoire
- Château de l'Hermitière, construit au XIXe siècle, détruit vers 1960
- Château du Branday
- Château du Bois Foucaud, re-construit par la famille Charette de Bois Foucaud, au XVIIIe siècle.
- Vendu vers 1850 à la famille Charles Ecomard de Sainte-Pazanne, ils l'agrandiront à la fin du XIXe siècle.
- Château de Trois Boisselets, construit au XVIIIe siècle par un commerçant nantais, suite à son histoire il entre en possession du marquis de Lamballe de la Noué en 1897, qui l'agrandit et qui boise une partie de la propriété qui faisait environ 170 hectares, en s'étendant en partie sur la commune de Sainte-Pazanne.
- Il l'a vendu en 1918 à Joseph Ecomard, de Sainte-Pazanne, qui l'a transmis à sa fille Marie-Joseph épouse de Maître Louis Courtois, notaire à Nantes, puis épouse de Jean Paul Laurichesse, il appartient toujours à la famille.
Blasonnement
Saint-Même-le-Tenu - Description : Coupé : au 1, d'or chaussé de sable, un cerf passant de gueules brochant sur la partition ; au 2, d'azur au navire d'argent, la voile chargée d'une croix pattée de gueules.
- La partie supérieure du blason est aux couleurs or et sable du blasonnement du Pays de Retz : d’or à la croix de sable , rappelant l'appartenance de Saint-Même-le-Tenu au Pays de Retz.
- Blason conçu par Michel Pressensé[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Gilles Lefeuvre mars 2008 Hervé de Villepin[2] Directeur d'exploitation Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 686 697 631 781 870 932 1151 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Gabriel Ecomard "de Bois-foucaut", as de l'aviation française , mort pour la France en 1917.
Voir aussi
- Canton de Machecoul
- Communauté de communes de la Région de Machecoul
- Pays de Retz
- Pays traditionnel de Bretagne
- Pays Nantais
- Communes de la Loire-Atlantique
- Loire-Atlantique
- Pays de la Loire
- Bretagne
Liens externes
- Saint-Même-le-Tenu, commune du Pays de Retz
- Saint-Même-le-Tenu sur le site de l'Institut géographique national
- Anciennes photos relatives à saint meme le tenu
Notes et références
- ↑ Écus du Pays de Nantes
- ↑ « Ils ont été élus maires », dans Dimanche Ouest-France (éd. Loire-Atlantique), no 535, 23 mars 2008, p. 10 (ISSN 1285-7688)
- ↑ Saint-Même-le-Tenu sur le site de l'Insee
- Portail de la Loire-Atlantique
Catégories : Commune de la Loire-Atlantique | Pays de Retz
Wikimedia Foundation. 2010.