- Saint-joachim (loire-atlantique)
-
Saint-Joachim (Loire-Atlantique)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Joachim.Saint-Joachim
Maison brièronne sur l'île de Fédrun.Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Saint-Nazaire Canton Canton de Pontchâteau Code Insee abr. 44168 Code postal 44720 Maire
Mandat en coursMarie-Anne Halgand (PS)
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire Site internet http://www.saint-joachim.fr/ Démographie Population 3 915 hab. (2006) Densité 45 hab./km² Gentilé Briérons, Briéronnes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 9 m Superficie 86,22 km² Saint-Joachim est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire, au cœur du parc naturel régional de Brière.
Sommaire
Géographie
Saint-Joachim est une commune urbaine qui fait partie de l'agglomération (de deux communes) de Saint-Malo-de-Guersac, de l'aire urbaine de Saint-Nazaire et de l'espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire.
Histoire
Depuis toujours Saint-Joachim était assujetti au duché de Bretagne et partageait les droits collectifs du marais avec les habitants des 14 paroisses de la "brière".
Besné, Crossac, Donges, Escoublac, Guérande, Herbignac, La Chapelle-Launay, Missillac, Montoir, Pontchâteau, Prinquiau, Saint-André-des-Eaux, Saint-Lyphard et Saint-Nazaire forment ces 14 paroisses.
Le 8 août 1461, François II duc de Bretagne, par une lettre patente, reconnait les droits des brièrons. La duchesse Anne ratifie la lettre patente de son père François II. Au cours des siècles, ce privilège a été confirmé plusieurs fois par ordonnance royale ou lettres patentes.
En 1771, création de la Chapelle-des-Marais détachée de Missillac; suivront Saint-Joachim détachée de Montoir, Sainte-Reine détachée de Pontchâteau, puis Trignac, Saint-Malo-de-Guersac, La Turballe et Pornichet.
En 1790, Saint-Joachim devient une commune sous le noms "Les Isles". Après la révolution, le nom initial sera rétabli.
La révolution reconnut les droits brièrons par le décret du 5 janvier 1791 et la loi du 28 août 1792.
Ces textes établissent de façon irréfutable la possession indivise de la Grande Brière Mottière et des marais.
Les Brièrons ont le droit d'usage sur le roseau, droit de pâture pour le bétail et droit de tourbage.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Marc Justy PCF mars 2008 mars 2014 Marie-Anne Halgand PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 4 078 4 152 4 161 4 253 3 994 3 772 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Maison de la Mariée située sur l'île de Fédrun.
Ce musée permet de découvrir une collection de couronnes de fleurs d'oranger que les femmes de St-Joachim confectionnaient autrefois.
Divers
Selon le découpage de la région Bretagne fait par Erwan Vallerie, Saint-Joachim fait partie du pays traditionnel de la Brière et du pays historique du Pays Nantais.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Saint-Joachim sur le site de l'Institut géographique national
- site de la commune
- site du parc naturel
Catégories : Commune de la Loire-Atlantique | Brière
Wikimedia Foundation. 2010.