- Saint-jean-bonnefonds
-
Saint-Jean-Bonnefonds
Saint-Jean-Bonnefonds Fichier:Saint Jean 1.jpg Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Saint-Étienne Canton Saint-Étienne-Nord-Est-2 Code Insee 42237 Code postal 42650 Maire
Mandat en coursJacques Frecenon
2008 – 2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 525 m
minimale : 418 m
maximale : 663 mSuperficie 11,59 km² (1 159 ha) Population sans
doubles comptes6 089 hab.
(1999)Densité 525 hab./km² Saint-Jean-Bonnefonds est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Saint Jean Bonnefonds a une superficie de 1161 ha, situé à 15 mn du centre-ville de Saint-Étienne et de Saint-Chamond et à 58 km de Lyon.
Histoire
Saint-Jean-Bonnefonds, en latin Sanctus Johannes de Bono Fonte (Bonne Fontaine), tire son nom d'une source, aujourd'hui tarie, qui coulait dans le mur de soutènement de l'église.
- Au milieu du XIXe siècle, Saint-Jean-Bonnefonds représente l'une des communes les plus étendues de France. Elle s'étend de Rochetaillée à Sorbiers sur 2 800 hectares et compte plus de 8 800 habitants. Le développement économique et démographique de la commune repose en grande partie sur la mine et la passementerie. Le passage d'une nouvelle voie ferrée reliant Lyon à Saint-Étienne et l'implantation d'une gare ferroviaire conduisent à développer la sidérurgie des hauts fourneaux installés à Terrenoire. Ce développement entraîne des migrations de populations importantes. Le déséquilibre démographique et la pression des maîtres de forges aboutissent en 1866 à la création de la commune de Terrenoire. En 1872, Saint-Jean-Bonnefonds (avec Sorbiers) est une nouvelle fois amputée de son territoire, après la création de la commune de La Talaudière, où se concentre une importante activité minière.
- Au début du XXe siècle, la population ainsi que l'activité économique traditionnelle déclinent : mine, ruban, agriculture. Les activités se diversifient alors.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Jacques Frecenon DVG Vice Président de St Etienne Métropole Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 4 335 4 460 4 943 6 285 6 412 6 089 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église paroissiale
L'église paroissiale comporte un chœur aux voûtes romanes du XIIe siècle, avec aménagement renaissance. À l'intérieur, se trouvent un grand bénitier de pierre et un rétable du XVIe siècle. Le dernier agrandissement de l'église date de 1772.
Le château du Bourg
Le château du Bourg, du XIVe siècle, dont l'emplacement se trouvait à proximité de l'église, a été démoli en 1894. Sur le manteau d'une cheminée se lisait cette devise, empruntée au poète latin Horace : " Nulla palescere culpa " : N'avoir à pâlir d'aucune faute.
Le château de Nantas
A un kilomètre au nord-est du Bourg s'élevait le château de Nantas, propriété depuis 1662 des Bernou de Rochetaillée. Le château fut détruit par un incendie en 1894. Des fouilles entreprises depuis 1966 sur le site de l'hôpital ont permis de retrouver au lieu-dit " les Murs ", les ruines d'un château féodal antérieur auXVe siècle, et qui serait le premier et le plus ancien château de Nantas. Les recherches permettent d'estimer que ce château féodal antérieur au XVe siècle a lui-même été édifié sur les substructures d'une antique construction militaire romaine " castrum murorum " : d'où la dénomination de " Château des Murs ".
Le château du Fay
A environ trois kilomètres du bourg de Saint-Jean Bonnefonds, sur le versant Nord de la montagne de Nantas, se trouve le quartier du Fay. Le mot Fay vient du mot fayard ou hêtre. Un groupe de maisons dénommé " le château " y occupe une partie de l'emplacement où s'élevait jadis le Château fort et la chapelle du Fay. Ce château fut un enjeu de la puissance des comtes du Forez sur la région. Étienne Blanc, un bourgeois lyonnais, le reçut en fief du comte du Forez en 1273. Il le fortifia malgré l'accord passé entre le comte du Forez et l'archevêque de Lyon lors du traité de 1173 qui délimitait leurs possessions respectives. Repris en main par le comte du Forez, puis possession royale à partir du XVIe siècle, le château permettait d'entreposer une garnison apte à défendre la frontière avec le Lyonnais et représentait une marche d'accès au Forez.
Le Domaine Poyeton
Le domaine Poyeton se situe près du Grand-Cimetière. Cette maison appartint, au XVIe siècle, à Jean Baraillon, seigneur de Nantas, conseiller au Présidial de Lyon. Ferme ancienne, elle comprend trois corps de bâtiments comportant remises et écuries. Le premier corps de bâtiment date d'environ 1750. Les deuxième et troisième corps de bâtiments sont les plus anciens et constituaient une maison forte. Au fronton de la porte des vestiges de la chapelle, on peut lire une date : 1100. Dans une niche, au-dessus de l'autel, se trouvait une vierge noire, transportée au XIXe siècleà l'église Saint-pierre de Saint-Chamond et honorée sous le nom de Notre-Dame de Tout pouvoir.
La mine
Article détaillé : Houillères de la Loire.L'extraction du charbon a marqué durablement la vie Saint-jeandaire. Elle a longtemps fourni du travail à la population, comme elle a modifié le paysage et le sous-sol de la commune. Des millions de tonnes de charbon ont été extraites par plusieurs générations de mineurs. Les gisements les plus importants proviennent des mines de la Chazotte et du puits Lacroix. À partir des années 1960, la production de charbon chute, la dernière tonne de charbon est extraite du fond en 1968. Les friches minières ont été réaménagées, à partir des années 1970, en zones artisanales. Aujourd'hui, seul le terril du Fay rappelle, sous son manteau de verdure, le passé minier de Saint-Jean Bonnefonds.
Maison du Passementier
Au début du, XXe siècle une centaine de familles saint-jeandaires travaillait dans la passementerie. Ce secteur alors en pleine expansion a profondément marqué le paysage de la commune, comme en témoignent les hautes fenêtres de nombreuses habitations. Les passementiers allaient chercher leur travail à Saint-Étienne chez le fabricant et revenaient tisser le ruban à leur domicile. Une pratique qui a permis le développement d'une culture spécifique. La Maison du Passementier expose la vie et le travail de ces ouvriers dans les années 1910-1930, ainsi que les évolutions de ce secteur d'activité.
Métrotech
En 2004 l'hôpital de Saint-Jean-Bonnefonds ferme et tous les patients soignés pour troubles psychiatriques déménagent sur le site de l'hôpital nord de Saint-Étienne. Cet hôpital (d'abord CHS) avait ouvert dans les années 1970 et s'était orienté sur les soins psychiatriques. Il a été rattaché par la suite au CHU de Saint-Étienne.
Le terrain accueille désormais un parc technologique de 30 hectares dédié prioritairement au secteur biomédical, à la mécanique avancée, à l'optique vision et au tertiaire supérieur. Le projet a été conçu par Architecture-studio.Personnalités liées à la commune
Conseil municipal 2008 – 2014
- Jacques Frécenon ; Maire
- François Reynard ; Adjoint à la commission « Finances, urbanisme, transport »
- Annick Massa ; Adjointe à la commission « Jeunesse, action sociale »
- Jean Gillier ; Adjoint à la commission « Voirie, réseaux »
- Sylviane Poulard ; Adjointe à la commission « École, petite enfance »
- Marc Chavanne ; Adjoint à la commission « Sports, suivi de l'Office municipal des sports, gestion des bâtiments »
- Josette Martinez ; Adjointe à la commission « Culture, communication, archives »
- Marc Messana ; Adjoint à la commission « Citoyenneté, suivi des comités de quartier, gestion de proximité »
- Suzanne Chaize ; Adjointe à la commission « Développement des services à la personne »
Conseil municipal 2007
- Jacques FRECENON ; maire de St Jean Bonnefonds
- Jean GILLIER ; Voirie, réseaux, matériel
- François REYNARD ; Urbanisme, logement, transport
- Sylviane POULARD; Écoles, petite enfance
- Marc CHAVANNE ; Environnement, bâtiments
- Josette MARTINEZ ; Culture, vie associative, suivi du Comité d'animation
- Gaston ROBERT ; Sports, manifestations publiques
- Annick MASSA ; Jeunesse, temps libre, action sociale. Elle s'occupe aussi du conseil municipal jeune de la commune.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Ville de st jean bonnefonds
- Parc Amazone de Saint-Jean-Bonnefonds
- Logis de Nantas
- Saint-Jean-Bonnefonds sur le site de l'Institut géographique national
Communes de la communauté d’agglomération de Saint-Étienne Métropole Population Communes + de 100 000 Saint-Étienne + de 10 000 Le Chambon-Feugerolles · Firminy · Rive-de-Gier · Roche-la-Molière · Saint-Chamond ·
+ de 5 000 La Ricamarie · Saint-Jean-Bonnefonds · Saint-Priest-en-Jarez · Sorbiers · La Talaudière · Unieux · Villars ·
+ de 1000 Cellieu · Châteauneuf · L'Étrat · Farnay · Fraisses · Genilac · La Grand-Croix · L'Horme · Lorette · Saint-Christo-en-Jarez · Saint-Héand · Saint-Joseph · Saint-Martin-la-Plaine · Saint-Paul-en-Cornillon · Saint-Paul-en-Jarez · Saint-Romain-en-Jarez · La Tour-en-Jarez ·
- de 1 000 Caloire · Chagnon · Dargoire · Doizieux · Fontanès · Marcenod · Pavezin · Sainte-Croix-en-Jarez · Tartaras · La Terrasse-sur-Dorlay · Valfleury · La Valla-en-Gier
Catégories : Commune de Saint-Étienne Métropole | Commune de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.