- Saint-Pierre-le-Déchausselat
-
Saint-Pierre-Saint-Jean
Saint-Pierre-Saint-Jean Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Arrondissement Largentière Canton Les Vans Code Insee 07284 Code postal 07140 Maire
Mandat en coursBruno Roche
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays des Vans Latitude
LongitudeAltitude 175 m (mini) – 924 m (maxi) Superficie 23,62 km² Population sans
doubles comptes159 hab.
(2006)Densité 5 hab./km² Saint-Pierre-Saint-Jean est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Pierre-Saint-Jean est composée de 2 bourgs principaux : Saint-Pierre-le-Déchausselat et Saint-Jean-de-Pourcharesse.
- Saint-Pierre-le-Déchausselat est un village perché sur les premiers contreforts de la montagne. On y découvre des maisons paysannes du XIVe siècle en moellons de grès soigneusement appareillés.
- Les hameaux de Saint-Jean-de-Pourcharesse s'étagent au milieu des châtaigniers, jusqu'à 800 mètres d'altitude. Les grandes maisons aux toits de lauzes sont construites en schiste. L'église date du XIIe siècle. Elle est surmontée par un clocher-peigne typiquement cévenol. Dominant la vallée de la Sure, il s'agit certainement d'une des plus étonnantes églises de la région. Le clocher visible de loin se présente à nous dans toute sa beauté dès l'entrée du village. L'église a été érigée sur un terrain avec un léger dénivelé ce qui lui donne l'impression d'un léger déséquilibre.
Histoire
- le 1er juillet 1975, les communes de Saint-Jean-de-Pourcharesse et Saint-Pierre-le-Déchausselat fusionnent pour devenir la commune de "Saint-Pierre-Saint-Jean".
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Bruno Roche[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 167 181 148 136 114 133 159 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église de Saint-Pierre-le-Déchausselat du XIXe siècle à clocher élancé et de grès rouges, sur une colline dominant la vallée de la Sure.
- Église fortifiée de Saint-Jean-de-Pourcharesse romane : toit de lauzes, façade à mâchicoulis surmontée d'un clocher-peigne, porche roman archaïque.
- Rocher de la Tour-des-Fées
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Saint-Pierre-Saint-Jean sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Pierre-Saint-Jean sur le site de l'Insee
- Saint-Pierre-Saint-Jean sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Pierre-Saint-Jean sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Saint-Pierre-Saint-Jean sur Mapquest
Notes et références
- ↑ Préfecture de l'Ardèche fichier au format PDF daté du 1er juillet 2008
- ↑ Saint-Pierre-Saint-Jean sur le site de l'Insee
- Portail des communes de France
- Portail de l’Ardèche
- Portail de l’Occitanie
Catégories : Monument religieux roman de l'Ardèche | Commune de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.