- Sacramentaire de drogon
-
Sacramentaire de Drogon
Le Sacramentaire de Drogon (Paris, Bibliotheque Nationale, MS lat. 9428) est un manuscrit enluminé carolingien sur papier velin, un des monuments des livres illustrés carolingiens. Un sacramentaire est un livre contenant toutes les prières dites par le prêtre officiant pendant l'année.
Le Sacramentaire a été écrit et peint pour l'usage personnel du fils de Charlemagne, Drogon, évêque de Metz. Metz était un évêché important : Charles le Chauve a été couronné dans la basilique, et Louis le Pieux et son demi-frère illégitime Drogon l'évêque y sont enterrés. En 843 Metz devient la capitale du royaume de Francie médiane et certains conciles s'y tiennent.
La position de Drogon lui a permis d'être un des grands mécènes des arts du IXe siècle. Il a embelli sa cathédrale avec des œuvres parmi lesquelles figurent les plus importantes de l'art carolingien en termes de beauté et de préciosité. Parmi ceux qui ont survécu jusqu'à nos jours, se trouvent les trois manuscrits de l'école de la Cour, dont le Sacramentaire de Drogon est le plus mature et le plus accompli.
Ce Sacramentaire n'est pas le produit d'un scriptorium monastique, mais a pour origine l'école de la Cour du roi. Il contient seulement les sections liturgiques que l'évêque prononce. Un exemple de son iconographie est l'initiale illuminée O pour les prières du Dimanche des Rameaux, qui contient une Crucifixion d'un type iconographique nouveau, que l'on appellerait Christ souffrant (christus patiens) plutôt que Christ triomphant sur la Croix (christus triumphans) comme cela était la tradition. Dans cette image, le corps mort et meurtri du Christ verse de l'eau et du sang, qui sont collectés par une image de femme reconnaissable en tant qu'Ecclesia, l'Église, dans le Saint Calice, qui deviendra plus tard la légende du Saint Graal. Le Serpent s'enroule à la base de la croix et des figures représentant le Soleil et la Lune sont témoins de l'événement par dessus. Le style du manuscrit est aussi considéré comme représentant l'influence du mécène, et cela d'une manière inhabituellement uniforme montrant un petit groupe d'artistes travaillant en collaboration très proche.
Ses dimensions sont de 264 mm par 214 mm et compte 130 folios. Il est abondamment enluminé.
Liens externes
- Volume facsimile, Adeva, Vienna
- Adam H. Veil, "Carolingian Crucifixion Iconography"
- The christus patiens iconography
Catégories : Document conservé à la Bibliothèque nationale de France | Manuscrit enluminé | Metz
Wikimedia Foundation. 2010.