- S.T.A.L.K.E.R.
-
S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
Pour les articles homonymes, voir Stalker.S.T.A.L.K.E.R.
Shadow of ChernobylÉditeur THQ Développeur GSC Game World Date de sortie 22 mars 2007
23 mars 2007Version 1.0006 Genre FPS / RPG Mode de jeu Solo, Multijoueur Plate-forme Windows Média DVD-Rom Contrôle Clavier/souris Évaluation PEGI: 16+ Moteur X-Ray Engine 1.0 Configuration minimum Système d'exploitation {{{os}}} Processeur Pentium IV 2 GHz / AMD 2200+ Mémoire vive 512 Mo Carte graphique 128 Mo (compatible DirectX 9c: nVidia GeForce 5700 / ATI Radeon 9600) Disque dur {{{mémoire morte}}} S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl (à l'origine nommé S.T.A.L.K.E.R.: Oblivion Lost) est un jeu de tir subjectif (FPS) avec des éléments de jeux de rôle (RPG) développé par le studio GSC Game World.
Dans S.T.A.L.K.E.R., le joueur prend l'identité d'un Stalker, un pilleur d'artefacts dans « la Zone ». La Zone est le lieu de l'explosion en 1986 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, devenu un no man's land à cause des nombreuses radiations, qui causent d'étranges changements dans la faune et la flore, ainsi que des anomalies dans les lois physiques. Le joueur peut se déplacer dans les environs pour effectuer ses missions.
Début 2007, THQ, l'éditeur du jeu, a révélé la signification des lettres S.T.A.L.K.E.R. Celles-ci veulent donc dire « Scavenger, Trespasser, Adventurer, Loner, Killer, Explorer and Robber ». Traduits en français, ces termes signifient « nettoyeur, transgresseur, aventurier, solitaire, tueur, explorateur et voleur ». En outre, le verbe anglais « to stalk » signifie « avancer furtivement, traquer ».
Sommaire
Scénario
Tchernobyl, 2006. Vingt ans après la catastrophe nucléaire, une nouvelle explosion du réacteur a lieu. Personne ne sait vraiment ce qui a pu se passer, mais la présence inquiétante de phénomènes météorologiques ou géologiques comme des séismes ou de grands orages laisse à penser que le réacteur a explosé une seconde fois. La Zone étant devenue dangereuse, les autorités la bouclent et en interdisent l'accès.
En 2008, des mutants font leur apparition à proximité du périmètre de sécurité et sont repoussés par l'armée. La population locale se pose quelques questions à propos de ce qui se passe dans la Zone. Les plus courageux s'aventurent dans la Zone mais peu d'entre eux en reviennent.
Les quelques survivants font part de récits fantastiques et rapportent des "reliques" appelées artefacts, qui se négocient à des prix exorbitants auprès des scientifiques et de marchands peu scrupuleux. Ces braconniers de la Zone sont surnommés les « Stalkers ».
En plus de la violente concurrence entre Stalkers, différentes factions se font une guerre ouverte : le Devoir, la Liberté, le Monolithe, les militaires, les mercenaires, les scientifiques et les bandits.
Le jeu se déroule en 2012. Le joueur y incarne un Stalker surnommé « Le Tatoué » qui a perdu la mémoire, avec sur son bras tatoué les lettres « S.T.A.L.K.E.R ». Le joueur commencera par exécuter quelques missions pour le compte du marchand d'artefacts qui l'a recueilli et soigné. C'est ainsi qu'il fera ses premiers pas dans la Zone...
Inspiration
Le scénario de ce jeu est librement inspiré du livre d'Arcadi et Boris Strougatski, Pique-nique au bord du chemin et du film éponyme d'Andreï Tarkovski, Stalker.
Dans le film, un guide, appelé stalker, emmène des personnes dans une zone truffée de dangers et d'anomalies (dont certaines ont été partiellement reprises dans le jeu, comme le "meat mincer" - hachoir à viande - présent dans la dernière partie du film), afin d'atteindre une pièce située en son centre et réputée exaucer les désirs les plus profonds de ceux qui y entrent.
Dans le jeu, et outre la Zone, il est question d'un Monolithe, aussi appelé Exauceur, qui donnerait vie aux souhaits les plus chers de ceux qui parviendraient à l'atteindre (avec pour effet secondaire l'augmentation du diamètre de la zone de 5 km). Ce monolithe, situé dans le cœur de la centrale, n'est pas sans rappeler la pièce mystérieuse du film, et le danger évoqué par les personnages, du fait de réaliser des désirs profonds qui peuvent s'avérer mortels. Selon les dire des personnages du jeu, il s'agirait d'un immense cristal tombé du ciel, et qui se serait logé dans le sarcophage (dans le film, on parle brièvement d'une théorie attribuant l'origine de la Zone aux extra-terrestres). Contrairement au film, l'emplacement précis de la zone et l'année du déroulement de l'histoire sont connus dans le jeu.
Le sarcophage est un immense bloc de béton construit tout autour du réacteur no 4 de la centrale de Tchernobyl, visant à empêcher les radiations de s'échapper et de continuer à contaminer l'Europe.
Gameplay
Doté d'un inventaire, de quêtes principales et annexes, S.T.A.L.K.E.R. est structuré comme un RPG. Les situations de combats se montrent variées et parfois assez spectaculaires, grâce au différents scripts utilisés. Certaines séquences du jeu font penser à Doom 3 notamment lors de l'exploration de réseaux de tunnels sous-terrains où l'on affronte différents monstres.
Le jeu est doté d'un cycle jour/nuit et d'un cycle climatique travaillé. Des véhicules sont présents, mais la possibilité de les conduire (présente dans la bêta) fut retirée pour la sortie du jeu car d'après les développeurs : « Les joueurs prenaient plus de plaisir à découvrir la zone à pied qu'en véhicule. » Selon GSC Game World et THQ, le jeu durerait entre 40 et 60 heures, les différentes actions réalisées au cours du jeu modifiant la fin : il y en a 7 différentes, dont deux considérées dites « bonnes », car complétant au plus la trame du jeu.
Ambiance
Le jeu se déroulant dans une zone ravagée, sujette aux phénomènes anormaux (anomalies), le jeu adopte une ambiance particulière, entre le post-apocalyptique de Fallout, et l'angoisse de F.E.A.R.. L'environnement sonore, fait de musiques tour à tour inquiétantes, puis apaisantes, renforce l'immersion dans le jeu. On retrouve de véritables titres du groupe ukrainien Firelake, émanant de divers postes de radio, ainsi que des morceaux de guitare acoustique, joués par les stalkers au coin du feu. Tout est fait pour renforcer l'impression d'un monde vivant, au bord du précipice mais tentant tout de même de conserver une certaine humanité malgré un environnement hostile. On peut comparer l'ambiance du jeu à celle du film Stalker d'Andreï Tarkovski - dont il a emprunté le nom -, où les personnages sont seuls, mais où la zone fait en quelque sorte office de personnage à part entière, avec sa volonté propre.
Factions
Les factions Noms Description Stalkers Les Stalkers sont des mercenaires, opérant en petits groupes ou en solitaire. Comme tout bon mercenaire, ils sont payés pour faire diverses missions. Ils ramassent le plus souvent des artefacts qu'ils s'empressent de revendre à des scientifiques à cause de leur grande valeur. Ils sont généralement armés, et ont de grandes aptitudes physiques pour pouvoir évoluer dans "la Zone". Militaires Les militaires veillent à ce que les mutants ne dépassent pas les limites de "la Zone" de façon à ce qu'ils ne deviennent pas une menace pour les habitants locaux. Ils patrouillent dans la zone en ayant pour but de tuer des mutants et également les différents pilleurs. Les soldats patrouillent avec les armes suivantes : AKS-74, AKS-74U ou OBOKAN. Stalkers militaires Peu de monde sait comment ils ont réussi à le devenir. On suppose qu'il s'agissait d'anciens Stalkers qui se seraient enrôlés dans l'armée, ou l'inverse. Quoi qu'il en soit, ils sont rares dans la Zone. Mutants La plupart sont le fruit de la radioactivité, qui les a fait muter sous des formes alternatives. Certains usent de la force ou de la ruse pour venir à bout de leurs ennemis. Mais d'autres sont manifestement le fruit de manipulations humaines. Ils peuvent posséder des pouvoirs psychiques, comme le fait de pouvoir prendre le contrôle mental de personnages et les transformer en zombies, ou encore de propulser des objets lourds à distance et même de devenir invisibles.
Liberté Faction ennemie des factions du Monolithe et du Devoir, à laquelle elle s'oppose idéologiquement : elle est partisane d'une étude des trésors cachés de la Zone. Elle utilise essentiellement des armes de l'OTAN ( G36, LR300 (en), Sig550...) ainsi que la munition 5,56 OTAN. Son principal camp est situé au Nord de la base du Devoir. Solitaires La plupart des Stalkers ne sont que des solitaires. Aucun d'eux ne veut franchir le pas de rentrer dans une faction, car cela coûte du temps et la perte d'une neutralité protectrice. Devoir Faction ennemie des factions du Monolithe et en particulier de la Liberté, qu'elle voit comme une faction anarchisante. Tout comme la faction de la Liberté, son comportement envers "Le Tatoué" sera neutre ou amical en fonction des missions effectuées. Sa propagande la présente comme une milice indépendante au service des faibles, cherchant à enrôler un maximum de monde pour combattre les factions rivales et les dangers de "la Zone". Les hommes du Devoir possèdent généralement des AKS-74 ou des AKS-74U. Bandits Généralement par groupe, ils sont présents dans toute la partie périphérique de "la Zone". Ce sont des Stalkers agressifs et dangereux en nombre, mais mal équipés. Ils possèdent plusieurs camps et errent dans certains endroits. Ils sont armés de AKM, fusils à canons sciés, MP5 et de pistolets. Ecologistes Cette faction se situe au labo mobile, dans la zone de Yantar, on peut les rencontrer la première fois dans les Terres Abandonnées et choisir de les aider ou non, ils utilisent pour la plupart des IL-86 avec une combinaison de scientifique SSp-99. Monolithe Cette faction se trouve dans la Forêt Rouge, proche de Tchernobyl, qui constitue pour elle un haut-lieu religieux à protéger de toute ingérence humaine. Armés de Dragunov (fusil à lunette), souvent embusqués et tirant à vue, il est conseillé d'avoir une bonne armure pour survivre à leurs tireurs. Les autres armes tirent des munitions 9 mm*39. Marchands Ils ne sont que deux dans la zone, Sidorovitch (au Cordon) et le Barman (au Bar). Chaque faction a son marchand respectif, (Le Radin pour la Liberté par exemple) mais ils appartiennent a une faction donc ne sont pas considéré comme marchand. Mercenaires Comme son nom l'indique, cette faction regroupe des mercenaires issus de différents coins du monde et travaillent pour des commanditaires privés. Ils utilisent également des armes de l'OTAN à l'instar des stalkers de la liberté. Ils sont hostiles envers toutes les autres factions. Mutants
Il existe plusieurs sortes de mutants, dont certains qui font l'objet de quêtes de mission secondaire (comme "Rapporter un morceau de snork"). Pour aider les joueurs à trouver ces mutants spécifiques, voici quelques indices qui vous permettront de les trouver :
- Chiens aveugles
- Chiens de la Zone. Ils ne peuvent plus voir, mais ont développé un sixième sens qui leur permet de situer les anomalies, et de les éviter. Très dangereux en grand nombre, ils fuient rapidement esseulés ou lorsque leur meute est décimée. On les trouve de temps en temps en train de se nourrir de Stalkers moins chanceux que vous. Parfois une queue peut être trouvée sur leur corps, mais elle ne constitue pas un objet de mission secondaire.
- Sangliers
- Bien qu'ayant muté, ces sangliers n'offrent pas de comportement fondamentalement transformé: ils foncent sur vous quand vous vous approchez d'eux. On peut parfois trouver sur le corps un sabot qui, comme la queue des chiens aveugles, peut être échangée auprès d'autres Stalkers, ou avantageusement vendu chez les Scientifiques du lac Yantar.
- Croque mort
- Convoité pour son œil, dont la pupille peut se régénérer. C'est le barman qui voudra son œil. Il se situe dans la Vallée Noire, mais le plus simple pour le trouver est de chercher non loin de la Décharge. Le croque mort est une bête massive avec deux énormes griffes en guise de bras, et avec de petits pieds, et il est assez agressif.C'est un descendant muté du porc, d'où sa corpulence.
- Pseudo-chiens
- Sorte de chiens facilement différentiables des chiens aveugles, mais plus rares et beaucoup plus hargneux. Leur queue, à ne pas confondre avec celles des chiens aveugles, fait l'objet d'une mission secondaire. Le plus simple pour les trouver est leur repère, qui se situe devant l'entrée de la base du Devoir, et qui constitue une mission en soi. Les deux espèces possèdent un principe de territorialité: passé 200 m, ils cesseront leur poursuite.
- Snork
- Faciles à trouver près du laboratoire ambulant des scientifiques vers le lac Yantar, où se situe le Professeur Kruglov. Le snork est une créature humanoïde couverte de balafres (dont une grosse sur tout le dos) qui marche à quatre pattes. Il s'agit probablement d'anciens militaires ou scientifiques (à en juger par le masque à gaz qu'ils portent) pris au piège par la Zone et ayant atrocement muté. Il se repère assez facilement grâce à son râle incessant qui se transforme en hurlement bestial sitôt que vous aurez été repéré. Attaquant uniquement au corps à corps, il possède un saut d'une détente exceptionnelle et violente, qu'il vaut mieux éviter.
- Sangsue
- Mutant de forme humanoïde très efficace au corps à corps, et possédant une faculté d'invisibilité, ce qui le rend particulièrement dangereux. Il est généralement seul, mais peut être aussi en bande.
- Pseudo-Géants
- Mutants les plus puissant du jeu, bien qu'assez patauds, ils sont résistants et profitent de leur poid pour créer une onde de choc qui vous assommera et vous causera des saignements importants... Il ressemblent à un ventre énorme avec un bras droit gigantesque ainsi qu'un petit bras gauche... Dans le jeu, vous en trouvez 6 "enfants" et un "adulte" (reconnaissable par sa taille et son poids et ses dégats... Un dehors dans le Cordon quand vous avez fini le jeu (avant d'être rentré dans la centrale) d'autres dispersés un peu partout... Et surtout, petit conseil d'ami : esquivez-les à tout prix en mode maître., à moins que vous n'ayez 3 ou 4 roquettes avec vous... { Il n'y a pas de missions sur eux }
- Poltergeist
- Invisible, ils ressemble a une anomalie, ils ont chacun leurs "pouvoirs", éléctrique ou flambant, ils sont puissants mais très vulnérables, le fusil à canon scié est très efficace contre lui...
- Manipulateur
- Mutants puissant à condition de ne pas être devant lui... Ils sont reconnaissables à leur apparence humaine et à leurs dégâts moyens et assommants... Il n'y en a que 2 : un dans les égouts de la base militaire, et l'autre à Yantar, près d'un cadavre. Pour les tuer, facile ! Mettez-vous derrière lui et donnez-lui 7 à 10 coups de couteau dans la tête et c'est tout. Il n'y a pas de mission sur eux.
Armes disponibles
Noms Description Black Eagle Desert Eagle chambré en .45 ACP. HPSS-1m Browning GP UDP HK USP Compact Obokan Nikonov AN-94 "Abakan" Akm 74/2 AKS-74 Akm 74/2U AKS-74U Martha Beretta 92 Fusil à canons sciés BM-16 à canons sciés Kora-919 Colt M1911 FT 200M FN F2000 Fora Fort-12 GP 37 HK G36 Fusil Gauss Fusil de sniper fictif accélérant les balles par électromagnétisme Tunder S14 Groza OC-14 IL 86 L85 TRs 301 Z-M Weapons LR 300 Viper 5 HK MP5A1 Pistolet silencieux PB silencieux / 6P9 PMm Makarov PM ou PMm (il est à noter que son chargeur n'a que 8 coups, ce qui tend à le désigner comme PM et non PMm ; cependant il peut tirer la munition de 9 mm Makarov modifiée destinée au PMm... Bulldog 6 RG 6 RPG-7u RPG-7 SIP-t M200 Sig-Sauer P220 SGI 5k SIG-550 SPSA14 Franchi SPAS 12 Vintar BC VSS Vintorez (en) TOS 34 TOZ-34 VLA AS VAL (en) Walker P9m Walther P99 Chaser 13 Winchester 1300 SVD SVD Dragunov SVU SVU Dragunov (en) Développement
Délais de développement
Annoncé pour la première fois en novembre 2001, le jeu a gagné, en 2006, le titre de Vaporware 2006 Award[1] qui récompense les meilleurs vaporwares de l'année 2006.
De nombreuses possibilités ont dû être retirées ou réduites (conduite de voiture, adhésion à une faction, éléments d'animaux, ...). En outre certains bogues, en particulier dans la version initiale, peuvent parfois gêner l'accomplissement de quêtes. Ainsi, quand le joueur dévie fortement de la séquence prévue par les développeurs, des personnages de quête peuvent mourir du fait des mutants ou des bandits. D'autres joueurs voient au contraire dans ces incidents une preuve du dynamisme du jeu.
Doublage
Le jeu bénéficie d'un très bon doublage français, effectué par des comédiens reconnus de la scène française. Voici les principaux doublages :
- Daniel Beretta : Le Barman
- José Luccioni : Sidorovitch
- Benoît Allemane : Le Doc
- Thierry Mercier : Le commandant des troupes d'élites
- Vincent Violette : La Conscience "C"
Autres versions
S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl (BUILD 1935)
Le 3 mars 2009, les développeurs du jeu ont diffusé une bêta de S.T.A.L.K.E.R. tel qu'il aurait dû être en 2004. C'est une première dans l'histoire du jeu vidéo qu'un éditeur distribue gratuitement une version de développement d'une de leur création.[réf. nécessaire]
Prologue : S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky
Article détaillé : S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky.Annoncé au E3 2007, S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky aurait dû sortir le 29 août 2008. Il est finalement sorti le 12 septembre en Europe. L'action prend place un an avant l'épisode Shadow of Chernobyl.
S.T.A.L.K.E.R.: Call of Prypiat
Article détaillé : S.T.A.L.K.E.R.: Call of Prypiat.Prévu pour le quatrième trimestre 2009, GSC Gameworld s'est enfin décidé à communiquer de façon officielle sur la deuxième extension stand-alone de S.T.A.L.K.E.R. intitulée S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat.
Le scénario tout d'abord nous placera dans la peau d'un soldat de l'armée ukrainienne chargé d'enquêter sur les raisons de l'échec d'un raid militaire envoyé par le gouvernement sur la centrale de Tchernobyl. Contrairement à Clear Sky, il ne s'agit ici non pas d'une préquelle, mais bel et bien d'une suite se passant quelques heures après la fin de Shadow of Tchernobyl.
Mods
Très nombreux, nous ne vous donnerons que les principaux...
Oblivion Lost
Une équipe de fans du jeu (OLP Team) a repris l'idée originale du jeu (tronquée pour des raisons des délais de développement...), ainsi que différents "MODules" créés par d'autres fans du jeu (Total Freeplay, Modified A-Life et Reality Enhancement) et sorti un "pack" complet et installable sous le nom "Oblivion Lost".
Origine du MOD : ".....Il s'agit de recréer Oblivion Lost, la version originale de STALKER, avant qu'il ne devienne Shadow of Tchernobyl...."
Taille de l' Add-On : 112,23 MB
Version actuelle du MOD : 2.1
Après installation de ce MOD, le jeu est profondément modifié:
- Le jeu est plus réaliste (IA améliorée)
- des bugs ont été corrigés
- les graphismes, les textures et le rendus de lumière : complètement revus et améliorés.
- Bestiaire renouvelé
- Nouvelles Armes
Priboi Story
Ce mod est un véritable add-on se déroulant en 2013, un an après l'action du jeu original. La végétation est plus développée. Les relations entre les militaires, la Faction du Devoir et les Stalkers solitaires se sont détendues. On y incarne un lieutenant de l'armée qui doit enquêter aux différents endroits de la Zone et faire face aux multiples menaces de celle-ci : mutants, bandits, mercenaires, factions du Monolithe et de la Liberté ouvertement hostiles, anomalies...
Notes et références
- ↑ Michael Calore, « Vaporware '06: Return of the King » sur http://www.wired.com/. Mis en ligne le 27 décembre 2006, consulté le 29 mars 2008
Voir aussi
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la science-fiction
Catégories : Jeu de tir subjectif | Action RPG | Jeu vidéo sorti en 2007 | Jeu sous Windows | Jeu THQ | Jeu vidéo développé en Ukraine | Adaptation d'une œuvre littéraire en jeu vidéo | Jeu vidéo post-apocalyptique
Wikimedia Foundation. 2010.