- SVD
-
Snaïperskaïa Vintovka Dragounova
Fusil de précision DragunovPrésentation Pays Union soviétique, Russie Fabricant Izhmash Date de création 1963 Caractéristiques techniques Munitions 7,62 x 54 mm R Cadence de tir 30 coups / min. Portée pratique 600 – 800 m Masse (non chargé) 6,2 kg modifier Le SVD (en russe : Снайперская винтовка Драгунова, СВД ; Snaïperskaïa Vintovka Dragounova ou « Fusil de précision Dragunov ») est un fusil de précision russe adopté par l'URSS en 1963 pour équiper ses snipers (tireurs d'élite). Conçu par Ievgueni Dragounov (en) (1920-1991), il est au fusil de précision ce que l'AK-47 est au fusil d'assaut : son représentant le plus répandu, principalement dans les pays d'Europe de l'Est, d'Afrique et du Moyen-Orient, dont il est souvent encore le fusil de précision standard des forces armées, mais aussi des guérillas et groupes rebelles locaux.
Sommaire
Histoire
Le SVD fut adopté par l'URSS en 1963 pour remplacer les Mosin Nagant 91/30 et les SVT-40 vieillissants équipant ses snipers (tireurs d'élite).
Le Dragunov fut conçu pour servir d'arme d'appui et de couverture, en portant la distance de feu d'un peloton d'infanterie jusqu'à une distance de 800 mètres. Dans cette configuration, il est équipé d'une fixation d'une baïonnette au bout du canon, qui est parfois utilisée dans le rôle de contre-poids. L'État-major soviétique désirait équiper chacun de ses pelotons d'infanterie d'un homme muni d'un SVD.
Les qualités de cette arme conduisirent à son utilisation répandue comme fusil de précision.
Le SVD était (et est encore de nos jours) fabriqué par le célèbre fabricant d'armes russe Izhmash, l'un des plus grands producteurs d'armes du monde (qui produit également le fusil d'assaut AK-47).
Description
Le Dragunov est un fusil de précision semi-automatique (mais il n'est pas basé sur le célèbre AK-47 contrairement aux idées reçues), et fonctionne par emprunt des gaz. Les mécanismes internes ont été redimensionnés afin de pouvoir utiliser des cartouches de 7,62x54mm R, et notamment la cartouche de précision B-32 APIB qui permet de réaliser des groupements de 6 cm à 300 m, et la cartouche T-46, de type perforante et incendiaire. L'ogive verte de cette dernière permet d'observer la trajectoire de la balle sur une distance pouvant aller à plus de 1 200 mètres.
Sur le côté gauche du boitier de mécanismes, un rail permet la fixation d'un viseur diurne PSO-1 de grossissement 4. Le Dragunov est également muni d'organes de visée mécaniques en cas d'endommagement de la lunette.
Les versions d'origine les plus produites sont réalisées en bois et en acier, les matières polymères ne faisant leur apparition que sur les versions développées ultérieurement.
Quelques utilisateurs officiels anciens et/ou actuels
- Afghanistan
- Albanie
- Algérie
- Arménie
- Azerbaïdjan
- Bangladesh
- Bulgarie
- Croatie
- Cambodge
- Chine - Norinco Type 79 /Type 85 plus moderne/variantes commerciales.
- Finlande connu comme 7.62 TKIV Dragunov,
- Hezbollah
- Inde Appellation militaire : Dragunov SVD59.
- Iran Copie locale par Defense Industries Organization sous le nom de Nakhjir.
- Irak Copie locale par les arsenaux irakiens dite Al Kadesiah.
- Kazakhstan
- Liban
- Madagascar
- Maroc
- Mongolie
- Pologne Versions SWD/SWD-M en service
- Russie
- Serbie Copie locale Zastava M91 en service
- Slovaquie
- République tchèque
- Ukraine
- Union soviétique Utilisation massive lors de la Guerre d'Afghanistan
- Sri Lanka
- Turquie
- Venezuela
- Viêt Nam
- Yémen
- Zimbabwe
- Côte d'Ivoire
Fiche technique
- Système de tir : semi-automatique par emprunt de gaz
- Rayé du canon : 4 rayures, un tour tous les 254 mm
- Cadence de tir : max. 30 tirs à la minute, 3-5 en tir de précision
- Capacité du chargeur : 10 cartouches
- Portée efficace : 1000m et 2500m avec cartouches d'acier (performance maximale ou mode anti-matériel)
Variantes
Arme extrêmement répandue à travers le monde, le Dragunov a donné naissance à de nombreuses variantes et copies. La firme chinoise Norinco a ainsi développé le NDM-86, toujours utilisé par l'armée de la République populaire de Chine.
La firme Dragunov propose également des versions améliorées, dotées de systèmes de visées récents et de matériaux synthétiques. Des versions compactes ont également été conçues, et le SVD est proposé dans de nouveaux calibres.
Fiche technique du SVD
- Calibre : 7.62 x 54 mm
- Cadence de tir : 30 coups / min.
- Portée efficace : 600 – 800 m
- Capacité du chargeur : 10 cartouches
- Longueur totale: 2 454 mm
- Poids à vide : 6,2 kg
Catégories :- Fusil de précision
- Arme militaire russe
- Arme de la Guerre froide
- Matériel de la Guerre du Viêt Nam
Wikimedia Foundation. 2010.