- AN-94
-
Nikonov AN-94
Nikonov AN-94 Pays Russie Type semi-automatique
automatique
coup par coupFabricant Gennady Nikonov Date de création début 1990 Munitions 5,45 × 39 mm M74 Mode d'action emprunt de gaz Cadence de tir de 1800 à 600 coups/minute Portée pratique 400 mètres Masse (non chargé) 3, 85 kg Longueur 943 mm Longueur du canon 405 mm Capacité 30,45 ou 60 cartouches suivant les versions Le Avtomat Nikonova ou Nikonov AN-94 "Abakan" est un fusil d'assaut en service limité dans l'armée russe (emploi par les spetnaz lors de la Guerre en Tchétchénie). Il fut créé par Gennady Nikonov travaillant dans la fabrique Izhmash (Russe: ИЖМАШ) au début des années 1990.
Fonctionnement
Le mécanisme de cette arme est efficace, original mais compliqué et coûteux ; ceci expliquant son manque de succès en Russie. Le fonctionnement est le suivant : lorsque une cartouche est tirée, un boulon-porteur est propulsé en arrière sous l'action des gaz éjectés par la munition tirée, une poulie entraîne un dispositif qui fait avancer les cartouches contenues dans le chargeur et les amène dans la chambre de l'arme, et ainsi de suite.
Ce système très complexe assure à l'AN-94 une cadence de tir très élevée qui peut atteindre jusqu'à 1 800 coups par minute. Dans ce mode de tir, les premières cartouches contenues dans le magasin sont d'abord tirées à cette cadence, puis pour les suivantes, la cadence descend à 600 coups par minute. Avec ce système, le recul est perçu par le tireur après que les deux projectiles ont quitté le canon, et ne vient donc pas perturber la précision du tir. Bien évidemment l'AN-94 conserve la capacité de tir au coup par coup et en rafales libres classiques, ainsi que la possibilité de tirer des rafales de deux cartouches.
Sources
Cette notice est issues de la lecture des revues spécialisées de langue française suivantes :
- Cibles (Fr)
- AMI (B, disparue en 1988)
- Gazette des armes (Fr)
- Action Guns (Fr)
- Raids(Fr)
- Assaut (Fr)
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Fusil d'assaut | Arme militaire russe
Wikimedia Foundation. 2010.