- Région wallonne
-
Pour les articles homonymes, voir Wallonie (homonymie).
Région wallonne
(de) Wallonische Region
Localisation de la région en BelgiqueInformations Pays Belgique Capitale Namur Coordonnées Superficie 16 844 km² ISO 3166-2 BE-WAL Code INS 03000 Site officiel www.wallonie.be Population Total Région 3 498 384 hab. (01/01/2010)[1] Densité 207,69 hab./km² Économie PIB 73,8 Md. € (2006)[2] (par habitant) 21 559 €/hab. (2006)[2] Institutions Fédération 1993 Gouvernement Démocratie parlementaire Hymne Le Chant des Wallons Langue officielle Français[3], allemand[4] modifier La Région wallonne, communément appelée Wallonie, est l'une des trois Régions de la Belgique, et Namur est sa capitale. Elle est constituée, comme dispose l'article 5 de la Constitution belge, des provinces du Brabant wallon, de Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur. La Région couvre une superficie de 16 844 km2 avec près de 3 millions et demi d'habitants, soit 55,18 % de la superficie belge et 32,4 % de la population belge.
Créée en 1970 suite aux revendications du Mouvement wallon pour une reconnaissance politique de la Wallonie, elle acquiert un pouvoir décrétal et un pouvoir exécutif avec la loi spéciale du 8 août 1980. Ces pouvoirs sont respectivement représentés par le Parlement wallon et le gouvernement wallon, tous deux siégeant à Namur.
Sur le territoire de la Région wallonne se trouvent également deux régions linguistiques de Belgique : la région de langue française et la région de langue allemande. La Région wallonne ne recouvre que partiellement le territoire de la communauté française de Belgique (qui inclut aussi la population francophone de la Région de Bruxelles-Capitale) mais entièrement celui de la communauté germanophone.
Sommaire
Géographie
Article détaillé : Géographie de la Région wallonne.Le territoire de la Région wallonne est défini par la Constitution belge de la manière suivante :
« Art 5. La Région wallonne comprend les provinces suivantes : le Brabant wallon, le Hainaut, Liège, le Luxembourg et Namur. […] »
En termes de superficie, la plus grande est la province de Luxembourg qui est également la moins peuplée des cinq avec 4 440 km2 pour 269 023 habitants et la plus petite province est celle du Brabant wallon avec 1 090 km2. Le Hainaut est la province la plus peuplée avec 1 309 880 habitants.
Ce territoire de 16 844 km2 est également divisé en 20 arrondissements, eux-mêmes divisés en communes. On compte 262 communes en Région wallonne, dont 65 portent le titre de Ville.
Emblèmes, symboles et logos
L'emblème de la Région wallonne est le même que celui adopté par le Mouvement wallon : coq hardi (au combat) de gueules (rouge) sur fond d'or (jaune), et cela dès 1913 où il fut considéré par un Congrès wallon regroupant la majorité des parlementaires wallons comme l'emblème national de la Wallonie.
Le 1er avril 2010, le Gouvernement wallon a concrétisé les principes spécifiés dans une note[5], écrite par le Ministre Président Rudy Demotte, pour le développement d'une conscience wallonne et a consacré le terme "Wallonie" à la place du terme "Région wallonne"[6]. Par ce communiqué, le gouvernement wallon marque sa volonté de promouvoir, dans un souci de développement d’une conscience collective wallonne décomplexée, dans les limites permises par la constitution, l’usage du terme Wallonie de préférence au terme Région wallonne.
Dans une optique de visibilité renforcée, le Gouvernement a décidé d’unifier ses visuels et de « rationaliser la visibilité des institutions régionales wallonnes autour d’un logo unique consacrant le coq, emblème le plus identifiant de la Wallonie ». Désormais, ce logo sera utilisé pour les actes officiels du Gouvernement wallon et la « papeterie » de ses membres, remplacera le W fléché « Région wallonne » par un logo coq avec la base line « Wallonie » comme logo officiel unique de la Région et constituera le logo de communication unique pour le Gouvernement, ses membres et l’administration régionale. Ce communiqué officialise ainsi l’intégration du coq, symbole de la Wallonie, dans le logo des administrations de la Région wallonne.
Politique
Article détaillé : Politique de la Wallonie.Depuis le 23 avril 1993, la Belgique est devenue un État fédéral qui se compose de trois entités territoriales (appelées régions dans la constitution belge et qui ont les attributs d'une entité fédérée) : la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. D'autre part, la Belgique est également composée de trois communautés (française, flamande et germanophone)[7].
La Région wallonne possède son parlement, composé de 75 députés élus directement au suffrage universel. Le Parlement wallon est établi à Namur. Son rôle est de débattre des thèmes pour lesquels la Région est compétente et de contrôler le Gouvernement wallon. Les 75 députés wallons[8] forment également, avec 19 députés francophones de la Région de Bruxelles-Capitale, le Parlement de la Communauté française, établi à Bruxelles. La Communauté française est l'entité fédérée qui a autorité sur la partie francophone de la Région wallonne en matière d'enseignement, de culture, de sport et de contrôle des médias publics. La Communauté germanophone exerce la même autorité sur la partie germanophone de la Région wallonne (2% de la population).
Le 1er août 2008, le Ministère de la Région wallonne MRW et le Ministère de l'Équipement et des Transports MET ont fusionné pour créer le Service public de Wallonie SPW, l'administration de la Région wallonne.
Proposition de constitution wallonne
Une proposition de décret spécial instituant une constitution wallonne a été déposé le 4 mai 2006 au Parlement wallon. Son article Ier affirme que la Wallonie est une communauté d’hommes et de femmes dotée d’une histoire, d’une identité et d’une conscience collective. Le projet a été déposé par huit députés wallons du groupe parlementaire PS (34 sièges sur 75) et est discuté en Commission. Sur l'article Ier, qui peut représenter la vision du Mouvement wallon, certaines réserves peuvent s'exprimer (notamment de la part des Belges germanophones, qui représentent environ 2% de la population wallonne). Les deux grands quotidiens wallons y sont favorables[réf. nécessaire], la presse bruxelloise est plus réticente[réf. nécessaire] de même que d'autres députés wallons[réf. nécessaire].
Économie
Article détaillé : Économie wallonne.Transports
Aéroports
Les deux grandes métropoles wallonnes possèdent chacune un aéroport.
- L'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud est devenu au fil du temps un important aéroport passager, orienté vers les compagnies à bas tarifs tel que Ryanair ou Wizzair. Un nouveau terminal passager est en construction et le nombre de passagers ne cesse d'augmenter, pour arriver à une prévision de 2,5 millions de personnes pour 2006.
- L'Aéroport de Liège est, quant à lui, orienté vers le transport de marchandises, bien que les destinations touristiques passagers soient aussi assurées par des vols charters. Dans ce cas-ci également, le développement est assuré avec de nombreux investissements. Liège se classe actuellement 8e aéroport cargo européen et ambitionne d'arriver jusqu'à la 5e place dans les dix prochaines années.
Transport en commun
La Région wallonne possède son propre réseau d'autobus, le TEC, reliant les communes wallonnes entre elles, voire des villes limitrophes comme Bruxelles, Givet, Aix-la-Chapelle. Le transport ferroviaire est assuré par la SNCB, aussi bien à l'intérieur de la Région wallonne que vers des villes voisines telles que Bruxelles[9], Luxembourg ou Aix-la-Chapelle. Les gares de Mons, Charleroi-Sud, Namur et Liège-Guillemins sont en outre desservies par le Thalys. L'ICE de la Deutsche Bahn qui relie Bruxelles-Midi à Francfort fait arrêt en gare de Liège-Guillemins.
Pré-métro
Article détaillé : Métro léger de Charleroi.Charleroi est la seule ville wallonne à posséder un réseau de pré-métro.
Tram
Article détaillé : Tramway de Liège.Un projet de tram à Liège est en cours, la première ligne est prévue pour 2015.
Article détaillé : Voies hydrauliques en Wallonie.La marine marchande utilise couramment 451,3 km de voies navigables à sa disposition en Région wallonne. Ce réseau de voies d'eau est un carrefour essentiel du réseau européen entre la Région flamande, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas et offre un accès aisé vers le plus grand pôle portuaire mondial que forment les installations d'Anvers, de Gand, de Zeebruges et de Rotterdam.
Wallons célèbres et personnalités
Article détaillé : Liste de personnes nées en Wallonie.Notes
- Registre national
- belgostat
- région de langue française dans la
- région de langue allemande dans la
- La note d’orientation est adoptée
- La « Région wallonne » fait place à la « Wallonie ».
- Article 2 de la Constitution.
- Les députés ayant d'abord prêté serment en allemand sont alors remplacés par un suppléant francophone.
- Atlas de Wallonie. Le trafic ferroviaire entre Bruxelles et la Région wallonne est particulièrement dense
Voir aussi
Articles connexes
- Wallonie
- Répartition des compétences dans la Belgique fédérale
- Indépendantisme wallon
- Réunionisme
- Histoire de la monarchie belge
- Histoire de la vie scientifique en Wallonie de 900 à 1800
- Histoire des techniques en Wallonie de 900 à 1800
- Patrimoine majeur de Wallonie
Liens externes
- Dans quel État vivons-nous ?[PDF], une brochure officielle très bien faite pour assimiler l'évolution de la Wallonie.
- Site officiel Portail de la Wallonie
- Site officiel du Service public de Wallonie
- Site Économie@Wallonie
- Site officiel du Gouvernement wallon
- Site officiel du Parlement Wallon
- Conseil économique et social de la Wallonie
- Site de l’Union des Villes et Communes de Wallonie asbl.
- Site officiel du plan eComptes pour la Wallonie.
Catégories :- Fédéralisme belge
- Institution wallonne
- Région de Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.