- Association familiale Mulliez
-
Logo de Association familiale MulliezCréation 1955 Fondateurs Francis Mulliez Forme juridique pacte d'actionnaires Actionnaires famille Mulliez Activité Distribution Filiales Groupe Auchan
Boulanger
Flunch
Leroy Merlin
Oxylane (Décathlon)modifier L'Association familiale Mulliez (AFM) est une organisation qui œuvre pour les intérêts économiques de la famille Mulliez, originaire du département français du Nord.
Sommaire
Famille Mulliez
- Monsieur Leclercq-Mulliez, fils de monsieur Leclercq-Dupire, fonde la société de filature Leclercq-Dupire en 1847
- Louis Mulliez fonde les Fils de Louis Mulliez (Filatures de Saint Liévin) en 1923. Il a 11 enfants dont Louis Mulliez, Gérard Mulliez père, créateur de Phildar, Ignace Mulliez, Jeanne Mulliez (épouse Leclercq) et Francis Mulliez.
- branche Louis Mulliez, 13 enfants dont : André Mulliez, Benoit Mulliez et Gonzague Mulliez
- branche Benoit Mulliez : Thierry Mulliez, président de l'Association
- branche André Mulliez : Murielle Mulliez, épouse de Philippe Van der Wees,
- branche Gérard Mulliez, 6 enfants dont : Gérard Mulliez et Patrick Mulliez
- branche Gérard Mulliez (fils) : Arnaud Mulliez
- branche Ignace Mulliez, 7 enfants dont : Jeannette Mulliez, épouse d'Éric Derville, Damien Mulliez et Lucie Mulliez, épouse de Philippe Duprez
- branche Damien Mulliez : Vianney Mulliez
- branche Lucie Mulliez, épouse de Philippe Duprez : Ludovic Duprez
- branche Jeanne Mulliez, épouse de Xavier Leclercq, 7 enfants dont: Michel fondateur de decathlon et son fils Olivier l'actuel président.
- branche Francis Mulliez, 2 enfants dont : Francky Mulliez et Stéphane Mulliez
- branche Stéphane Mulliez : 6 enfants, dont Romain Mulliez et Hughes Mulliez,
Association familiale Mulliez
L'Association familiale Mulliez regroupe 550 membres de la famille Mulliez[1]. Elle reposerait sur la Société en Participation Louis Mulliez Lestienne[réf. nécessaire]. Il ne s'agit pas d'une association à but non lucratif loi de 1901 mais d'un groupement d'intérêt économique.
But
Créée en 1955, afin d'assurer la succession de Louis Mulliez, elle a pour objectif de maintenir le patrimoine de ce dernier intact et de répartir environ 80% de ce patrimoine de façon théoriquement égalitaire entre ses 11 héritiers. La famille Mulliez a une vision patrimoniale de l'entreprise, à ce titre elle est hostile à l'appel au financement extérieur. Ainsi sous l'impulsion de Gérard Mulliez-Cavrois, fondateur de Phildar, père de Gérard Mulliez (Auchan), l'association élargit son action au financement des projets d'entreprises des membres de la famille. Aucune des sociétés du groupe Mulliez n'est cotée en bourse. Lors de la création d'une nouvelle entreprise, l'association entre dans le capital pour la soutenir financièrement puis peut parfois attendre le retour sur investissement uniquement via les dividendes (l'absence de cotation des sociétés limite la revente des titres dans l'optique de réaliser des plus-values). Leurs entreprises sont organisées pour résister aux crises, à la manière d'un conglomérat de la distribution. Les bénéfices sont souvent réinvestis pour continuer le projet de développement patrimonial.
De nombreuses sociétés dans lesquelles l'association est présente n'ont cependant pas été créées par un membre de la famille, il s'agit dans ce cas d'investissement de long terme ou stratégique.Fonctionnement
Les membres de la famille Mulliez au travers de cinq sociétés en commandite par actions ont pris des parts dans l'Association familiale Mulliez, laquelle investit dans les sociétés créées par la famille mais aussi dans d'autres sociétés. Une fois par an, en mars, une estimation de la valeur de la part est faite afin d'en permettre la vente entre les membres de l'association[réf. nécessaire].
Le conseil de gérance, composé de sept personnes, décide des prises de participation ou de retrait de l'association. La gérance nomme les présidents[réf. nécessaire] de l'association et agrée/ratifie les dirigeants des sociétés dans lesquelles elle est associée.
Tous les quatre ans, les membres de l'Association familiale Mulliez élisent le conseil de gérance. Les candidats doivent être parrainés par quatre actionnaires familiaux ayant été administrateurs durant quatre ans d'une société dont l'association est actionnaire, et ne peuvent être eux-mêmes administrateurs[2].
Depuis 2006, l'Association familiale Mulliez est dirigée par l'un des neveux de Gérard Mulliez, Thierry Mulliez. Il a été élu pour 4 ans.
Conditions pour être membre
Pour être associé , plusieurs conditions sont nécessaires[2] :
- être issu de la famille (directement ou par alliance),
- être âgé de plus de 21 ans, et proposé par ses parents au conseil de gérance,
- accepter par contrat les conditions d'entrée et de sortie de l'association.
Participations financières
Participations familiales
Société Part de AFM en % Fondée par Arrivée de AFM dans le capital Enseignes les fils de Louis Mulliez 100 Louis Mulliez 1955 Phildar Groupe Auchan 84 Gérard Mulliez 1961 Auchan, Alcampo, Atac, Banques Accord et Oney, Cityper, Colmark, Immochan, Rik et Rok, Elea, La Rinascente (ancien partenariat), RT Mart, Sabeco, Supermercados Expresso SMA, Simply Market, Alinéa, Les halles d'Auchan Saint Maclou 95[3] Gonzague Mulliez 1963 Saint Maclou, Cosily, Allied Carpets, Home Market, Essers, Teppichfreund Norauto 10[4] Éric Derville 1970 Auto5, Maxauto, Midas, Norauto Brice 100 Dominique Marcadé 2003 Brice Agapes Restauration nc nc nc Flunch, Pizza Paï (créé par Thierry Mulliez), Amarine, Les 3 Brasseurs, So Good, Salad & Co HTM[5] 85 Bernard et Gustave Boulanger 1983 Boulanger, Euronics, Gitem, WebDistrib, SMS Distribution, Electro Dépôt,depuis 2009 lokeo, depuis 2010 Saturn et ClicTel Oxylane (Decathlon) 51% AFM 49% Leclercq Michel Leclercq 1976 Aptonia, b'Twin, Domyos, Geologic, Geonaute, Inesis, Kipsta, Orao, Tribord, Quechua, Nabaiji, le Centre de recherche Decathlon et le Decathlondesign et plus récemment Koodza. Les associés Leclercq (Olivier président d'Oxylane/Décathlon et gérant commandite de l'AFM, Thomas, Matthieu, Julien) sont aussi des Mulliez par leur grand-mère.
Kiabi 33[6] Patrick Mulliez 1978 Kiabi Top Office nc Patrick Mulliez 1996 Top Office Cultura nc Philippe Van der Wees 1998 Cultura, Milonga Youg's nc Hughes Mulliez 1999 Youg's, Surcouf La vignery nc Romain Mulliez nc La vignery Pickwick sorti Stéphane Mulliez 1977 Picwic Kiloutou sorti Franky Mulliez 1980 Kiloutou Légende: NC : non communiqué
Participations stratégiques
Société Part de AFM Fondée par Arrivée de AFM dans le capital Enseignes ADEO 85 % Adolphe Leroy
Rose Merlin1979 Leroy Merlin, Bricoman, Bricocenter, Aki, Domaxel, Kbane, Zodio 3 Suisses 45 % famille Toulemonde 1981 3 Suisses groupe Alinéa 37 % Alain Mitaux 1989 Alinéa Jules 54 % jean pierre torck 1996 Jules
(anciennement groupe Camaïeu H et F fondé jean pierre torck)GrosBill 100 % nc 2005 Grosbill Autres participations :
- 3 Suisses avec une part de 45 % en 2005
- Groupe ADEO, avec notamment Leroy Merlin, fondé par Monsieur Adolphe Leroy et Madame Rose Merlin en 1923, est aujourd'hui détenu à 85 % par la famille Mulliez (entrée au capital en 1979). Les enseignes Bricoman, Bricocenter en Italie, Aki en Espagne et au Portugal, ainsi que le Groupe Domaxel font également partie de ce groupe, qui s'est hissé au 4e rang mondial sur le marché de l'amélioration de l'habitat.
- Aquarelle vêtement féminin
- RougeGorge Lingerie (lingerie)
- In Extenso (marque de chaussure et vêtement)
- Pimkie Orsay : Pimkie, xanaka
- Tape à l'Œil
- MacoPharma
Note : Alain Mitaux est un ancien responsable d'hypermarchés Auchan à Aubagne.
Fortune
En 2011, les avoirs de l'association font que la famille Mulliez est considérée comme l'une des plus fortunées d'Europe. Selon Benoît Boussemart, les membres de la famille totalisaient en 2010 une fortune de 30,4 milliards d'euros, ce qui les classe au 1er rang des fortunes françaises devant Bernard Arnault (LVMH) et Liliane Bettencourt (L'Oréal)[7].
Le groupe Mulliez
Le groupe Mulliez vient du fonctionnement des Sociétés en commandite par actions, qui servent de sociétés holding. Il a une réalité juridique[8]. L'auteur Benoît Boussemart en fait une description possible, aux Éditions Estaimpuis[9].
Le groupe gère collectivement une fortune professionnelle de 25 milliards d'euros, et divers autres membres de la famille (notamment Gérard Mulliez) détenant des parts minoritaires dans les entreprises du groupe Mulliez gèrent l'autre partie de la fortune professionnelle, pour 5,4 milliards d'euros.
Notes et références
- Entreprendre, mars 2011, n°248, page 56. Louise Roumieu, Auchan, machine à redistribuer les richesses,
- Source Capital n° 176 avril 2006, extrait du livre cité en bibliographie
- Source Echos 03/09/1999
- Éric Derville, lors de la création de Norauto, était marié à un membre de la famille Mulliez. Depuis, il a divorcé et a dû, conformément aux règles de fonctionnement de l'association, revendre ses parts dans l'association : il les a échangées contre la majorité des titres détenus de son entreprise par l'Association familiale Mulliez, devenant le premier actionnaire avec 90 % des titres.
- lire en ligne] Y.B, HTM (Boulanger) : un groupe et des projets dans la besace, lavoixeco.com, 14/08/2008 Consulté le 27/10/2009 [
- Source www.leblogmulliez.com, article du 30/04/2009
- Selon Boussemart Benoît, dans Le groupe Mulliez 2006-2001.
- L'utilisation de l'appellation « Groupe Mulliez » est valide parce que les entreprises dites du groupe Mulliez ont notamment des liens capitalistiques entre elles (dépendances économique et/ou financière des entreprises les unes envers les autres), disposent des mêmes dirigeants
- data0.eklablog.com
Bibliographie
- Bertrand Gobin, Le Secret des Mulliez, Éd. La Borne Seize, octobre 2006 (ISBN 2952666806). Ouvrage retiré de la vente suite à une décision de justice (arrêt de la Cour d'appel de Douai, 28 août 2008). Plus d'infos sur http://www.leblogmulliez.com et sur http://www.larichessedesmulliez.com
- Benoît Boussemart, La Richesse des Mulliez, Éd. Estaimpuis, novembre 2008 (ISBN 9782953270709).
- Benoît Boussemart, "Le groupe Mulliez - 2006-2011 - Pour en finir avec le conte familial", Ed. Estaimpuis, avril 2011 (ISBN 9782953270747).
Wikimedia Foundation. 2010.