Ryannair

Ryannair

Ryanair

Ryanair.png
AITA
FR
OACI
RYR
Indicatif d'appel
Ryanair
Repères historiques
Date de création 1985
Fiche d’identité
Hub(s) Aéroport de Londres Stansted
Aéroport international de Dublin
Hubs secondaires Aéroport international de Cork
Aéroport de Shannon
Aéroport international Galileo Galilei
Aéroport de Rome Ciampino
Aéroport de Bergame-Orio al Serio
Aéroport de Karlsruhe Baden-Baden
Aéroport de Francfort-Hahn
Aéroport de Liverpool John Lennon
Aéroport de Londres Luton
Aéroport de Gérone-Costa Brava
Aéroport de Stockholm-Skavsta
Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud
East Midlands Airport
Aéroport international de Madrid-Barajas
Aéroport de Marseille Provence
Aéroport international de Glasgow Prestwick
Aéroport de Brême
Aéroport de Weeze
Aéroport de Bristol
Aéroport de Alicante
George Best Belfast City Airport
Programme de fidélité pas de programme de fidélité
Alliance {{{alliance}}}
Taille de la flotte 200 Boeing 737-800
Nombre de destinations 142
Siège social Irlande Irlande Dublin
Société mère {{{societé}}}
Société sœur {{{société_sœur}}}
Filiales {{{filiales}}}
Effectif {{{nb_employés}}}
Dirigeants Michael O'Leary (Président)
Site internet www.ryanair.com
Passagers transportés par Ryanair

Ryanair (code AITA : FR ; code OACI : RYR; ISE: RYA, LSE : RYA, NASDAQ : RYAAY) est une compagnie aérienne à bas prix, basée en Irlande et dont le siège social est à Dublin comme Aer Lingus.

C'est la principale compagnie de ce type en Europe. Elle a dépassé 40 millions de passagers transportés en 2006. C'est aussi la 3e principale compagnie aérienne en France, avec plus de 3 millions de passagers transportés. Ryanair est également très importante en Belgique, où elle dessert plus de 50 destinations à partir de l'Aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud.


Sommaire

Histoire

Ryanair Boeing 737-800

La compagnie aérienne Ryanair a été fondée par Tony Ryan en 1985 avec le capital d'une livre irlandaise (1,3 €) et 25 employés.

Flotte

Afin de réaliser des économies sur les coûts d'entretien et d'exploitation des avions, la flotte de Ryanair est composée d'un unique modèle d'avions: le Boeing 737-800. La compagnie a passé commande auprès de Boeing pour 306 nouveaux Boeing 737-800. Les commandes fermes devraient être livrées d'ici 2012[1].

L'âge moyen de la flotte de Ryanair est de 3,1 ans[2] au 7 avril 2009.

Au 2 octobre 2009, la flotte de Ryanair se compose de 202 Boeing 737-800 d'une capacité de 189 passagers[3].

115 Boeing 737-800 sont en commande et Ryanair possède une option d'achat pour 161 Boeing 737-800 supplémentaires.

Fréquentation

Depuis sa création en 1985, Ryanair a connu une croissance impressionnante. En 20 ans, elle est passée de la catégorie de petite compagnie aérienne ne volant qu'entre Londres et Dublin à celle des plus gros transporteurs européens. Après le radical redressement de situation effectué par Conor Hayes entre les années 1991 et 1993, c'est Michael O'Leary qui a été, à partir de 1994, le principal maître d'œuvre de la croissance de la compagnie. Les bénéfices de la compagnie ont été investis pour faire de Ryanair un acteur principal du transport aérien à l'échelle du continent. Le chiffre d'affaires est passé de 231 millions d'euros en 1998 à environ 843 millions en 2003 et les bénéfices nets sont passés de 48 millions d'euros à 239 millions dans la même période. Dans un marché où environ une compagnie sur 10 survit et où même des géants tels que American Airlines et Delta Air Lines doivent lutter, le succès de Ryanair a trompé plus d'un analyste industriel. Cependant, depuis les événements du 11 septembre 2001, on retrouve cette même croissance chez d'autres transporteurs à bas prix tels que Southwest Airlines ou JetBlue.

Durant la dernière décennie, le nombre de passagers transportés par Ryanair a connu une croissance annuelle de 25% environ, passant d'un peu moins de 700 000 au début des années 1990 à plus de 21 millions en 2003. Ceci est principalement dû à la création de nouvelles lignes et de nouvelles plateformes de correspondance dans toute l'Europe. Ryanair est ainsi devenue l'un des plus gros transporteurs d'Europe et a même en août 2004 transporté en Europe 20% de passagers de plus que British Airways.


Statistiques

  • La compagnie effectue 557 liaisons aériennes en Europe
  • Elle compte 4800 employés

Aspect social

Ryanair est également très connue pour ses pratiques sociales non conformes au droit des salariés, destinées à réduire ses coûts. En 2005, la direction a interdit à ses salariés de recharger leurs téléphones portables sur leur lieu de travail. Elle a également proposé une augmentation de 3% des salaires, à l'exclusion du personnel syndiqué, en évoquant l'intérêt de la négociation individuelle.[4]

En Septembre 2004, les pilotes avaient créé la Ryanair European Pilots Association (REPA), et disposaient d'un forum sur Internet à travers lequel ils pouvaient échanger leur avis sur Ryanair. La compagnie a infiltré ce forum (qui nécessitait un mot de passe) par l'intermédiaire d'un "informateur ou d'un traitre parmi les pilotes" selon le juge Smyth, de la Haute Cour de Justice britannique. Ryanair a demandé à la justice de révéler les identités des membres du forum. Le juge Smyth a rejeté la demande de Ryanair car les arguments présentés étaient "sans fondement et faux".[5]

Ryanair est également critiqué pour sa prochaine politique du "tout payant" (Exemple: Toilettes payantes, Obèses payant le deuxième siège...)

Aspects sécurités

Ryanair fait l'objet d'une polémique sur la limitation des emports de kérosène. "Cette pratique incite, voire oblige les pilotes à se poser coûte que coûte sur l'aéroport de destination" [6]. Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL France-Alpa) est au courant de ces pratiques, et une enquête est actuellement en cours.

Ryanair est également pointée du doigt à propos de la surexploitation de ses pilotes, et des risques de sécurité liés à leur fatigue. Par exemple, dans le rapport d’enquête technique (AAIU Synoptic Report No: 2005-018), le commandant de bord affirme qu’il a pris une mauvaise décision pendant la phase d'atterissage, et que malgré les remarques de son copilote, il n’a pas pu corriger son erreur en raison d'un excès de fatigue[7].

Aspects juridiques

En 2004, Ryanair a été condamnée par la Commission européenne à rembourser 2,5 millions € de subventions indûment perçues de la part de l'aéroport de Charleroi - jugement non exécuté à ce jour. Ces subventions, qui constituent la base de la politique d'implantation de Ryanair dans les aéroports régionaux, ont été requalifiées en "aides d'État" contraires aux règles de la concurrence telles qu'édictées dans l'article 87 du Traité instituant la CE.[8]

La compagnie a été condamnée le 5 février 2008 pour avoir publié dans Le Parisien une publicité reprenant une photo de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en vacances à Louxor (Égypte).

Références

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Irlande Portail de l’Irlande
Ce document provient de « Ryanair ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ryannair de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aeroport de Zadar — Aéroport de Zadar Zadar Code AITA ZAD Code OACI LDZD Pays Croatie Ville d …   Wikipédia en Français

  • Aéroport de Zadar — Zadar Code AITA Code OACI ZAD LDZD …   Wikipédia en Français

  • LDZD — Aéroport de Zadar Zadar Code AITA ZAD Code OACI LDZD Pays Croatie Ville d …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”