- Rooftop concert
-
Let It Be (film)
Pour les articles homonymes, voir Let It Be.Let It Be Titre original Let It Be Réalisation Michael Lindsay-Hogg Acteurs principaux George Harrison
John Lennon
Paul McCartney
Ringo StarrMusique The Beatles Photographie Anthony B. Richmond Production Neil Aspinall
Mal Evans
The BeatlesSociété de production Apple Corps Société de distribution United Artists Genre documentaire Durée 81 min. Sortie 20 mai 1970 Langue(s) originale(s) anglais Pays d’origine Royaume-Uni Principale(s) récompense(s) 1970 : Oscar de la meilleure musique de film musical
1971 : Grammy Award de la meilleure bande originale de film ou téléfilmLet It Be est un film de 1970, réalisé par Michael Lindsay-Hogg, montrant les Beatles lors de répétitions et d'enregistrements de chansons en janvier 1969 pour l’album du même nom.
À l’origine, l’objet de ce film était de montrer les Beatles jouant en direct (live) en studio, en train de créer leur prochain disque, le tout s'achevant par un concert. Toutefois, le groupe commençait à se disloquer au moment du tournage, et ce document filmé est le témoignage d’une partie des événements qui ont mené à sa séparation.
Sommaire
Histoire
Les Beatles se regroupent à partir du 2 janvier 1969 dans les studios de cinéma de Twickenham, accompagnés par l’équipe de tournage (Yoko Ono est présente aussi, assise à côté de John Lennon) et commencent à enregistrer. L'ambiance est tendue, des désaccords apparaissent, sans compter le fait que les membres du groupe n’apprécient pas les conditions dans lesquelles ils répètent dans cet endroit particulier. Chaque jour, ils commencent à travailler tôt le matin, ce qui les change profondément de leurs séances nocturnes habituelles dans les studios d’Abbey Road. Ils jouent de tout et de rien, beaucoup (près de 100 titres seront abordés), font le « bœuf » (jamming), souvent mal, faux et sans conviction[1].
George Harrison, excédé, quitte ses camarades durant une dizaine de jours, ce qui n’apparaît pas dans le film[2]. Le groupe finit par abandonner Twickenham pour se rabattre sur son propre studio, dans le sous-sol du bâtiment de leur compagnie Apple, au 3, Saville Row. Harrison revient avec Billy Preston qui accompagnera le groupe au piano électrique et à l’orgue[3].
Le film inclut des versions complètes de Two of Us, The Long and Winding Road, Let It Be, Get Back, Don't Let Me Down, I've Got a Feeling, One After 909 et Dig a Pony.
Le Rooftop Concert
D'après son concept original, le film devait s’achever par un concert, ce qui serait la première prestation publique du groupe depuis la fin de leur dernière tournée, le 29 août 1966, au Candlestick Park de San Francisco. Cependant, le groupe a du mal à s'accorder sur un format. Paul McCartney suggère d’aller jouer dans un petit club, comme les Beatles le faisaient au début de leur carrière. John Lennon pense de son côté le faire le plus loin possible, comme par exemple en Afrique. On l’entend aussi dire sarcastiquement qu’ils devraient jouer dans un asile. Ringo Starr veut rester en Angleterre. George Harrison se montre réticent à toute performance publique.
N’ayant pas réussi à se mettre d’accord sur quelque lieu que ce soit, les membres du groupe optent finalement pour un concert « privé » sur le toit de l’immeuble Apple, à Londres. Les Beatles se produisent donc à cet endroit en compagnie de Billy Preston le 30 janvier 1969. Le film montre des passants surpris par le bruit émanant du haut du bâtiment vers lequel ils lèvent la tête. Le rooftop concert (« concert sur le toit ») et le film s’achèvent lorsque la police intervient pour mettre fin à cette prestation, la toute dernière des Beatles hors des studios. Elle n'aura duré que 42 minutes.
Les Beatles jouent cinq titres sur le toit de l’immeuble Apple : Get Back (trois fois), Don't Let Me Down (deux fois), I've Got a Feeling (deux fois), One After 909, Dig a Pony, une brève version du God Save the Queen, et abordent rapidement I Want You (She's So Heavy), que l’on retrouve sur l’album Abbey Road, et qui ne sera pas enregistré ce jour-là, le second ingénieur du son Alan Parsons étant en train de changer de bande.
Après la dernière chanson que les Beatles interprètent, on entend Paul McCartney dire : « Thanks Mo’! » (« merci Mo' ! »), saluant ainsi les applaudissements enthousiastes et les encouragements de Maureen Starkey, la femme de Ringo. John Lennon conclut avec sa célèbre remarque : « I'd like to say 'thank you' on behalf of the group and ourselves, and I hope we passed the audition! » (« Je voudrais dire « merci » au nom du groupe et de nous-mêmes et j’espère que nous avons réussi l’audition ! »)[4].
Chansons interprétées par les Beatles dans le film Let It Be
Toutes sont signées Lennon/McCartney, sauf indication contraire.
- Intro au piano de Paul McCartney
- Don't Let Me Down
- Maxwell's Silver Hammer
- Two of Us
- I've Got a Feeling
- Oh! Darling
- One After 909
- Jazz Piano Song (McCartney/Starkey)
- Across the Universe
- Dig a Pony
- Suzy Parker (Lennon/McCartney/Harrison/Starkey)
- I Me Mine (Harrison)
- For You Blue (Harrison)
- Bésame Mucho (Consuelo Velázquez/Sunny Skylar)
- Octopus's Garden (Starkey)
- You've Really Got a Hold on Me (Smokey Robinson)
- The Long and Winding Road
- Shake Rattle and Roll (Jesse Stone a.k.a Charle E. Calhoun)
- Kansas City (Jerry Leiber et Mike Stoller)
- Lawdy Miss Clawdy (Lloyd Price)
- Dig It (Lennon/McCartney/Harrison/Starkey)
- Let It Be
- Get Back
Première du film et récompenses
La première du film a lieu au Liverpool Gaumont le 20 mai 1970. Aucun Beatle n'y assistera. Il remporte l’Oscar dans la catégorie « Music (Original Song Score) » (Meilleure chanson originale) et un Grammy Award la même année.
Disponibilité
Le film Let It Be n’est plus en circulation depuis sa sortie en VHS (et sur d’autres supports aujourd’hui obsolètes) au début des années 1980. Ces copies sont d'une qualité nettement moindre que l’original sorti au cinéma. Les DVD pirates du film sont en général issus de la copie VHS.
Dans un interview donnée en février 2007, Neil Aspinall, patron d’Apple, s’est exprimé sur l’éventualité d’une remasterisation du film pour une sortie officielle en DVD : « Le film était très controversé au moment de sa sortie. Quand nous sommes arrivés à mi-chemin de sa restauration, et que nous avons vu le résultat, nous avons réalisé que ce matériel restait polémique, et que beaucoup de vieux problèmes y refaisaient surface »[5]. Une réédition de Let It Be en DVD ne semble donc pas à l'ordre du jour.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Let It Be (film) ».
Lien externe
Multimedia
- Portail des Beatles
- Portail du cinéma
Catégories : Film britannique | Film sorti en 1970 | Film musical des années 1970 | Film des Beatles
Wikimedia Foundation. 2010.