- Rochefort (Rhône)
-
Saint-Martin-en-Haut
Pour les articles homonymes, voir Saint-Martin.Saint-Martin-en-Haut Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement Arrondissement de Lyon Canton Canton de Saint-Symphorien-sur-Coise Code Insee 69227 Code postal 69850 Maire
Mandat en coursRégis Chambe
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes des Hauts du Lyonnais Latitude
LongitudeAltitude 453 m (mini) – 911 m (maxi) Superficie 38,64 km² Population sans
doubles comptes3 889 hab.
(2007)Densité 100,6 hab./km² Saint-Martin-en-Haut est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Saint-Martin-en-Haut est la deuxième plus grande commune du département du Rhône après Lyon, avec une superficie totale de 3 864 hectares. Son altitude varie de 450 mètres à la Martinière à 911 mètres au Crêt Pelossier. Les habitants sont appelés les Saint-Martinois et surnommés les "Fagotiers".
La commune est située sur la ligne de partage des eaux. Ses principales rivières sont l'Artilla et le Garon qui se jettent dans le Rhône, la Coise et le Potensinet (affluent de la première) qui se jettent dans la Loire.
Le coteau oriental, rupture topographique très forte entre les Coteaux et les Monts du Lyonnais tranche avec un plateau collinéen qui couvre la majorité de la commune.
Le Bourg de Saint-Martin est installé sur un col, sur un site assez remarquable, à l'intersection de ces deux unités géographiques. D'un ancien village localisé autour de l'église, dont on retrouve le dessin des rues anciennes encore aujourd'hui, l'urbanisation a progressivement conquis les terrains alentours. La forte pression foncière récente de l'agglomération lyonnaise a contribué à une périurbanisation. Comme dans la plupart des communes à 30km de Lyon, une marée pavillonnaire est venue détruire une identité et un paysage fort sur cette ligne de crêtes.
Sur la commune de Saint-Martin se trouve également le hameau de Rochefort, ancien village fortifié du Moyen Âge fréquenté jadis par les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Histoire
La présence d'habitants sur la commune semble remonter à la Préhistoire. Un menhir a en effet été retrouvé récemment. Il trône actuellement dans le parc de la Liberté au bas du village.
On trouve des vestiges de l'époque romaine sur la commune: la voie romaine reliant Lyon à Saint-Symphorien-sur-Coise est visible au hameau de Fontfroide.
Le nom de Saint-Martin apparaît pour la première fois en 984 dans les écrits. Le village sera appelé successivement Saint-Martin-de-Noalis, puis Saint-Martin-d'Annauz (au XIIe siècle), Saint-Martin-d'Annalz (au XIIIe siècle), Saint-Martin-en-Haut (dès le XVIIe siècle), Martin l'Espérance (pendant la Révolution).
Au Moyen Âge, l'activité de défrichement de forêts pour augmenter la production agricole donne son surnom aux Saint-Martinois: les Fagotiers.
C'est durant le Moyen Âge que le bourg de Rochefort, aujourd'hui hameau de Saint-Martin, s'est développé. On y éleva une muraille à l'intérieur de laquelle on construisit un donjon et une chapelle toujours visibles aujourd'hui. On y trouve des objets classés Monuments Historiques: la Vierge de la Pitié (fin du XVe), un vitrail (fin du XVe).
Profondément religieuse depuis longtemps, la commune adopte l'abbé Claude Animé au cours de la Révolution Française. Ce prêtre réfractaire à la Constitution civile du clergé symbolise alors le conservatisme de la région surnommée "Vendée Lyonnaise".
Saint-Martin-en-Haut est la commune de naissance du célèbre Pierre Grataloup, le "Petit Monsieur", chef d'une bande de pillards des Chauffeurs des Monts du Lyonnais.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 Régis Chambe DVD - - - - - 1848 1862 Augustin-Victor Ville 1847 1848 Pierre Clavel 1816 1847 Antoine François Ducreux 1815 1816 François Ducreux 1809 1815 Augustin-Victor Ville 1806 1809 Pierre Moretton 1801 1806 Mr. Couturier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2 437 2 518 2 538 2 893 3 081 3 433 3 889 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le château de la Batie (privé): résidence d'été du Dr Alexis Carrel, prix Nobel de Médecine.
- Le site de Rochefort: la Chapelle (avec sa vierge et son vitrail classés aux Monuments Historiques) et le donjon.
- L'église en granit bleu, construite de 1886 à 1889.
Personnalités liées à la commune
- Alexis Carrel (1873 - 1944), prix Nobel de Médecine qui résida au Château de la Bâtie. Ses analyses scientifiques sont actuellement très controversées.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Le site de Saint-Martin-en-Haut
- Saint-Martin-en-Haut sur le site de l'Institut géographique national
- Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Martin-en-Haut
- Site personnel Philippe POYARD
Catégorie : Commune du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.