- Rochefort (Neuchâtel)
-
Pour les articles homonymes, voir Rochefort.
Rochefort
Vue d'ensemble de la commune.Administration Pays Suisse Canton Neuchâtel District Boudry[1] Langue Français N° OFS 6413 NPA 2019 Site Web www.rochefort.ch Géographie Superficie 20,89 km²[2] Altitude maximale 1 386 m Altitude moyenne 1 012 m Altitude minimale 530 m Coordonnées Démographie Population 1 072 (31 décembre 2009)[3] Densité 51,3 hab./km² Gentilé Rochefortois Localisation Localisation de la commune en Suisse.
modifier Rochefort est une commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans le district de Boudry.
Sommaire
Géographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Rochefort mesure 20,89 km2[2]. 5,0 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 32,4 % à des surfaces agricoles, 62,5 % à des surfaces boisées et 0,1 % à des surfaces improductives.
La commune est limitrophe de Brot-Plamboz, La Sagne, Montmollin, Corcelles-Cormondrèche, Colombier, Bôle, Boudry et Brot-Dessous.
Elle se situe à une altitude moyenne de 759 m (collège). Son point le plus bas se situe dans les Gorges de l'Areuse (530 m) alors qu'elle atteint les 1390 m à son point culminant, au nord des Cucheroud-Dessus. La commune de Rochefort englobe trois autres petits villages dépendants de l'administration rochefortoise qui se nomment : Les Grattes, Chambrelien et Montezillon. Les autres zones périphériques de Rochefort se nomment : La Tourne, Crostand, La Prise Ducommun et La Prise Immer.
Histoire
Rochefort est très important au niveau du trafic international grâce notamment à la route qui conduit de France à Neuchâtel, par le Val-de-Travers. Tout porte à croire que Rochefort existe depuis fort longtemps, en effet, dans le plus ancien document de l’histoire neuchâteloise, datant de 998, apparaît le nom du village de Broc. Il est quasi certain qu’à ce moment-là, Rochefort, mieux situé, existait déjà. En 1194 enfin, un HUMBERTUS DE Rupeforti est cité comme témoin dans l’acte pour lequel l’évêque de Lausanne fait don de la Lance à Fontaine-André. La localité du nom de Rochefort est ainsi attestée.[réf. nécessaire]
Rochefort possédait à l’époque un château dont les démêlés sont connus dans l’histoire neuchâteloise. Le château sera ensuite détruit dans les années 1500 suite aux nombreuses batailles qui l'on frappé. En effet, il sera finalement brûlé par des seigneurs agacés du comportement des résidents du château.
Démographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Rochefort possède 1 072 habitants fin 2009[3]. Sa densité de population atteint 51,3 hab./km².
Le graphique suivant résume l'évolution de la population de Rochefort entre 1850 et 2008[4] :
Scolarité
Les enfants se rendent à l’école de Rochefort, dès l’école enfantine et jusqu’en 5ème année. Font exception, les enfants de Montezillon qui fréquentent, de la 1ère à la 5ème année le collège de Montmollin. Un service de bus assure le transport des élèves de Chambrelien à Rochefort ainsi que celui des élèves de l’école enfantine habitant Montezillon.
Dès la 6ème année, tous les élèves de la Commune fréquentent le Centre scolaire de Colombier et environs (CESCOLE). Les CFF et le bus PTT assurent le transport.
Commerces et exploitations
La Commune de Rochefort compte encore un peu plus d’une dizaine d’exploitations agricoles, ainsi que quelques artisans. On y trouve également un peu de petite industrie, mais la majorité des habitants exercent leur activité professionnelle à l’extérieur de la Commune.
Références
- Liste officielle des communes de la Suisse - 01.01.2008 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009 [xls]
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Evolution de la population des communes 1850-2000 sur Office fédéral de la statistique. Consulté le 13/01/2009 [zip]
Catégorie :- Commune du canton de Neuchâtel
Wikimedia Foundation. 2010.