- Roche-la-Molière
-
Roche-la-Molière
Le puits du Sagnat.Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Loire Arrondissement Arrondissement de Saint-Étienne Canton Saint-Étienne-Nord-Ouest-2 Code commune 42189 Code postal 42230 Maire
Mandat en coursMarie-Hélène Sauzéa
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole Site web http://www.rochelamoliere.com/ Démographie Population 10 365 hab. (2006) Densité 594 hab./km² Gentilé Rouchonnes, Rouchons Géographie Coordonnées Altitudes mini. 469 m — maxi. 700 m Superficie 17,44 km2 Roche-la-Molière est une commune française, située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Liant les deux parties de Saint-Étienne[1], Roche est constituée de plusieurs quartiers parmi lesquels la Cité de Beaulieu, Côte Durieux, L'Écho, Le Pontin, La Varenne, Grangeneuve…
La ville est traversée par deux cours d'eau, l'Égotay et l'Iseron qui rejoignent la retenue de Grangent.
Histoire
Roche a un passé de cité ouvrière bâtie sur la mine et le ruban. En lien avec ces activités, une forte population étrangère s'est installée au début du XXe siècle.
Le nom apparaît pour la première fois dans une charte du XIIIe siècle. Un document de 1252 fait par exemple mention de Guillelmus de Rocha Moeyr. Molière signifie meule, il fut ajouté à Roche par la grande quantité d'ouvrages faits de grès. C'est pourtant la houille qui procurera le plus de richesse aux lieux.
Un acte de 1321 reconnait au seigneur, le droit de lever un cens sur toutes les carrières. Molière
Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658). Collection Comédie-Française.
Nom de naissance Jean-Baptiste Poquelin Autres noms Molière Activités Dramaturge, Comédien Naissance Baptisé le 15 janvier 1622 Rue Saint-Honoré, Paris Décès 17 février 1673 Rue de Richelieu, Paris Genres comédie, comédie-ballet
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.
Issu d'une famille de petite bourgeoisie parisienne (son père occupe la charge de « tapissier du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » et prend le pseudonyme de Molière. Après la faillite de la troupe, il quitte Paris et parcourt les différentes provinces de 1645 à 1658 en écrivant ses premières farces (L'Étourdi – Le Dépit amoureux).
De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi : sa troupe prend le nom de « Troupe de Monsieur » et représente en particulier les tragédies de Pierre Corneille (Nicomède – Cinna). Sa carrière d'auteur dramatique commence vraiment avec Les Précieuses ridicules qui remporte un grand succès en novembre 1659. Soutenu par le roi Louis XIV, (mal)marié avec Armande Béjart et vite malade du poumon, Molière affronte les cabales et continue à jouer et à diriger sa troupe – devenue « Troupe du Roy » - tout en écrivant des comédies de genres variés (des comédies proches de la farce comme Le médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin (1671), des comédies plus psychologiques comme L'École des femmes (1662) ou L'Avare (1668), des comédies-ballets comme Le Bourgeois gentilhomme en 1670 (avec Lully) ou Le malade imaginaire (avec Marc-Antoine Charpentier) en 1673, des pièces plus élaborées approfondissant caractère et étude sociale, en vers comme Le Misanthrope (1665), Tartuffe (1664-1669), Les Femmes savantes (1672), ou en prose comme Dom Juan (1665).
Peintre des mœurs de son temps, surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les travers (prétention nobiliaire, place des femmes, mariage d'intérêt...), Molière a créé en même temps des personnages individualisés emblématiques et approfondis dont la liste est longue : Monsieur Jourdain, Harpagon, Alceste et Célimène, Orgon et Tartuffe, Dom Juan et son valet Sganarelle, Argan le malade imaginaire...
L'invention dramatique de Molière est assez limitée puisqu'il reprend Plaute (L'Avare), les fabliaux (Le médecin malgré lui), les auteurs espagnols et italiens (Dom Juan) et des thèmes traitées par d'autres à son époque. Mais son œuvre écrite sur 15 ans montre à la fois une grande variété et une grande vérité humaine en même temps qu'une maîtrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtre qui révèle l'homme de scène qu'il était avant tout puisqu'il a continué à jouer malgré la maladie jusqu'à son dernier jour survenu à 51 ans, le 17 février 1673.
Molière demeure depuis le XVIIe siècle l'un des tout premiers auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France.
Le charbon est extrait dès le XIIe siècle. Chaque propriétaire exploitait en compte propre. L'expédition se faisait à dos de mulet en direction du fleuve, où il était acheminé vers la Bretagne via les rambertes. La Compagnie des Mines de Roche-Firminy puis les Houillères de la Loire, prirent le relais.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité 1976 - 1989 M. Jean Limousin 1989 - 2003 M. Jean Hugon PS Depuis 2003 Melle Marie-Hélène Sauzéa PS Les données antérieures ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2010 10 142 10 614 9 893 9 211 10 103 10 123 10 365 10 215 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le château, complet et admirablement préservé, est entièrement restauré. Il est nommé dans l'acte de partage Forez-Lyonnais de 1173. Les Lavieu en sont les premiers propriétaires connus.
En 1772, le négociant Jacques Neyron acquiert le domaine, et y fait réaliser d'importants travaux (surtout intérieurs: salons).
La ville le récupère en 1951 pour en faire, sur une période très brève, un collège, avant de passer dans le giron de la société d'histoire locale. L'ensemble, aujourd'hui espace culturel (expositions), est constitué d'un vaste parc jalonné de sentiers de promenade, jeux pour enfants et, au fond dans la partie nord: les voûtes, témoin du passé.
- ZA Buisson/Galinay/Puits Grüner, au nord vers la rocade
Culture
- Centre musical jumelé avec le conservatoire de Lougansk (Ukraine).
- Ensemble SYRENA, danses et chants folkloriques polonais.
- Festi'Roche, festival de folklore international. Des groupes professionnels venus d'horizons divers, se produisent depuis 2004.
- Harmonia de Beaulieu,Société musicale franco-polonaise,orchestre de musique d'ensemble des pays de l'Est
Association 'Amiproche' ' ( amis du patrimoine de roche )
site , amiproche .emonsite
Sport
- Jeu de Sarbacane
- Rugby
- Espérance sportive de Roche
- Handball Roche St-Genest
- Polonia Beaulieu foot
- FC Roche St Genest
- Cyclo club Roche
- FC Côte Durieux (foot et korfbal)
- Centre de tir rouchon
Personnalités liées à la commune
- Difool, animateur radio a grandi dans la commune
Bibliographie
- Renaud Aulagner, "Cités minières - cités jardins : le logement des mineurs par la Compagnie R.M.F.(1875-1945)", éd Lulu.com, 2010, 215 p.
- Essai historique sur les cités minières de Roche la Molière
Notes
- Ville à l'est, écart de St-Victor et Gorges de la Loire à l'ouest.
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel
- Roche-la-Molière sur le site de l'Insee
- Essai historique sur les cités minières de Roche la Molière (1875-1945)
Communes de la communauté d'agglomération Saint-Étienne Métropole Population Communes + de 100 000 Saint-Étienne + de 10 000 Le Chambon-Feugerolles · Firminy · Rive-de-Gier · Roche-la-Molière · Saint-Chamond ·
+ de 5 000 La Ricamarie · Saint-Jean-Bonnefonds · Saint-Priest-en-Jarez · Sorbiers · La Talaudière · Unieux · Villars ·
+ de 1000 Cellieu · Châteauneuf · L'Étrat · Farnay · Fraisses · Genilac · La Grand-Croix · L'Horme · Lorette · Saint-Christo-en-Jarez · Saint-Héand · Saint-Joseph · Saint-Martin-la-Plaine · Saint-Paul-en-Cornillon · Saint-Paul-en-Jarez · Saint-Romain-en-Jarez · La Tour-en-Jarez ·
- de 1 000 Caloire · Chagnon · Dargoire · Doizieux · Fontanès · Marcenod · Pavezin · Sainte-Croix-en-Jarez · Tartaras · La Terrasse-sur-Dorlay · Valfleury · La Valla-en-Gier
Wikimedia Foundation. 2010.