- René Thom
-
René Thom
René Thom à Nice, 1970Naissance 2 septembre 1923
Montbéliard ( France)Décès 25 octobre 2002
Bures-sur-Yvette ( France)Domicile Bures-sur-Yvette Nationalité Française Champs Équations différentielles, topologie Institution Université de Strasbourg
Université Joseph Fourier
Institut des hautes études scientifiquesDiplômé de Université de Paris Renommé pour Théorie des catastrophes Distinctions Médaille Fields (1958), membre de l'Académie des sciences modifier René Thom, né à Montbéliard le 2 septembre 1923 et mort à Bures-sur-Yvette le 25 octobre 2002, est un mathématicien français, fondateur de la théorie des catastrophes. Il reçut la médaille Fields en 1958.
Sommaire
Biographie
René Thom fait ses études au Lycée Saint-Louis, puis à l'École normale supérieure. Il enseigne ensuite à Grenoble et à Strasbourg et devient professeur permanent à l'Institut des hautes études scientifiques en 1963.
Bien qu'il soit connu pour son développement de la théorie des catastrophes en 1968, il reçoit la médaille Fields en 1958 pour des travaux antérieurs sur la topologie différentielle, en particulier la théorie du cobordisme. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1976.
Il est notamment l'auteur de Stabilité structurelle et morphogenèse, ouvrage destiné à présenter la théorie des catastrophes en termes simples (avec quelques formules tout de même) au grand public.
Par son approche multidisciplinaire des problématiques, René Thom est, avec Jules Vuillemin, un des plus grands épistémologues français du XXe siècle. Ami de François Le Lionnais, il est l'invité d'honneur de l'Oulipo en 1974.
Topologie différentielle
La topologie différentielle est une branche des mathématiques qui étudie les fonctions différentiables définies sur des variétés différentielles, ainsi que les applications différentiables entre variétés différentielles.
Théorème de Thom - Si deux variétés différentielles de même dimension ont mêmes nombres de Stiefel-Whitney, alors elles sont cobordantes.
Théorie des catastrophes
Fondée par René Thom, la Théorie des catastrophes est un domaine de la topologie différentielle. Elle a pour but de construire le modèle dynamique continu le plus simple pouvant engendrer une morphologie, donnée empiriquement, ou un ensemble de phénomènes discontinus.
Plus précisément, il s'agit d'étudier qualitativement comment les solutions d'équations dépendent du nombre de paramètres qu'elles contiennent. Le terme de « catastrophe » désigne le lieu où une fonction change brusquement de forme.
La force de cette théorie par rapport au traitement habituel des équations différentielles est de tenir compte des fonctions comportant des singularités, c'est-à-dire des variations soudaines.
Séminaire de philosophie et mathématiques
Le Séminaire de philosophie et mathématiques, créé en 1972 à l'Ecole normale supérieure, a pour objet la confrontation des idées vivantes sur les rapports entre la philosophie et les mathématiques. René Thom sera un de ses directeurs.
Fondation Louis-de-Broglie
La Fondation Louis-de-Broglie, créée en 1973 au Conservatoire national des arts et métiers, a pour objet la recherche fondamentale en physique. René Thom sera un de ses présidents.
Publications
- "Espaces fibrés en sphères et carrés de Steenrod", Annales Scientifiques de l'École Normale Supérieure (3) 69 (1952), 109–182.
- "Quelques propriétés globales des variétés différentiables", Commentarii Mathematici Helvetici, 28 (1954), 17–86.
- "Ensembles et morphismes stratifiés", Bulletin of the American Mathematical Society 75 (1969), 240–284.
- Stabilité structurelle et morphogenèse, Interéditions, Paris, 1972 ; 1977 (ISBN 2-7296-0081-7)
- Modèles mathématiques de la morphogenèse, Collection 1018, Union Générale d'Éditions, Paris, 1974
- Morphogenèse et imaginaire, avec Claire Lejeune et Jean-Pierre Duport, CIRCÉ, Série Méthodologie de l'imaginaire 8-9, 1978, (ISBN 2-256-90794-5)
- Paraboles et catastrophes, Flammarion, Paris, 1983
- Esquisse d'une sémiophysique : Physique aristotélicienne et théorie des catastrophes, Interéditions, Paris, 1989
- Apologie du logos, Hachette, Paris, 1990
- Prédire n'est pas expliquer, avec Émile Noël, Flammarion, Paris, 1993 (ISBN 2080812882)
- Pour une théorie de la morphogénèse (chapitre 14, pages 174 à 188) dans Les sciences de la forme aujourd'hui, Seuil, Paris, 1994
Bibliographie
- David Aubin, « Forms of Explanations in the Catastrophe Theory of René Thom: Topology, Morphogenesis, and Structuralism » in Growing Explanations: Historical Perspective on the Sciences of Complexity, ed. M. N. Wise, Durham: Duke University Press, 2004, 95-130.
- Penser les mathématiques, Séminaire de philosophie et mathématiques de l'Ecole normale supérieure, Editions du Seuil, Paris, 1982.
Articles connexes
- Théorème d'isomorphisme de Thom
- Théorème de transversalité (en)
- Classe caractéristique
Liens externes
- Marc Chaperon, Symétries, brisures de symétrie et complexité en mathématiques, physique et biologie, vol. 5 (éd. Luciano Boi) : Stabilité structurelle et morphogenèse : quelques remarques, Berne, Editions Peter Lang, coll. « Philosophia Naturalis et Geometricalis », 2006 [lire en ligne], p. 217-222
- Biographie très succincte de René Thom sur le site de l'IHES
Catégories :- Mathématicien français
- Mathématicien du XXe siècle
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Lauréat français de la médaille Fields
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Naissance en 1923
- Naissance à Montbéliard
- Décès en 2002
- Montbéliard
- Enseignant à l'université de Strasbourg
Wikimedia Foundation. 2010.