- Pierre Deligne
-
Pierre, vicomte Deligne est un mathématicien belge, né le 3 octobre 1944 à Bruxelles (Belgique).
Pierre Deligne est diplômé de l'Université libre de Bruxelles en 1966. Il soutint une thèse de doctorat en 1968, effectuée sous la direction d'Alexandre Grothendieck à l'Institut des hautes études scientifiques (IHÉS) près de Paris.
Pierre Deligne a notamment reçu la médaille Fields en 1978 pour sa preuve des conjectures de Weil en géométrie algébrique, le prix Crafoord en 1988, le prix Balzan en 2004 et le prix Wolf en mathématiques en 2008.
Il a publié des travaux importants dans de nombreux domaines des mathématiques, dont la théorie de Hodge, les formes modulaires, les conjectures de Langlands et la théorie des représentations.
Sans remettre en cause ses grandes qualités, Alexandre Grothendieck, a dans un ouvrage de près de 1000 pages non publié à ce jour[1], expliqué longuement comment Pierre Deligne n'a pas respecté l'éthique du chercheur en mathématiques[2] en utilisant, sans en mentionner la paternité, des idées élaborées par son mentor dans les années 60 lors de différents séminaires et restées non publiées. D'autres disciples[3], influencés par l'œuvre de Grothendieck, auront a souffrir de l'attitude de Pierre Deligne qui avait entre temps gagné une grande influence dans le monde des mathématiques.
Il fut élevé au rang de vicomte par SM le roi Albert II de Belgique en 2006.
Sommaire
Voir aussi
Article connexe
Cohomologie de Deligne (en)
Notes et références
- http://www.math.jussieu.fr/~leila/grothendieckcircle/RetS.pdf Récoltes et semailles,
- v. par ex. p. 841 de Récoltes et semailles
- M. Mebkhout, v. par ex. p. 116 de Récoltes et semailles, ou M. Leroy, p. 406, ibid
Lien externe
(en) John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « Pierre René Deligne », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews [lire en ligne].
Catégories :- Naissance en 1944
- Naissance à Bruxelles
- Vicomte (Belgique)
- Mathématicien belge
- Lauréat de la médaille Fields
Wikimedia Foundation. 2010.