- Charles Fefferman
-
Charles Louis Fefferman (né le 18 avril 1949,Washington, DC, É.-U.) est un mathématicien renommé de l'université de Princeton.
Biographie
Il a reçu la médaille Fields en 1978 pour ses travaux en analyse, ainsi que le prix Salem (1971), le prix Bôcher (2008) et le prix Stefan Bergman . Il a notamment contribué à établir des résultats en analyse complexe multi-dimensionnelle à partir de généralisations de résultats établis en analyse complexe de basse dimension. Charles Fefferman a travaillé sur des sujets comme les équations aux dérivées partielles ou l'analyse de Fourier.
Fefferman est aussi connu pour son impressionnante précocité. Il reste le plus jeune mathématicien à avoir été nommé à un poste de professeur en mathématiques dans une université américaine avec sa nomination comme professeur de l'université de Chicago à 22 ans. Charles Fefferman est considéré comme un enfant prodige. Il a écrit son premier article scientifique à l'âge de 15 ans. Il a reçu sa licence de physique et de mathématiques de l'université du Maryland à 17 ans et son doctorat de l'université de Princeton (sous la direction d'Elias Stein) à 20 ans.
À 24 ans, il est retourné à Princeton pour enseigner en tant que professeur de mathématiques. Il occupe encore actuellement ce poste.
Lien externe
(en) John J. O’Connor et Edmund F. Robertson, « Charles Fefferman », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews [lire en ligne].
Catégories :- Lauréat américain de la médaille Fields
- Mathématicien américain
- Naissance en 1949
- Lauréat du prix Salem
- Lauréat du prix Bôcher
Wikimedia Foundation. 2010.