- Rennes-sur-Loue
-
Pour les articles homonymes, voir Rennes (homonymie).Pour les articles homonymes, voir Loue (homonymie).
Rennes-sur-Loue Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Arrondissement de Besançon Canton Canton de Quingey Code commune 25488 Code postal 25440 Maire
Mandat en coursThierry Maire-du-Poset
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Quingey Démographie Population 90 hab. (1999) Densité 16 hab./km² Gentilé Renniaux Géographie Coordonnées Altitudes mini. 245 m — maxi. 495 m Superficie 5,5 km2 Rennes-sur-Loue est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Rennes-sur-Loue est situé au Nord-Est de la France,en Franche-Comté, dans le Doubs, à 35 km au sud de Besançon et sur la frontière Doubs-Jura, au confluent de la Loue et de la Furieuse.
Communes limitrophes
Géologie
Rennes comprend plusieurs gouffres, dolines et grottes, dont une qui a servi de cachette à un homme durant la Seconde Guerre mondiale
Histoire
Rennes-sur-Loue est un ancien village fortifié, limitrophe du Jura au confluent de la Loue et de la Furieuse.
Plusieurs ponts permettent d'admirer les anciennes maisons au bord de la Loue.
Le village est situé sur l'axe de l'ancienne voie romaine Salins-les-Bains-Quingey. Vers le milieu du XIIIe siècle, Jean de Chalon donne la seigneurie de Rennes-sur-Loue en fief à Hugues de Rans.
Hormis leur droit de suzeraineté, les Chalon possèdent d'abord peu de biens à Rennes,puis ils multiplient petit à petit leurs possessions. En 1277, Jean II de Chalon achète le bourg. La famille ne réside pas sur la seigneurie, qui est représentée par un châtelain.
Aux XVe et XVIe siècles, elle est plusieurs fois vendue et rachetée, les Chalons se réservant à chaque vente le droit de suzeraineté. Les Nassau,princes d'orange, héritent des Chalon vers 1530. Le territoire de Rennes (sur Loue) est confisqué en 1567 par le roi d'Espagne, après la révolte des Pays-Bas contre la puissance espagnole, menée par Guillaume de Nassau.
Au XVIIIe siècle, la famille Girod,anoblie par charge, est propriétaire de la seigneurie.
Le phylloxéra détruit le vignoble de rennes(sur loue) en 1883.
Le château a été construit au début du XVIIIe siècle et les maîtres des lieux (la famille Girod de Resnes) ouvrent en 1829 une vaste orangerie.
Une source-lavoir,située entre les deux châteaux, donne naissance a un ruisseau nommé « grande fontaine » qui longe les terrasses de l'orangerie et du château, pour se jeter dans la Loue en amont du pont de pierre.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Thierry Maire-du-Poset [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Les habitants sont appelés les Renniaux[2].
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 65 81 99 75 94 90 95 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le chemin des Gabelous passe à Rennes. C'est une double conduite de bois qui permettait à la saline d'Arc-et-Senans de recevoir le sel sous forme de saumure depuis les salines de Salins-les-Bains.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Site officiel de la préfecture du Doubs - liste des maires (doc pdf)
- Doubs > Rennes-sur-Loue (25440) ». Consulté le 30 octobre 2010 Habitants.fr, «
- Rennes-sur-Loue sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.