- Redoute (militaire)
-
Pour les articles homonymes, voir Redoute.
Une redoute est un fort ou un système de fortification consistant généralement en un emplacement fortifié défensif à l’extérieur d’un fort plus petit. Elle sert à protéger les soldats hors de la ligne de défense principale et elle est construite à la hâte. Les redoutes étaient un composant des stratégies militaires de la majorité des empires européens de l'époque coloniale, bien que le concept de redoutes existe déjà à l’époque médiévale.
Par définition, les murailles d’une redoute contiennent toujours des angles saillants. La redoute est complètement fermée et ne présentant pas d’angles rentrants[1]. Si l’ouvrage présente des angles rentrants, c’est un fort.
Voir les Lignes de Torres Vedras, la bataille de Borodino et le siège de Yorktown pour des exemples où les redoutes ont joué un rôle crucial dans l’histoire militaire.
Sommaire
Notes et références
- Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, Librairie Hachette, 1882
Pour approfondir
Articles connexes
- Redoute de Rivedoux
- Redoute de Saint-Apollinaire
- Redoute de Gravelle
- Redoute de la Faisanderie
- Redoute de Montretout
- Côte de La Redoute, difficulté de Liège-Bastogne-Liège
Liens externes
- (fr) La redoute d'Harwich en Angleterre, sur Google Sightseeing.
- (fr) « Des Redoutes » (chapitre second de l'ouvrage de Marc-René de Montalembert, La fortification perpendiculaire, ou Essai sur plusieurs manières de fortifier la ligne droite, le triangle, le quarré & tous les polygônes... en donnant à leur défense une direction perpendiculaire, vol. 2, P. D. Pierres, Paris, 1776-1784, p. 133-148)
- (fr) « Ouvrages fermés : Redoutes » (Ch. de Fouan, Aide-mémoire militaire à l'usage des officiers d'infanterie et de cavalerie, J. Dumaine, Paris, 1844, p. 64-65)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’histoire militaire
Catégories :- Fort
- Glossaire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.