- Raid Sur Zeebruge
-
Raid sur Zeebruges
Le Raid sur Zeebruges, qui eut lieu le 23 avril 1918, fut une tentative de la part de la Royal Navy britannique de neutraliser le port belge de Zeebruges. Le port était capital pour les Allemands qui l'utilisaient comme base pour leurs U-boots et les petits navires, ce qui representait une serieuse menace pour tous les navires alliés, spécialement dans la Manche.
Les navires britanniques bombardent Zeebruges, en Belgique. L'attaque provoque peu de dommages, mais des opérations similaires sont menées.
Le 23 avril 1918, les Britanniques lancent un assaut amphibie surprise en réponse aux attaques de sous-marins et de destroyers allemands opérant dans la Manche de Ostende à Zeebruges. L'opération a été élaborée par le vice-amiral sir Roger Keyes. Son plan est de couler de vieux bateaux de guerre sur les canaux qu'empruntent les navies ennemis pour aller en haute mer.
Dans une opération engageant plus de 70 navires, les Britanniques concentrent leurs forces sur Zeebruges. Au début de l'offensive, l'infanterie navale britannique débarque du croiseur Vindictive sur les digues du port, et un vieux sous-marin rempli d'explosifs est détruit afin d'isoler de la terre ferme les défenseurs des digues allemandes.
Lors de l'opération, trois vaisseaux, le Thetis, l'Intrepid et l'Iphigenia, s'introduisent dans le port intérieur de Zeebruges, afin de bloquer le canal. Le Thetis s'échoue dans le port, l'Intrepid et l'Iphigenia sont coulés. L'attaque moins importante à Ostende remporte moins de succès, les navires allemands sont encore en mesure de prendre la mer. Un raid sur Zeebruges, le 9 mai échoue également.
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Première Guerre mondiale
Catégories : Bataille navale du Royaume-Uni | Bataille ou opération de la Première Guerre mondiale | Bataille du Royaume-Uni | Bataille d'Allemagne | Bataille de 1918
Wikimedia Foundation. 2010.