- PSP Peugeot
-
PSP - Peugeot Création 1992 Fondateurs Jean-Claude Fornage Forme juridique société par actions simplifiée Slogan « Plus loin dans le monde des saveurs » Siège social Quingey (France) Direction Jean-Claude Fornage, Président Activité Arts de la table et outillage à main Produits Moulins à poivre, salières, poivrières, tire-bouchons, scies à main, outils à mains Société mère Holding famille Peugeot Sociétés sœurs PSA Peugeot-Citroën Effectif environ 200 personnes Site web http://www.peugeot-saveurs.com Chiffre d’affaires 35 millions d'euros (2008) modifier La société PSP (Poivrières Salières Production) est une filiale de Peugeot spécialisée dans les arts de la table (moulins à café, salières, poivrières) et dans les outillages à main.
Sommaire
La première vie des moulins et des outils à main dans la saga Peugeot
- 1810 : Début de la vocation industrielle de la famille Peugeot. Les deux frères aînés Jean Pierre et Jean Frédéric Peugeot transforment le moulin de Sous-Cratet (Doubs), hérité de leurs ancêtres meuniers, en fonderie d'acier. Ils produisent des rubans d'acier fins et des ressorts[1].
- 1812 : Les premières scies Peugeot, dont la fabrication débute, obtiennent la médaille d'or de première classe pour leur qualité et leur prix. Distinction décernée par la Société d'Encouragement pour l'industrie Nationale[1].
- 1818 : Un premier dépôt de brevet ouvre l'ère de la fabrication des outils et en particulier des scies: le brevet couvre le procédé de laminage à froid, à chaud, le recuit, le redressage et l'aplatissage des lames de scies[1].
- 1840 : Premier moulin à café. Le modèle R, fabriqué en bois et tôle, est décliné en 10 tailles différentes. Jusqu'en 1870, il est appelé « Modèle ordinaire »[1].
- 1850 : Le Lion Peugeot entre en scène comme marque de fabrique. Le symbole du Lion apparaît en 1850 sur les lames de scies. Il symbolise les qualités des outils Peugeot : Résistance des dents, souplesse des lames, rapidité de coupe[1].
- 1855 : Premiers moulins en fonte. Ces moulins appelés aussi moulins de comptoir ou d'épicier servaient à moudre des quantités importantes de graines diverses : café, sucre, avoine[1].
- 1874 : Le modèle Z est le tout premier modèle de moulin à poivre de table Peugeot. D'abord en porcelaine blanche unie, il a ensuite été fabriqué en métal argenté, en bakélite, en bois il est parfois équipé d'une manivelle. (PSP en assure encore la fabrication aujourd'hui)[2].
- 1889 : Toujours pas de voitures chez Peugeot, et pourtant déjà une immense réussite industrielle : Cette année-là, dans la seule usine de Beaulieu, ont été fabriqués 50 000 tondeuses, 530 000 scies, 600 tonnes d'acier laminé, 540 000 ressorts d'horlogerie, 600 000 fers de rabot, 24 tonnes de ressorts et buscs pour corsets et 450 000 moulins à café[2].
- 1890 : Première voiture à pétrole. Après un essai en 1889 avec un véhicule mû par un moteur à vapeur, Armand Peugeot produit sa première automobile à moteur à pétrole, fabriquée en quatre exemplaires[2] (voir Peugeot).
- 1956 : Création du modèle Auberge. Un grand classique, réalisé en hêtre tourné, et ressemblant à un pion de jeu d'échecs ; il fait toujours partie de la collection Peugeot aujourd'hui[3].
Voir aussi : L'histoire des moulins à café Peugeot dans l'article Moulin à café.
Une deuxième vie avec PSP - Peugeot
En 1992, Jean-Claude Fornage dirige une usine de la société Stanley à Besançon. Celle-ci fabrique entre autres activités des "noix" (mécanismes) de moulins à poivre et à sel, une activité historique cédée à Stanley par la famille Peugeot en 1986[4].
Il réussit à convaincre la direction américaine de Stanley, qui souhaite par ailleurs se recentrer, de le laisser partir avec cette activité. Ce sera le noyau sur lequel Jean-Claude Fornage bâtira la renaissance des moulins Peugeot. La nouvelle société est baptisée PSP, pour "Poivrières Salières Production".
Il mettra trois ans à convaincre la famille Peugeot de revenir dans l'aventure de ses propres moulins, et d'y impliquer la marque Peugeot et des capitaux (27% du capital de PSP est détenu par la holding familiale Peugeot)[4].
L'aventure est un immense succès. En 1996 le cap d'un million de moulins vendus par an dans le monde est franchi[5]. Non seulement, PSP ne parasite pas la marque Peugeot, mais elle contribue à sa notoriété[4]. Aujourd'hui, sur la boutique des Champs Elysées, les moulins Peugeot sont en bonne place, et leur succès mondial attire le chaland ... vers les voitures.
Notes et Références
- Histoire de 1810 à 1855 sur le site de Peugeot-Saveurs
- Histoire de 1856 à 1899 sur le site de Peugeot-Saveurs
- Histoire de 1900 à 1952 sur le site de Peugeot-Saveurs
- Sophie Péters - Peugeot équipe aussi la table et la maison, dans Les Echos n° 19643 du 07 Avril 2006 • page 12
- Histoire de 1953 à 1997 sur le site de Peugeot-Saveurs
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1989
- Entreprise française
- Entreprise en Franche-Comté
- Entreprise du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.