- Quatre jours de Dunkerque
-
Infobox compétition sportive Quatre jours de Dunkerque Généralités Sport cyclisme sur route Création 1955 Éditions 57 (en 2011) Catégorie UCI Europe Tour 2.HC Type / Format course à étapes Périodicité annuel (mai) Lieu France
Nord-Pas-de-CalaisParticipants 140 (en 2011) Statut des participants professionnels Site web officiel www.4joursdedunkerque.org Palmarès Tenant du titre Thomas Voeckler Plus titré(s) Freddy Maertens (4) Pour la dernière compétition, voir :
Quatre jours de Dunkerque 2011modifier Les Quatre jours de Dunkerque sont une course cycliste par étapes organisée dans la région de Dunkerque dans le Nord.
Cette épreuve cycliste a été créée en 1955 par une équipe de passionnés emmenés par René Quillot. Contrairement à ce que son nom indique, elle se dispute sur six jours en six étapes (elle a été appelée "Grand Prix de Dunkerque-Trophée Primerose" à ses débuts).
La course couvre environ 1 000 kilomètres au travers des routes de la Région Nord-Pas de calais. Après un départ à Dunkerque, les coureurs font traditionnellement étape aux monts de Flandre, aux monts du Boulonnais, aux collines de l’Artois et au Cap Blanc-Nez, selon les éditions. Le relief relativement plat du parcours en fait surtout le rendez-vous des "routiers" et des "sprinters".
La course se déroule généralement au mois de mai.
Résumé du règlement
Cette course répond au règlement des courses par étapes de l’Union cycliste internationale (UCI).
Elle est inscrite au calendrier UCI Europe Tour et elle en applique le classement par points. Elle est réservée aux cyclistes des catégories Hommes Élites des équipes ProTour et continentales.
Palmarès
Liens externes
- Site officiel
- Quatre Jours de Dunkerque (Fra) - Cat. 2.HC. sur memoire-du-cyclisme.net
Catégories :- Quatre jours de Dunkerque
- Fondation en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.