- Quarter horse
-
Pour les articles homonymes, voir QH.
Quarter Horse Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région États-Unis
Caractéristiques Taille entre 1, 47 m et 1, 62 m Robe Toutes sauf pie Caractère Docile et courageux Autre Utilisation la randonnée , reining modifier Le Quarter horse est une race chevaline originaire des États-Unis, originellement sélectionnée sur sa rapidité sur des courses de sprint d'un quart de mile, d'où son nom. C'est la race la plus répandue aux États-Unis et la plus exportée dans le monde[1].
Sommaire
Origines et utilisations
La race est issue de chevaux ibériques et orientaux. Il a été employé par les Américains du XVIIIe siècle pour des courses de 440 yards (environ 400 mètres) dans les rues de leurs villes, d'où le nom d'abord de Quarter Running Horse ou de Quarter Miler puis de Quarter Horse. Il a été ensuite l'un des chevaux préférés de la conquête de l'Ouest, d'où son image fortement liée aux westerns. De fait, il est aujourd'hui très populaire dans l'équitation Western.
L’American Quarter Horse Association, responsable du stud book de la race, s'est constituée en 1941 à Amarillo au Texas. Elle compte environ 4 millions de sujets de par le monde, soit le plus gros effectif toutes races confondues. La reproduction autorisée se fait entre deux Quarter Horses ou entre un Quarter Horse et un Pur-sang. Les Quarter Horses excellent dans les disciplines de l'équitation américaine (reining, trail, barrel racing, cutting, pleasure), mais également sous la selle anglaise, et même à l'attelage. Le Quarter Horse est par ailleurs, de par son caractère très sûr, un cheval de randonnée et de promenade très recherché.
Le Quarter Horse est également très apprécié des Américains pour ses aptitudes à la vitesse pure. Sur la distance à laquelle il était destiné, 440 yards, il est le cheval le plus rapide du monde, laissant derrière lui jusqu'aux pur-sang anglais (dont la distance de prédilection est le 2 400 mètres).
Morphologie
Le Quarter Horse a une tête relativement petite, les yeux sont vifs et bien écartés. L'encolure, l'arrière-main et le dos sont puissamment musclés, laissant apparaître le pied relativement petit. Le Quarter Horse est un véritable athlète. Il se distingue par son agilité et sa rapidité sur courte distance.
-
Poulain alezan
Appendix & Aztèque
L'Appendix est un cheval issus du croisement entre un Quarter Horse & un Pur-Sang Anglais (Throughbred). Le cheval Aztèque (Azteca) est un croisement d'un ibérique (donc lusitanien, PRE ou andalou PSP) et d'un Quarter Horse. La mère doit être Quarter Horse enregistrée ou Paint Horse enregistrée mais posséder moins de 25% de sang TB sur 4 générations.
Quarter pony
Il existe une version poney du Quarter Horse, nommée American Quarter pony.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail des États-Unis
Catégories :- Race chevaline originaire des États-Unis
- Cheval de selle
-
Wikimedia Foundation. 2010.