- American Bashkir Curly
-
American Bashkir Curly Gros plan sur la crinière d'un American bashkir CurlyEspèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région États-Unis Caractéristiques Morphologie Cheval de selle Taille 1,42m à 1,58m Poids 500 kg environ Robe Alezane est la plus commune. Caractère Solide, sobre et intelligent. Autre Utilisation Randonnée, endurance, attelage et équitation western modifier L'American Bashkir Curly est une race de cheval de selle au poil bouclé, originaire des États-Unis.
Sommaire
Histoire et utilisations
L'existence de la race est attestée en 1800 ou 1801 par une gravure qui évoque l'hiver où les Sioux ont dérobé des chevaux Curly aux Crows. Certains chevaux élevés par les nations amérindiennes avaient le poil frisé et étaient réputés plus fiers et plus courageux. Des dessins datant de 1801 et 1804 décrivaient les peuples Sioux et Lakotas et montraient bien ces chevaux frisés, les chefs de tribus et les sorciers indiens les élevaient soigneusement et les considéraient comme sacrés. Ils les nommaient les chevaux bisons par analogie avec le poil bouclé des bisons.
Les curlys étaient employés pour les migrations, les guerres et la chasse aux bisons. Le chef Red Cloud a dessiné des curlys dans une scène décrivant la bataille contre le Général Custer. La tradition orale prétend que les chefs Sitting Bull et Big Foot montaient ces chevaux lors des combats qui les opposèrent à l’armée américaine.
Le nom Bashkir est d'origine russe et fut donné à cette race par analogie avec les chevaux de Sibérie élevés par le peuple Bashkiri en Oural du Sud, qui ont eux aussi le poil frisé. Le mot " Bashkiri " est celui d'une montagne.
La famille Damelle se lança la première dans l'élevage de ce cheval au Nevada. En 1932, un hiver particulièrement rigoureux décima la plupart des chevaux de leur élevage. Parmi ceux qui restèrent en vie se trouvaient tous les chevaux curly, preuve de leur résistance au froid. Les lignées de Bashkir Curly les plus pures sont nommées Early Curly. Les chevaux descendant de l'élevage des Damelle sont enregistrés su un stud-book particulier tandis que les chevaux typés sport, de plus grande taille, sont enregistrés sur un autre.
Le Curly représente un espoir pour tous les passionnés de chevaux souffrant d'allergie aux poils équins car sa robe est hypoallergénique. Aujourd'hui, il fait une bonne monture de randonnée, d'endurance, d'attelage et d'équitation western.
Morphologie et caractère
Il toise de 1,42m à 1,58m au garrot pour un poids de 500 kg environ. Toutes les robes sont admises. L'alezan est la plus fréquente, il peut aussi présenter une raie de mulet et des zébrures sur les membres. Ces chevaux sont réputés solides, sobres, intelligents, endurants et courageux, tout en étant très proches des hommes. Il possède une petite tête aux yeux doux et attachants, des oreilles courtes et larges, ses épaules sont musclées et légèrement obliques, son dos est musclé et court, son arrière-main est courte, sa croupe est plutôt ronde, et ses membres sont solides. Leur grande particularité est d'avoir le poil bouclé et une robe hypoallergénique adaptée au froid.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en)Registre international du cheval de sport Curly
- (en)Registre de l'American Bashkir Curly
- (en)Organisation Internationale du cheval Curly
- Association canadienne du cheval Curly
- Base de donnée du pedigree Curly
- Photos de chevaux Bashkir Curly
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de la zoologie
Catégories :- Cheval à sang froid
- Race chevaline originaire des États-Unis
- Cheval de selle
Wikimedia Foundation. 2010.